Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alex Ovechkin à la chasse à Wayne Gretzky

Avant-goût de division 2024 : la Métropolitaine Avant-goût de division 2024 : la Métropolitaine - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

Participez au Grand Pool RDS

Division Pacifique | Centrale

RDS.ca vous présente un avant-goût des défis qui attendent les formations de la division Métropolitaine au cours de la saison 2024-25.

Rod BrindAmour

Hurricanes de la Caroline

52-23-7 en 2023-2024, 2es de la division, éliminés en finale de division

Arrivées : William Carrier (A), Tyson Jost (A), Jack Roslovic (A), Shayne Gostisbehere (D) et Sean Walker (D).

Départs : Jake Guentzel (A), Evgeny Kuznetsov (A), Stefan Noesen (A), Tuevo Teravainen (A), Brett Pesce (D) et Brady Skjei (D).

Peu d'équipes ont été touchées aussi durement par une vague de départs significatifs que l'effectif de Rod Brind'Amour. Il faudra voir si les Canes garderont leur étiquette de prétendants sérieux au titre en 2024-2025, quelques mois après avoir subi une autre élimination un peu trop hâtive à leur goût, au deuxième tour.

L'équipe basée à Raleigh souhaite probablement que Jack Roslovic saura prendre de grandes bouchées pour contribuer dans l'aspect offensif. Un retour de Martin Necas au niveau de production qu'il avait affiché en 2022-2023 serait également le bienvenu. Ce dernier a fini par se laisser convaincre de revenir avec les Canes, après avoir émis le souhait d'être échangé au début de l'entre-saison.

La brigade défensive pourrait bien être l'unité la plus éprouvée par les mouvements de l'entre-saison. En Brady Skjei et Brett Pesce, partis pour Nashville et le New Jersey respectivement, la Caroline misait sur deux arrières très complets et capables d'engranger les minutes. L'incertitude règne quant à la capacité de Shayne Gostisbehere et Sean Walker de pallier ces absences convenablement.

Le système préconisé par Brind'Amour, porté sur un échec avant hyper agressif, a souvent fonctionné à plein régime malgré l'absence relative de super-vedettes. De douter qu'il puisse reproduire la même magie avec un alignement moins relevé que l'an dernier serait peut-être une erreur.

Blue Jackets de Columbus

27-43-12 en 2023-2024, 8es et derniers de la division, exclus des séries éliminatoires

Arrivées : Dylan Gambrell (A), Sean Monahan (A), Jordan Harris (D) et Jack Johnson (D).

Départs : Patrik Laine (A), Alex Nylander (A), Alexandre Texier (A), Jake Bean (D) et Adam Boqvist (D).

C'est sous le signe du deuil que s'amorce la prochaine saison des Blue Jackets de Columbus, qui ont perdu l'attaquant Johnny Gaudreau dans un tragique accident impliquant son frère cet été.

C'est donc avec beaucoup d'émotions à canaliser que cette équipe ébranlée et dirigée par Dean Evason entreprendra un nouveau chapitre.

Les Blue Jackets construisent autour d'un intéressant noyau de jeunes joueurs. Les Boone Jenner, Zach Werenski ou encore Erik Gudbranson auront une présence importante auprès de ceux-ci, dans un groupe de vétérans auquel s'est joint Sean Monahan. Monahan a signé un contrat de cinq ans avec l'équipe le 1er juillet afin de renforcer la ligne de centre.

Il sera difficile de pallier l'absence du meilleur marqueur de l'équipe, mais avec Monahan, Kirill Marchenko et le retour de blessure de Kent Johnson notamment, limité à 42 matchs l'an passé, Columbus espère une étincelle.

De plus, le jeune patineur de 19 ans Adam Fantilli continuera de se développer à sa deuxième saison dans la ligue, après avoir amassé 12 buts et 15 passes lors d'une saison écourtée par une blessure au mollet gauche à la fin janvier. Il ne sera pas le seul à vouloir faire ses preuves, puisque David Jiricek tentera de solidifier sa place à temps plein avec le grand club, à 20 ans.

