Après un cancer, Dakota Joshua est prêt à revenir au jeu
Quelques mois après avoir reçu un diagnostic de cancer des testicules, Dakota Joshua est de retour avec ses coéquipiers à l'entrainement des Canucks de Vancouver.
À 28 ans, Joshua a appris qu'il avait le cancer après avoir connu les meilleurs moments de sa carrière en 2023-2024.
Pour la première fois depuis son opération en septembre, l'attaquant s'est adressé aux médias vendredi.
Joshua a avoué qu'il avait lui-même pris l'initiative de voir un médecin après avoir ressenti une masse sur son testicule.
« Je me sens bien, je me sens mieux chaque jour. Il est évident que le retour à la compétition a été difficile, mais tout se passe bien et je suis heureux d'être de retour sur le terrain et de m'entraîner avec les autres joueurs », a expliqué Joshua.
« Je suis très reconnaissant et heureux d'être devant vous aujourd'hui. C'est difficile à vivre, mais je suis reconnaissant de la façon dont les choses se sont passées jusqu'à présent. »
L'an dernier, Joshua a récolté 32 points, dont 18 buts, en 63 matchs et huit points en 13 matchs pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
Juste avant le camp d'entraînement de cette saison, Joshua a publié une déclaration révélant le diagnostic de cancer.
La date de retour au jeu de Joshua demeure toujours inconnue.
« Je me sens mieux chaque jour », a déclaré Joshua. « Il est encore difficile de savoir quand ce moment arrivera, mais j'en suis à faire des progrès et à m'améliorer chaque jour. »
Joshua a signé un contrat de quatre ans et de 13 millions de dollars le 27 juin.
Joshua a déclaré avoir bénéficié d'un soutien extraordinaire tout au long du processus et espère pouvoir aider d'autres personnes en partageant son expérience.
« Les gens m'ont contacté et m'ont fait part de leur expérience. Cela fait du bien et c'est agréable de savoir que l'on n'est pas le seul à avoir traversé une épreuve difficile. »
L'attaquant a également donné beaucoup de crédit à sa famille, présente tout au long du processus. Avant tout, ses proches ont maintenant hâte de le revoir évoluer sur la patinoire, dans la LNH.