Auston Matthews retrouve ses mains
À son deuxième match depuis son retour au jeu, le capitaine Auston Matthews marqué un but pour guider les Maple Leafs de Toronto à une victoire de 4-1 contre les Blackhawks de Chicago, lundi.
Les Leafs ont gagné une deuxième partie consécutive et 9 de leurs 11 dernières pour devancer les Panthers de la Floride au sommet du classement de la division Atlantique.
Matthews a ouvert la marque pour la 62e fois de sa carrière et il est troisième à ce chapitre dans l'histoire des Leafs après Mats Sundin (67) et Dave Keon (65).
À son 600e match dans la LNH, Mitch Marner a obtenu deux mentions d'assistance pour cumuler maintenant 672 points.
Connor Bedard avait amassé quatre points à ses trois rencontres précédentes, mais il a été blanchi de la feuille de pointage ce soir dans cette troisième défaite de suite des Hawks.
À 15:35 de la première période, Oliver Ekman-Larsson a relancé l'attaque, puis Williams Nylander a alimenté Matthews qui a réussi à placer le disque sous les jambières d'Arvid Soderblom pour son sixième filet de la campagne. À son premier match samedi, Matthews avait amassé deux passes contre Tampa.
John Tavares a doublé l'avance au deuxième vingt avec son 11e but de la saison lorsque son tir en se retournant du haut des cercles a semblé dévié sur le bâton du défenseur de Chicago Alex Vlasic avant de passer par-dessus l'épaule du gardien.
Moins habitué à trouver le fond du filet, Fraser Minter a fait 3-1 au dernier tiers en réplique à Lukas Reichel seulement 21 secondes plus tard.
Matthew Knies a complété la marque dans un filet désert après que Marner ait raté sa chance afin d'atteindre le plateau des 10 buts. Anthony Stolarz a cédé une seule fois sur 28 lancers.
Les Torontois ont présenté le deuxième meilleur ratio de victoires en novembre (8-3-1, 0,708) et ils ont aussi accordé le plus faible total de buts (27) au cours de cette période; voilà qu'ils amorcent décembre du bon pied.
L'Utah ramené sur terre par Dallas
Evgenii Dadonov a marqué en avantage numérique et les Stars de Dallas ont gagné un troisième match de suite, 2-1 aux dépens de l'Utah.
Dadonov a réussi le premier but du match à 7:07 en deuxième période.
Jamie Benn a doublé la priorité avec 43 secondes à disputer au deuxième tiers.
Casey DeSmith a repoussé 34 tirs pour les vainqueurs. Il avait été battu à ses trois derniers départs.
Les Stars ont une fiche de 12-2-0 lorsqu'ils obtiennent le premier but d'un match.
Dallas va rejouer mercredi soir, à Los Angeles.
L'Utah avait une fiche de 3-0-0 le 12 octobre mais depuis ce temps, l'équipe n'a pas réussi à obtenir deux victoires de suite.
La formation d'André Tourigny perdait un quatrième match de suite au Delta Center.