Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Anthony Duclair est-il la pièce manquante aux Islanders ?

Publié
Mise à jour

L'attaquant Anthony Duclair serait une très précieuse prise sur le marché des joueurs autonomes dans la Ligue nationale cet été.

C'est du moins l'opinion du journaliste de NHL.com Stefen Rosner qui a de grandes ambitions pour la nouvelle prise des Islanders de New York.

Le journaliste indépendant voit même Duclair sur le premier trio de la formation de Patrick Roy, son ancien entraîneur dans les rangs juniors.

Le patineur de 28 ans, originaire de Pointe-Claire, a signé une entente de quatre ans avec les insulaires qui lui rapportera 14 millions au total. Mais Duclair a du mal à s'établir en permanence au sein d'une même formation de la LNH, lui qui en est à sa neuvième équipe depuis sa sélection en troisième ronde en 2013 par les Rangers.

Les Islanders ont réussi à arracher leur place en séries éliminatoires avec une récolte de 94 points avant d'être sortis du portrait éliminatoire en cinq parties dès le premier tour par les Hurricanes de la Caroline.

Rosner estime que Duclair est un élément potentiel pour compléter le premier trio des Islanders la saison prochaine en compagnie de Bo Horvat et Mathew Barzal. L'an dernier, l'équipe a utilisé en alternance différents joueurs pour compléter le duo, mais l'arrivée de Duclair devrait permettre une stabilité lors des affrontements à forces égales en plus d'être un ajout de choix en supériorité numérique.

Duclair a totalisé 42 points l'an dernier en défendant les couleurs des Sharks de San Jose et du Lightning durant 73 parties. Bien entouré, il a su tirer son épingle du jeu à Tampa Bay avec une récolte de 15 points en 17 parties après son acquisition, le 7 mars.

En 563 rencontres en carrière, Duclair a marqué 146 buts et il a obtenu 157 passes. Il a connu sa meilleure saison en 2021-2022 avec les Panthers de Floride alors qu'il avait totalisé 58 points, dont 31 buts en 74 parties. Quatre fois au cours de sa carrière, il a atteint les 20 buts et plus.

Alignement projeté des Islanders selon Rosner:

Anthony Duclair -- Bo Horvat -- Mathew Barzal

Maxim Tsyplakov -- Brock Nelson -- Kyle Palmieri

Anders Lee -- Jean-Gabriel Pageau -- Pierre Engvall

Kyle MacLean -- Casey Cizikas -- Hudson Fasching

Alexander Romanov -- Noah Dobson

Adam Pelech -- Ryan Pulock

Mike Reilly -- Scott Mayfield

Ilya Sorokin

Semyon Varlamov