Cam Fowler prend le chemin de Saint Louis
Les Ducks d'Anaheim ont échangé le défenseur Cam Fowler aux Blues de Saint Louis, samedi matin, en retour du défenseur Jeremie Biakabutuka et d'un choix de deuxième tour en 2027.
Les Blues ont aussi mis la main sur un joueur de quatrième tour en 2027 dans la transaction. Les Ducks retiendront également 2,5 M$ des 6,5 M$ au contrat de Fowler qui se termine en 2026.
« C'est un échange difficile considérant ce que Cam représente pour l'organisation », a laissé savoir le directeur général des Ducks, Pat Verbeek, dans un communiqué. « Il a été un membre précieux et respecté de notre équipe pendant 15 saisons, représentant les Ducks avec une classe utlime. »
Choix de premier tour en 2010, 12e au total, Fowler était au centre de rumeurs depuis déjà plusieurs mois. Ces rumeurs s'étaient accentuer dans les derniers jours, après que les Ducks eurent acquis Jacob Trouba des Rangers de New York.
« Après plusieurs rencontres au cours des derniers mois, il était clair pour nous deux qu'il était venu le temps d'un changement. Comme à son habitude, Cam a su jonglé avec la situation avec professionalisme et est demeuré concentré sur la mission des Ducks. Cam et sa famille mérite le meilleur pour la suite », a enchainé Verbeek.
Fowler est le défenseur le plus productif de l'histoire des Ducks avec un récolte de 457 points. Il est également le meneur chez les défenseurs du repêchage de 2010. Fowler était également tout près d'atteindre un important plateau, celui des 1000 matchs avec Anaheim, mais son séjour s'arrêtera à 991. Seulement 82 joueurs ont joué 1000 matchs avec la même formation dans l'histoire de la LNH.
L'arrière de 6'2'' a récolté seulement quatre points en 17 matchs cette saison.
De son côté, le Longueuillois Biakabutuka évoluait dans l'ECHL cette saison, avec les Everblades de la Floride. Il a joué cinq rencontres dans la Ligue américaine au cours des dernières années, dont un cette saison avec les Thunderbirds de Springfield.
Le défenseur de six pieds quatre pouces a disputé 13 matchs dans l'ECHL depuis le début de calendrier, récoltant au passage un but et trois aides.