Passer au contenu principal

RÉSULTATS

LNH : Après une semaine folle, Jim Montgomery rentre à la maison

Publié
Mise à jour

Une saison

Si vous lisez l'endos des cartes de hockey produites à la tonne durant son passage en tant que joueur dans la Ligue nationale de hockey, le résumé de la carrière de Jim Montgomery montre qu'il a porté l'uniforme des Blues de St Louis durant une saison seulement.

Sa première dans la LNH après son hockey scolaire, notamment au Cégep de Saint-Laurent.

Une seule saison avant de passer aux Canadiens de Montréal lors de la transaction qui envoya Guy Carbonneau chez les Blues. 

« Blue une fois, lançait-il aux journalistes pour sa première allocution avec les couleurs de sa nouvelle équipe, Blue toujours. »

Cette saison à St Louis, en plus des deux autres passées à titre d'assistant à l'entraineur Craig Berube de 2020 à 2022, aura permis à Montgomery de comprendre la passion du groupe de partisans du Missouri. Une passion qui a influencé sa carrière et, lors des derniers jours, sa décision de revenir dans le giron de l'équipe après son renvoi cavalier chez les Bruins de Boston.

« Je rentre à la maison avec ma famille. Les partisans ici sont incroyables et c'est une ville de col bleu. Ils veulent encourager une équipe de col bleu et c'est la chose la plus importante à établir pour moi. »

Celui qui vient de vivre une semaine complètement folle, de son propre aveu, n'avait que des éloges pour Doug Armstrong, le DG des Blues, et son entourage immédiat.

Il parlait même, lors de son premier bain de presse à titre d'entraineur des Blues, d'un grand sentiment de fierté d'être de retour et surtout d'avoir été sollicité aussi rapidement après son renvoi chez les Bruins.

Montgomery montre une fiche de 180-84-33 en saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et son taux de points de ,659 est l'un des meilleurs de l'histoire du circuit.

« Dès l'annonce de mon renvoi à Boston, ajoutait-il, j'ai reçu des messages textes de la part de certains joueurs des Blues. J'ai aussi reçu plusieurs messages après l'annonce de mon embauche à St Louis. J'ai le sang qui bouille de commencer à travailler avec ce groupe de joueurs. »

Comme il était assistant à St Louis avant d'avoir le poste d'entraineur-chef chez les Bruins, en 2022, Montgomery connait plusieurs joueurs de l'alignement actuel en plus de l'entourage immédiat de l'équipe. Il a vu l'évolution de certains joueurs à distance et il a souligné à de multiples reprises qu'il avait très hâte de raviver les liens qu'il avait à l'époque avec eux tout en développant de nouvelles relations de travail avec les effectifs ajoutés depuis son départ.

« J'ai appris l'efficacité avec Craig Berube. Ça a fait de moi un meilleur entraineur, un meilleur pédagogue avec une meilleure éthique de travail. »

Doug Armstrong avait confié aux médias qu'il voyait son équipe en séries dans un avenir rapproché et Montgomery n'osait pas trop le contredire devant les journalistes, sauf qu'il a mis de l'avant un processus et un apprentissage avant d'être une équipe gagnante dans la LNH.

« Je suis un gars de processus et la durée de mon contrat ne change pas mon approche. Mais cinq ans, ça me donne le luxe d'être un peu plus patient. »

Tout sourire, le nouvel entraineur des Blues se dit prêt à relever les défis et il tenait aussi à souligner à quel point son épouse était heureuse de revenir à St Louis avec lui.

Un bonheur qui pourrait sans doute devenir contagieux durant cette saison transitoire pour les Blues.