Si Sidney Crosby triche lors de mises en jeu, alors tout le monde le fait, selon Mike Sullivan.

L'entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh a pris la défense de son joueur de centre vedette lors d'une conférence téléphonique jeudi, à la suite de doléances venant de porte-couleurs des Sharks de San Jose.

Crosby a remporté une importante mise en jeu dans la zone des Sharks qui a mené au filet victorieux de Conor Sheary en prolongation, mercredi.

Ce but a permis aux Penguins de se donner une avance de 2-0 dans la série, qui reprendra samedi soir dans la cité du nord de la Californie.

L'attaquant Logan Couture a déclaré que Crosby obtient des passe-droits « à cause de qui il est », tandis que le défenseur Marc-Édouard Vlasic était d'avis que Crosby aurait dû être exclu lors de la mise en jeu décisive.

Les Sharks tentaient peut-être de forcer les officiels à faire preuve de plus de vigilance à l'endroit de Crosby lors de mises en jeu, mais Sullivan assure ne pas être inquiet.

« Tous les joueurs de centre qui se présentent dans le cercle de mise en jeu cherchent à se donner un avantage, a affirmé Sullivan. C'est la réalité des choses.

« Leurs joueurs font les mêmes choses que les nôtres. À mes yeux, ça fait partie du rôle des joueurs de centre de tenter de trouver des moyens de se procurer un avantage et de connaître du succès. "Sid" ne fait rien de différent que leurs joueurs font. En toute honnêteté, ça ne mérite pas de réponse. Mon attention est centrée sur notre groupe et en vue du troisième match, nous voulons nous assurer que nous nous concentrons sur la tâche qui nous attend. »

ContentId(3.1186584):LNH : Conor Sheary donne la victoire aux Penguins en prolongation
bellmedia_rds.AxisVideo

Crosby a planifié le jeu qui a mené au but victorieux avec ses coéquipiers sur la patinoire. À la mise en jeu, il a dirigé la rondelle vers le défenseur Kristopher Letang qui, au lieu de tenter un tir, a repéré Sheary, laissé seul dans l'enclave.

« Il est un grand leader, a noté Sullivan. Il prend les choses en main au sein de son trio, et des situations sur la glace. Il lit le jeu, dans le sens pur de l'expression, et on en a eu une preuve en prolongation. »

Sullivan a aussi rendu hommage à Sheary, une recrue de 23 ans qui a été muté auprès de Crosby, malgré toute l'attention et toutes les attentes qui accompagnent une telle décision.

« Il a connu une saison mouvementée, alors qu'il a été rappelé et retourné aux mineures plusieurs fois, a rappelé Sullivan. Mais chaque fois qu'il est revenu ici, il a amélioré la régularité de son jeu et contribué davantage. Je ne peux suffisamment vanter son rendement pour nous pendant les séries éliminatoires. Il a joué beaucoup d'importantes minutes pour nous. »

Les Penguins ont dominé le jeu pendant la presque totalité des deux premières rencontres, mais les Sharks ont réalisé une impressionnante poussée en troisième période qui a mené au but égalisateur de Justin Braun, avec 4:05 à écouler au temps réglementaire.

Sullivan s'attend à du jeu semblable maintenant que la série déménage à San Jose, où l'entraîneur-chef Peter DeBoer aura le privilège du dernier changement de trio.

« Ce sont deux bonnes équipes de hockey qui s'affrontent, a observé Sullivan. Il y a des moments où nous possédons l'avantage et le contrôle du territoire, et quand les Sharks augmentent la pression, ils ont de bons joueurs et ils vont tenter de faire la même chose.

« Je suis satisfait de la façon dont nous avons joué, a-t-il enchaîné. Lorsque nous avons été contraints de jouer dans notre territoire, nous nous sommes défendus avec beaucoup de vigueur. Mon objectif principal est de m'assurer que nous traversons ces changements d'avantages dans le jeu sans que ça nous coûte cher. Et je pense que nos joueurs ont été excellents à cet égard. »