Ce qui attend les équipes du « mix » cette semaine
Deux places, six équipes. À moins d'un mois de la conclusion du calendrier régulier, la course aux séries se resserre dans l'Association de l'Est.
Voici ce qui attend les équipes encore dans le « mix » au cours de la présente semaine s'échelonnant du 24 au 30 mars.
***
SÉNATEURS D'OTTAWA (37-27-5) – 79 pts
En dépit de ses deux revers en trois rencontres la semaine dernière, la troupe de Travis Green amorce une semaine chargée en ayant toujours l'ascendant sur les rivaux dans la course, elle qui occupe la première des deux places d'équipes repêchées dans l'Association de l'Est.
Après un duel contre les pauvres Sabres de Buffalo, les Sens devront coup sur coup tenir tête à deux clubs toujours dans le « mix ». Ils rendront d'abord visite aux Red Wings de Detroit jeudi, avant de revenir à domicile pour y disputer la victoire aux Blue Jackets de Columbus samedi soir.
Ottawa prendra la route immédiatement après cette rencontre pour se diriger vers Pittsburgh, où les attendront les Penguins moins de 24 heures plus tard pour leur dernier match de la semaine.
CANADIENS DE MONTRÉAL (33-27-9) – 75 pts
À l'instar des Sénateurs, le Tricolore a lui aussi quatre matchs à son agenda cette semaine. Là où ça se complique, c'est que chacun de ceux-ci sera disputé sur les glaces adverses.
À St. Louis d'abord, le CH sera confronté mardi à un club qui tout comme lui, s'accroche à l'espoir d'une participation aux séries. Au moment d'écrire ces lignes, les Blues occupent la dernière place d'équipe repêchée dans l'Association de l'Ouest et entretiennent une séquence de six victoires consécutives.
Après une escale à Philadelphie jeudi pour y croiser le fer avec des Flyers largués dans cette course aux séries, les Montréalais complèteront leur semaine de travail avec des affrontements contre deux équipes de pointe : les Hurricanes de la Caroline vendredi soir, puis les Panthers de la Floride dimanche après-midi.
Les Canadiens rentreront ensuite à la maison avec les Panthers non loin derrière, puisque les deux équipes s'affronteront de nouveau deux jours plus tard au Centre Bell.
RANGERS DE NEW YORK (34-31-6) – 74 pts
De toutes les équipes luttant pour l'une des deux dernières places ouvrant la porte des séries dans l'Est, les Rangers sont les seuls à avoir disputé plus de matchs que leurs rivaux (deux).
Accusant un point de retard sur les Canadiens, les Rangers passeront la prochaine semaine en Californie, où un emploi du temps de trois rencontres les attend.
Après un rendez-vous mardi soir avec les Kings de Los Angeles, un club qui figure confortablement dans le portrait des séries dans l'Ouest, les Blue Shirts tâcheront de tirer avantage des Ducks d'Anaheim vendredi, puis des pauvres Sharks de San Jose samedi pour rester au plus fort de la course.
ISLANDERS DE NEW YORK (32-28-9) – 73 pts
Forts de trois victoires à leurs quatre plus récentes sorties, les Islanders n'ont que deux points de retard sur les Canadiens, qu'ils ont justement battus jeudi dernier.
Les hommes de Patrick Roy ont eux aussi une semaine chargée avec quatre matchs à l'horaire, à commencer par celui de lundi soir contre les Blue Jackets, l'équipe qui leur colle le plus aux fesses.
Les New-Yorkais ne disposent que d'une avance de deux points sur les Jackets. Or, les Islanders ne pourraient affronter les Jackets à un meilleur moment, eux qui ont encaissé la défaite à leurs six derniers matchs.
New York accueillera ensuite les Canucks de Vancouver mercredi avant de prendre la route pour s'attaquer à deux clubs redoutables : le Lightning de Tampa Bay samedi après-midi, puis les Hurricanes le lendemain.
BLUE JACKETS DE COLUMBUS (31-29-9) – 71 pts
Après leur duel de lundi contre les Islanders à New York, les Blue Jackets disposeront de trois jours de congé pour, soit bâtir sur du positif, soit trouver la façon de sortir de leur marasme avant leur match de vendredi contre les Canucks à domicile.
Le lendemain, ils seront à nouveau sur la route, pour affronter un adversaire qui prend de plus en plus ses distances sur lui : les Sénateurs.
Bref, le temps commence à presser pour les Jackets, qui doivent se ressaisir pour espérer accéder à des séries éliminatoires inespérées en début de campagne.
RED WINGS DE DETROIT (32-31-6) – 70 pts
Il commence à se faire tard aussi pour les Wings, qui sont actuellement à cinq points d'une place en séries.
Vaincu dans deux de leurs trois matchs la semaine dernière, le club du Michigan lancera sa semaine sur la route, dans un autre fuseau horaire, avec deux matchs en autant de soirées.
Les Red Wings rendront d'abord visite au Club de Hockey de l'Utah lundi soir, avant de se déplacer au domicile de l'Avalanche du Colorado pour un match mardi soir.
Detroit disposera ensuite d'une seule journée de congé pour rentrer à la maison et refaire le plein d'énergie avant la visite des Sénateurs jeudi soir. Suivra samedi un match contre les Bruins de Boston, qui n'accusent qu'un point de retard sur les Wings.