Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Anthony Mantha aura le rôle de marqueur sur un trio avec Jonathan Huberdeau

Anthony Mantha Anthony Mantha - PC
Publié
Mise à jour

Les Flames de Calgary veulent que le nouvel ailier Anthony Mantha tire au filet. Souvent.

Mantha, qui a signé un contrat d'un an de 3,5 millions de dollars pour se joindre aux Flames pendant la saison morte, a commencé le camp d'entraînement aux côtés de Jonathan Huberdeau sur un trio pivoté par Martin Pospisil.

L'an dernier, Mantha a effectué 198 tirs en une saison et l'entraîneur-chef Ryan Huska veut qu'il dépasse ce sommet alors qu'il continue de chercher un ailier droit pour compléter Huberdeau.

L'ailier de 6 pieds 5 a inscrit 23 buts et 44 points en 74 matchs partagés entre les Capitals de Washington et les Golden Knights de Vegas la saison dernière.

« C'est libérateur [de se faire dire de tirer davantage], mais pour pouvoir lancer la rondelle, il faut pouvoir la récupérer », a déclaré Mantha.

« Vous avez besoin de ces deuxièmes et troisièmes occasions. En ce moment, je suis sur une ligne avec Huby et Pospy. Je pense que nous allons être capables de récupérer ces deuxièmes et troisièmes rondelles dans la zone [offensive] et de créer des occasions.

Huska a un chiffre précis en tête pour Mantha.

« Il a un tir froudroyant », a-t-il déclaré.

« Je lui ai demandé de tirer davantage... s'il doit jouer avec Huby, Huby est un gars qui passe d'abord, comme nous le savons. Je veux donc qu'il soit prêt à tirer. Nous pensons que s'il a l'état d'esprit de 'Je dois atteindre 300 tirs', ce qui est beaucoup, alors il marquera des buts parce qu'il est naturellement doué pour cela ».

L'espoir est que Huberdeau s'entende avec Mantha et Pospisil et qu'il trouve une chimie sur la glace qu'il recherche depuis longtemps à Calgary. Huberdeau a eu de nombreux ailiers droits la saison dernière, notamment Connor Zary, Andrew Mangiapane, Blake Coleman, Yegor Sharangovich et, brièvement, Nazem Kadri.

Il a terminé la saison avec 52 points et n'a pas trouvé de constance pour la deuxième saison consécutive.

Les Flames croient que Mantha et Pospisil aideront Huberdeau à retrouver son jeu. Pospisil a joué la majeure partie de sa campagne recrue à la droite de Kadri et Zary. Il cherchera maintenant à impressionner lors de son audition au poste de centre. Huska apprécie le cran et le style nord-sud de Pospisil. Pospisil a joué au centre pour la Slovaquie au cours de l'été lors des jeux de qualification olympique.

« D'après tous les rapports, il a fait du très bon travail », a déclaré Huska.

« Avec Posp, le rythme auquel il joue, Huby a déjà joué avec quelqu'un de similaire dans le passé... avec Mantha qui est un tireur, il y a une opportunité pour Marty d'entraîner les deux gars dans le jeu. Il a tendance à le faire, mais c'est la vitesse qu'il apporte à la table qui, selon nous, pourrait donner un petit coup de pouce à cette ligne. »

Huberdeau semble plus mince au camp d'entraînement qu'il ne l'était pendant la saison régulière. Il a déclaré avoir commencé à patiner plus tôt que d'habitude et il est impatient de créer un lien avec Mantha.

« Tout d'abord, il est français », a déclaré Huberdeau le jour de l'ouverture du camp.

« C'est une bonne nouvelle. C'est un gars qui lance la rondelle. Il a un excellent tir et un très bon QI. Ça pourrait être une très bonne ligne et nous pourrons commencer à créer une certaine chimie tout de suite.

L'organisation est satisfaite de l'attitude de Huberdeau et de la façon dont il assume son rôle de leader au sein du jeune groupe des Flames. Lors de la première journée du camp, il a insisté sur le fait qu'ils doivent aimer le jeu, même s'il y a des problèmes de croissance.

Huska a mentionné les changements apportés par Huberdeau à son régime montre son désir d'évoluer.

« Il veut toujours donner le meilleur de lui-même », a déclaré Huska.

« Il a changé sa façon de faire cet été parce qu'il n'était pas satisfait de la façon dont les choses se déroulaient depuis quelques années. J'ai l'impression qu'il est revenu avec un très bon état d'esprit et qu'il est en forme en ce moment. C'est quelque chose dont nous avons besoin. Vous parlez des six [leaders]. Huby en fait partie ».