Alex Ovechkin en feu depuis son retour
Alexander Ovechkin a inscrit son 872e but en carrière et les Capitals de Washington ont vaincu les Rangers de New York au compte de 7-4, samedi après-midi.
Ovi a marqué quatre fois à ses cinq derniers matchs depuis son retour au jeu à la suite d'une absence d'un mois et demi. Il est maintenant à 22 buts du record absolu de Wayne Gretzky.
L'attaquant russe a porté l'avance des siens à 5-3 au milieu de la troisième période avec son 19e filet de l'année. Il a bondi sur la rondelle lors d'une mise en jeu perdue en territoire offensif afin de battre Jonathan Quick du revers sous la jambière droite. Il a aussi ajouté une mention d'aide.
« Je prends ça au jour le jour. Je profite de chaque moment. Le plus important, c'est de gagner des matchs et d'être en séries éliminatoires », a déclaré Ovechkin au micro d'ESPN au terme la rencontre.
« Le record n'est pas un sujet dont nous parlons dans notre vestiaire. Quand on sort, les partisans et les médias en parlent, mais ce n'est pas ma préoccupation. »
Dylan Strome a poursuivi sa saison du tonnerre avec une performance d'un but et deux passes. Il présente actuellement sa meilleure moyenne de point par match en carrière (1,12).
Washington, qui se trouve au sommet de la section Métropolitaine, a un dossier de 6-0-2 à ses huit dernières présences à la maison.
« Le jeu de puissance marque un but important en fin de match. LT a fait de très gros arrêts », a déclaré Carbery. « On a l'impression qu'on s'en tire avec un but et qu'on se retrouve à égalité. Nos gars ont fait un travail formidable pour réagir en deuxième période et trouver un moyen de renverser le match, parce que ça ne s'annonçait pas bien en première période. »
Les Caps ont marqué trois buts sans réplique pour prendre une avance de 3-1. D'abord, Strome a créé l'égalité grâce à son 12e but au premier tiers, celui-là en avantage numérique. Il a sauté sur un retour de lancer de Jakob Chychrun, et le but a été validé malgré le fait que le gardien Jonathan Quick s'est plaint qu'on ait nui à son travail dans le demi-cercle.
En deuxième, Lars Eller a obtenu son septième but de l'année en redirigeant un tir de loin de Martin Fehervary. Andrew Mangiapane en a rajouté à mi-chemin dans l'engagement et Connor McMichael a complété la période avec un deuxième but en trois occasions sur l'attaque massive cet après-midi.
« Ça fait du bien », a déclaré McMichael, qui a mis fin à une période de six matchs sans but. « C'est sûr que les derniers matchs n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. Je n'ai pas joué comme je le voulais. Ce soir, je pense que je me suis un peu remis sur la bonne voie. »
Filip Chytil a réduit l'écart à 4-3 en profitant d'une longue passe sur la palette d'Urho Vaakanainen pour s'amener seul devant Logan Thompson, mais Ovechkin a brisé les reins des visiteurs.
Tom Wilson a complété la marque dans un filet désert pour les Caps; Aliaksei Protas a aussi touché la cible dans la victoire.
Outre Chytil, Chris Kreider, Sam Carrick et Mika Zibanejad ont assuré la réplique des Blueshirts.
L'attaquant des Rangers Matt Rempe achève de purger sa suspension de huit matchs pour avoir donné de la bande et avoir asséné un coup de coude au défenseur des Stars de Dallas Miro Heiskanen. Il ratait une sixième partie de suite.
Celebrini dépasse Michkov dans une victoire
L'attaquant Macklin Celebrini a marqué son 13e but de la saison et les Sharks de San Jose ont battu les Devils du New Jersey 3-2, au SAP Center.
Celebrini a dépassé Matvei Michkov au chapitre des buts et des points chez les recrues de la Ligue nationale. Celebrini compte 28 points, un sommet chez les joueurs de première année.
Seulement trois joueurs de 18 ans, au cours des 40 dernières années, ont récolté au moins 28 points à leurs 30 premiers matchs : Ryan Nugent-Hopkins (32 pts, 2011-12), Sidney Crosby (31 pts, 2005-06) et Celebrini (28 pts, 2024-25).
Le défenseur Cody Ceci a donné la victoire aux Sharks avec 24 secondes à faire à la troisième période. Le gardien Jacob Markstrom n'a pu stopper le tir frappé sur réception de Ceci.
Ce dernier a réalisé 21 arrêts dans la défaite. De son côté, Yaroslav Askarov a repoussé 28 rondelles. C'est le troisième match consécutif où Askarov maintient un taux d'efficacité d'au moins ,930%.
Celebrini avait donné les devants aux locaux avec un tir des poignets. Will Smith et Colin Graf ont été complices. C'est la troisième fois cette saison que Celebrini et Smith obtiennent des points sur le même but.
Nikolai Kovalenko a été l'autre marqueur des Sharks avec son premier but dans sa nouvelle équipe.
Pour la troisième fois de sa carrière, Nico Hischier a inscrit un but le jour de son anniversaire. Paul Cotter a quant à lui récolté son neuvième but de la saison chez les Devils.