S'est aussi greffé un autre ancien du CH en Jordan Harris, qui a fait partie de la transaction envoyant Patrik Laine à Montréal, et qui devrait se retrouver sur la troisième paire de défenseurs. Jack Johnson, du haut de ses 37 ans, amènera de son côté une grande expérience de 19 saisons et un championnat même s'il n'est pas utilisé à outrance.

Jacob MarkstromDevils du New Jersey

38-39-5 en 2023-2024, 7es de la division, exclus des séries éliminatoires

Arrivées : Adam Beckman (A), Paul Cotter (A), Stefan Noesen (A), Tomas Tatar (A), Brendan Dillon (D), Jonathan Kovacevic (D), Brett Pesce (D) et Jakob Markstrom (G).

Départs : Graeme Clark (A), Alexander Holtz (A), Tomas Nosek (A), Chris Tierney (A), Kevin Bahl (D), John Marino (D), Brendan Smith (D) et Akira Schmid (G).

Une des additions majeures a été effectuée derrière le banc avec l'embauche de l'entraîneur-chef Sheldon Keefe. Il a un mois d'octobre fort occupé qui a commencé par un séjour à Prague pour instaurer son système, après les déceptions à Toronto.

Position chancelante dans les dernières années, les gardiens de but auront du pain sur la planche et on espère plus de constance après que cinq portiers aient été employés en 2023-2024. Le New Jersey fonde espoir en Jacob Markstrom, devant Jake Allen.

Les Devils souhaitent aussi voir son joueur étoile Jack Hughes reprendre là où il a laissé après une excellente fin de campagne pour mener l'attaque avec Jesper Bratt et Nico Hischier.

La défense a été revigorée avec l'arrivée de Brett Pesce en signant pour six saisons. Une fois pleinement remis d'une opération visant à traiter une fracture du péroné, il aura un impact important. Même signal du côté de Brenden Dillon, autre nouveau venu qui s'est entendu pour trois saisons, et qui de par son implication physique soutenue devrait donner exemple à ses coéquipiers pour les mises en échec et les tirs bloqués.

Par ailleurs, l'arrière de 20 ans Simon Nemec semble mûr pour un plus grand rôle après avoir disputé 60 matchs avec les Devils l'an dernier. En attendant le retour de Pesce et Luke Hughes, il devrait être en mesure de le démontrer.

Anthony DuclairIslanders de New York

39-27-16 en 2023-2024, 3es de la division, éliminés en demi-finale de division

Arrivées : Anthony Duclair (A), Fredrik Karlstrom (A), Maxim Tsyplakov (A) et Marcus Hogberg (G).

Départs : Cal Clutterbuck (A), Ruslan Ishakov (A), Matt Martin (A), Sebastian Aho (D), Robert Bertuzzo (D) et Ken Appleby (G).

Les Islanders ont choisi de couper les ponts avec deux leaders vocaux très appréciés de leurs coéquipiers et des partisans en Clutterbuck et Martin. Malgré les loyaux services de ces deux vétérans au sein d'un quatrième trio ayant eu une belle longévité, on comprend toutefois que du sang neuf était nécessaire pour la première année complète de Patrick Roy à la barre de l'équipe.

L'une des histoires intrigantes au point de vue de l'effectif est l'ajout d'Anthony Duclair au top-6, une douzaine d'années après qu'il eut évolué sous les ordres de Roy avec les Remparts de Québec.

Le Québécois s'est promené autour de la LNH, c'est le moins que l'on puisse dire, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne peut pas rendre de fiers services aux Isles. D'ailleurs, les premières indications tendent à confirmer qu'il sera utilisé à l'aile gauche du premier trio, aux côtés des deux meilleurs éléments offensifs des New-Yorkais, Mathew Barzal et Bo Horvat.

Alexis LafrenièreRangers de New York

55-23-4 en 2023-2024, 1ers de la division, éliminés en finale d'association

Arrivées : Sam Carrick (A), Adam Erne (A), Reilly Smith (A) et Casey Fitzgerald (D).

