Passer au contenu principal

RÉSULTATS

14 M$ pour Mikko Rantanen sur le marché des joueurs autonomes?

Mikko Rantanen Mikko Rantanen - PC
Publié
Mise à jour

Toutes les vedettes ne se rendent pas au marché des joueurs autonomes.

Mais à sept mois de l'ouverture du marché 2025, deux immenses noms sont toujours sans prolongation de contrat : ceux de Mitch Marner et de Mikko Rantanen.

Si la possibilité de voir les deux hommes s'attaquer au marché des joueurs autonomes en même temps est possible, l'informateur de TSN Pierre LeBrun a rapporté jeudi dans Insider Trading qu'il est tout de même davantage probable de voir Marner et Rantanen s'entendre avec leurs équipes respectives d'ici le 1er juillet prochain.

LeBrun a toutefois averti que la mission pourrait s'avérer difficile puisque les Maple Leafs et l'Avalanche ne voudraient pas octroyer des contrats supérieurs à ceux de Auston Matthews et Nathan MacKinnon.

« L'Avalanche avec Nathan MacKinnon à 12,6 M$ par année et les Maple Leafs avec le capitaine Auston Matthews à 13,25 M$ par année ont une sorte de structure salariale interne qui sera utilisée dans les négociations avec Rantanen et Marner. »

LeBrun est toutefois d'avis que les agents de Marner et Rantanen auront de bons arguments pour avoir du poids dans les négociations.

« D'abord, la situation du plafond salarial a changé beaucoup depuis la signature de ces ententes. Le plafond salarial a augmenté beaucoup. Ensuite, les agents parleront certainement du pourcentage du plafond salarial, pas nécessairement de la moyenne annuelle. Est-ce que les Maple Leafs peuvent signer Mitch Marner à 13 M$ ou moins? Est-ce que l'Avalanche peut signer Rantanen à 12,6 M$ ou moins? »

Si Rantanen prend la route du marché des joueurs autonomes, il pourrait bien devenir un des joueurs les mieux payés de la LNH. Champion de la coupe Stanley en 2022, Rantanen vient de connaître deux saisons de plus de 100 points et il totalise déjà 32 points en 23 matchs cette saison.

« Je vais voir le dire maintenant, je pense que Rantanen croit qu'il peut obtenir 14 M$ sur le marché des joueurs autonomes », a lancé LeBrun pour conclure.