Brad Marchand fait une entrée éclatante en Floride
Brad Marchand a fait belle impression pour ses débuts en Floride.
Le nouveau membre des Panthers a fait la passe clé à Sam Bennett et celui-ci a complété un doublé à 4:18 en prolongation, vendredi, permettant aux siens de gagner 2-1 aux dépens de l'Utah.
Marchand a refilé à Bennett en provenance de l'arrière du filet. La séquence a commencé avec un deux contre un impliquant Marchand et Gustav Forsling.
En raison d'une blessure au haut du corps, Marchand était à l'écart depuis qu'il a été acquis des Bruins de Boston, il y a trois semaines.
C'était la première fois en 1091 matchs dans la LNH — 1248 si l'on ajoute les séries — que Marchand portait un chandail autre que celui des Bruins.
Lorsque la transaction a été conclue, l'entraîneur-chef Paul Maurice estimait que Marchand, qui a inscrit 21 buts et 26 aides en 61 matchs avec les Bruins cette saison, aidera à combler les besoins des Panthers en séries, eux qui tenteront de gagner la coupe Stanley pour une deuxième année consécutive.
« Il a connu une carrière incroyable. Il est un champion de la coupe Stanley, il a joué 1000 matchs, il a amassé 1000 minutes de pénalité, il a récolté beaucoup de points. Je ne veux pas voir tout cela en un seul match », a noté Maurice.
« Vous savez à quel point ce gars est tenace, à quel point il est robuste, à quel point il joue dur. Ensuite, à l'entraînement, on se dit: 'Oh mon Dieu, il a d'excellentes mains'. Et vous commencez à réaliser à quel point le niveau de ses habiletés est présent. »
Il a pu sembler étrange, au début, que l'ancien capitaine des Bruins porte l'uniforme des Panthers après que les deux équipes eurent été impliquées dans de coriaces batailles en séries éliminatoires — toutes deux remportées par les Panthers — en 2023 et 2024. Mais de l'avis général, Marchand s'est parfaitement intégré à sa nrouvelle équipe.
« Il apporte beaucoup d'énergie dans le vestiaire, un côté compétitif élevé sur la glace », a souligné le défenseur des Panthers Gustav Forsling.
« Il est un vétéran d'impact qui va jouer un rôle important pour nous. »
Sean Durzi a été le buteur de l'Utah, qui perdait un troisième match de suite.
Hellebuyck parfait pour la 7e fois de la saison
Alex Iafallo a inscrit deux buts pour mener les Jets vers une victoire de 4-0 contre les Devils du New Jersey, à Winnipeg.
Mark Scheifele et David Gustafsson ont aussi secoué les cordages pour les Jets, qui ont obtenu une 50e victoire cette saison, un sommet dans la Ligue nationale de hockey.
Connor Hellebuyck a effectué 24 arrêts pour réussir son septième jeu blanc de la campagne. Il s'agit d'un sommet personnel et d'un record d'équipe.
Jake Allen a repoussé 15 tirs pour les Devils, qui ont perdu quatre de leurs cinq dernières rencontres.
Nikolaj Ehlers a obtenu au moins un point dans un cinquième match de suite.
Vegas finit par avoir raison de Chicago
Pavel Dorofeyev a marqué avec 3:10 à faire en troisième période pour briser l'égalité et les Golden Knights de Vegas ont vaincu les Blackhawks 5-3, à Chicago.
Victor Olofsson, deux fois, Mark Stone et Brett Howden ont aussi trouvé le fond du filet pour les Golden Knights, qui ont remporté un cinquième match consécutif.
William Karlsson a récolté trois mentions d'aide et Adin Hill a réalisé 18 arrêts.
Ryan Donato a réussi le premier tour du chapeau de sa carrière, mais les Blackhawks ont tout de même perdu pour la neuvième fois à leurs 10 derniers affrontements.
Ilya Mikheyev a amassé deux aides et Spencer Knight a bloqué 17 lancers.