Départs : Barclay Goodrow (A), Jack Roslovic (A), Alex Wennberg (A), Blake Wheeler (A) et Erik Gustafsson (D).

Après avoir remporté le Trophée des Présidents avant d'atteindre la finale de l'Est l'an dernier, les Rangers seront vraisemblablement l'une des puissances de la ligue encore une fois cette année. Les New-Yorkais ont conservé les services de 19 des 24 joueurs qui ont porté l'uniforme de l'équipe lors de son parcours en séries éliminatoires du printemps dernier, qui s'est arrêté avec une défaite en six matchs face aux Panthers.

Les seuls départs sont ceux de joueurs de soutien tels les attaquants Barclay Goodrow, Jack Roslovic et Alex Wennberg, le spécialiste de l'avantage numérique Erik Gustafsson et le vétéran en fin de carrière Blake Wheeler.

Les Rangers espèrent observer une nouvelle progression d'Alexis Lafrenière. Le Québécois de 22 ans est sorti de sa coquille l'an dernier avec des sommets personnels de 28 buts et 29 aides pour un total de 57 points en 82 matchs.

Le vétéran Reilly Smith tentera d'ajouter son grain de sel au sein d'un groupe bien garni avec des valeurs sûres comme Artemi Panarin, Chris Kreider, Mika Zibanejad, Vincent Trocheck, Adam Fox, et, bien entendu, le gardien toute étoile Igor Shesterkin.

Après un début de saison compliqué, le Russe a été l'un des meilleurs gardiens de la LNH après le match des étoiles l'an dernier, présentant une fiche de 17-5-1 avec une moyenne de buts accordés de 2,20 et un taux d'efficacité de ,929 lors de ses 23 dernières rencontres.

Les Rangers sont une fois de plus en droit de rêver de remporter leur première Coupe Stanley depuis 1994.

Flyers de Philadelphie

38-33-11 en 2023-2024, 6es de la division, exclus des séries éliminatoires

Arrivées : Matvei Michkov (A) et Anthony Richard (A).

Départs : Cam Atkinson (A), Denis Gurianov (A), Ryan Johansen (A), Victor Mete (D), Marc Staal (D), Carter Hart (G) et Felix Sandstrom (G).

Impossible de passer sous le silence l'arrivée du jeune prodige russe, Matvei Michkov. Déjà impressionnant lors des matchs préparatoires, le septième choix au total du repêchage de 2023 compte trois buts et sept points en quatre rencontres. Michkov pourra très certainement aider la reconstruction des Flyers.

Philadelphie a raté une participation à la grande danse printanière par quatre points la saison dernière. Un apport substantiel de buts et de points de Michkov ajouté à prise de confiance de jeunes vétérans tels que Tyson Foerster, Owen Tippett, Morgan Frost et Bobby Brink pourraient permettre à Philly de croire à une première participation aux éliminatoires depuis celle de la bulle en 2020.

Espérons également que le départ de Carter Hart, pour les raisons bien connues, n'amochera pas trop la tenue des portiers des Flyers, qui devront compter sur les performances de Samuel Ersson du géant russe, Ivan Fedotov.

Sidney CrosbyPenguins de Pittsburgh

38-32-12 en 2023-2024, 5es de la division, exclus des séries éliminatoires

Arrivées : Anthony Beauvillier (A), Cody Glass (A), Kevin Hayes (A), Bokondji Imama (A), Blake Lizotte (A), Rutger McGroarty (A), Sebastian Aho (D), Matt Gezelcyk (D) et Mac Hollowell (D).

Départs : Maxim Cajkovic (A), Jeff Carter (A), Jordan Frasca (A), Reilly Smith (A) et Radim Zohorna (A).

Après avoir participé aux séries pendant 16 saisons consécutives, les Penguins ont été exclus du bal printanier lors des deux dernières campagnes. Fort d'une récente récolte de 94 points à l'âge de 36 ans, Sidney Crosby a signé une prolongation de contrat de deux ans à un salaire annuel de 8,7 M$ à l'aube de la saison. Ce nouveau contrat permet à Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang de disputer au moins les deux prochaines saisons ensemble.

