Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Andrei Vasilevskiy retiré du match : « Nous l'avons abandonné »

Publié
Mise à jour

Le gardien de but Andrei Vasileveskiy a été retiré d'un match pour la 13e fois de sa carrière en 11 ans lundi, dans un revers de 5-2 contre les Maple Leafs de Toronto.

Le cerbère de 30 ans a permis quatre buts sur 14 lancers en moins de 30 minutes, avant que l'entraîneur-chef Jon Cooper envoie Jonas Johansson dans l'action pour la première fois de la saison. Ce dernier a arrêté 14 des 15 tirs dirigés vers lui.

« Écoutez, ça semblait être ce genre de soirée, a dit Cooper. Je peux probablement compter sur les doigts d'une main le nombre de fois que je l'ai retiré d'un match. Mais Johansson n'a pas joué de l'année, le moment était le bon et nous avons donné du repos à [Vasilevskiy]. »

Le gagnant du trophée Vézina en 2019 a remporté deux fois la coupe Stanley, se méritant d'ailleurs le trophée Conn-Smythe en 2021. Il présente un dossier de 3-2-0, une moyenne de buts alloués de 3,14 et un taux d'efficacité de ,878 cette saison.

La saison dernière, il a maintenu une fiche de 30-20-2 avec un pourcentage d'arrêt de ,900 (le plus bas de sa carrière) et une moyenne de buts alloués de 2,90. En séries, il a montré une moyenne de buts alloués de 3,22 et un taux d'efficacité de ,897 et le Lightning a été éliminé au premier tour.

« Nous l'avons abandonné », a dit le capitaine du Lightning Victor Hedman après la défaite. « Il est le meilleur gardien au monde, mais il ne peut pas tout arrêter. Nous devons mieux faire. »

Le natif de Tyumen, en Russie, est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2027-28 à un salaire annuel moyen de 9,5 M$. Johansson s'est entendu avec l'équipe en 2023 sous un contrat de deux ans à une moyenne annuelle de 1,55. Il a présenté un dossier de 12-7-5 l'an dernier avec une moyenne de buts alloués de 3,37 et un taux d'efficacité de ,890.

Cooper n'a pas dévoilé sur le Lightning va renvoyer Vasilevskiy dans la mêlée contre les Devils du New Jersey mardi.