Derek Lalonde congédié; Todd McLellan obtient la confiance des Wings
Les Red Wings en avaient assez de Derek Lalonde.
L'équipe a annoncé jeudi avoir congédié Lalonde ainsi que l'entraîneur associé Bob Boughner, en plus d'avoir engagé Todd McLellan comme entraîneur-chef.
McLellan devient donc le 29e entraîneur-chef de l'histoire de l'équipe, lui qui a aussi signé un contrat de plusieurs saisons avec l'équipe. Trent Yawney a également été embauché par Detroit comme entraîneur adjoint.
Lalonde s'est joint aux Red Wings avant la saison 2022-2023. En 198 matchs derrière le banc de Detroit, Lalonde a mené son équipe à un dossier de 89-86-23, mais il n'a jamais été en mesure de mener les siens en séries.
Detroit connaît des ennuis cette saison avec une fiche de 13-17-4, ce qui place l'équipe au 28e rang du circuit Bettman.
Avant de se joindre aux Red Wings, Lalonde avait passé quatre saisons comme entraîneur adjoint du Lightning de Tampa Bay.
Dans le cas de McLellan, il sera de retour derrière un banc de la LNH après avoir perdu son emploi la saison dernière, à sa cinquième campagne comme entraîneur-chef des Kings de Los Angeles.
L'homme de 57 ans a une longue expérience dans la LNH et il s'agira d'un retour à Detroit, après y avoir passé trois saisons comme entraîneur adjoint entre 2005 et 2008. Il avait remporté la coupe Stanley avec les Red Wings en 2008.
Il a aussi dirigé les Sharks de San Jose et les Oilers d'Edmonton au cours de sa carrière.
En 1144 matchs en tant qu'entraîneur-chef dans la Ligue nationale de hockey, McLellan a un dossier de 598-412-134. Il n'a cependant jamais mené l'une de ses équipes jusqu'en finale de la Coupe Stanley.