Ce ne sera toutefois pas évident pour le légendaire trio des Penguins. Avec tout le succès que l'équipe a connu au cours des dernières années, Pittsburgh possède l'une des banques d'espoirs les moins bien garnies de la LNH et alignera encore une fois l'une des plus vieilles formations de la ligue.

Le président des opérations hockey Kyle Dubas a ajouté beaucoup de joueurs en vue de la prochaine campagne. Acquis en retour du meilleur espoir des Penguins Brayden Yager, Rutger McGroarty tentera d'ajouter un peu de jeunesse parmi les nombreux vétérans des Pens. Premier choix des Jets de Winnipeg en 2022, l'attaquant de 20 ans amènera un peu de tout sur la table pour l'entraîneur-chef Mike Sullivan.

Le grand point d'interrogation des Penguins se trouve devant le filet. Tristan Jarry n'a pas connu une grande saison l'an dernier, affichant beaucoup d'inconstance dans son jeu. Souvent appelé à défendre la cage des siens, Alex Nedeljkovic a affiché de meilleures statistiques que Jarry. Après avoir signé un nouveau contrat de deux ans pendant la saison morte, Nedeljkovic pourrait bien devenir l'homme de confiance de Sullivan cette saison.

Si les gardiens des Penguins font le travail, la bande à Crosby pourrait bien goûter aux séries cette saison. En cas d'échec, cela pourrait bien signifier la fin pour Sullivan derrière le banc de l'équipe.

Capitals de Washington

40-31-11 en 2023-2024, 4es de la division, exclus des séries éliminatoires

Arrivées : Pierre-Luc Dubois (C), Andrew Mangiapane (A), Jakob Chychrun (D), Logan Thompson (G), Matt Roy (D), Brandon Duhaime (A), Taylor Raddysh (A)

Départs : Darcy Kuemper (G), Nick Jensen (D), Max Pacioretty (A), Nicolas Aubé-Kubel (A), Lucas Johansen (D)

Est-ce le chant du cygne pour Alexander Ovechkin? Maintenant âgé de 39 ans, le capitaine des Capitals de Washington a un grand objectif devant lui : devenir le meilleur buteur de l'histoire de la LNH. Ovechkin se trouve à 41 filets du grand Wayne Gretzky et de son total de 894 buts. Si Ovechkin réussit à battre la marque de Gretzky cette saison, il pourrait bien s'agir de sa dernière saison dans le circuit Bettman.

Ovechkin ne dirait pas non à une deuxième bague de la Coupe Stanley et son président des opérations hockey Brian McLellan lui a donné un gros coup de main pour aspirer aux grands honneurs. Les Caps ont été très actifs cet été et ont complètement revampé leur effectif en vue de la saison 2024-2025.

En attaque, Andrew Mangianpane et Pierre-Luc Dubois viendront complémenter le top-9 offensif de l'équipe, mais les deux attaquants amènent avec eux beaucoup de points d'interrogation. Après avoir inscrit 35 buts en 2021-2022, Mangiapane a été limité à un total de 31 buts lors des deux dernières saisons. De son côté, Dubois a connu une saison catastrophique avec les Kings de Los Angeles après y avoir été échangé à gros prix. Le Québécois touchera 7,5 M$ au cours des sept prochaines saisons et voudra prouver aux Capitals qu'ils ont bien fait de lui faire confiance.

Devant le filet, Charlie Lindgren voudra bâtir sur ses performances de la dernière saison et s'imposer comme véritable numéro un dans la LNH. L'ancien du CH aura toutefois de la compétition, puisque Logan Thompson partagera le filet avec lui. Les deux portiers pourront compter sur l'arrivée de Jakob Chychrun et Matt Roy pour solidifier la brigade défensive.

Avec toutes ces arrivées, les Capitals seront assurément dans la course aux séries. Si Mangiapane et Dubois peuvent jouer du gros hockey, Ovechkin pourrait avoir une autre chance d'accéder au bal printanier et de surpasser la marque de Gretzky dès cette saison.