Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Division Pacifique : enfin l'année des Oilers?

Avant-goût de division 2024 : la Pacifique Avant-goût de division 2024 : la Pacifique - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

Après avoir enfin goûté à la finale de la Coupe Stanley, Connor McDavid et les Oilers vont-ils parvenir à s'imposer? Les Canucks joueront-ils encore de chance cette saison? Et les Sharks offriront-ils le meilleur spectacle sur la surface glacée à défaut de gagner? Survol.

Leo Carlsson

Ducks d'Anaheim

27-50-5 en 2023-2024, 7es de la division, exclus des séries éliminatoires

Plusieurs observateurs croyaient que les Ducks ne pouvaient sombrer davantage en 2023-2024, après avoir obtenu 58 points et terminé au dernier rang du classement général en 2022-2023. Et pourtant... les Ducks n'ont finalement enregistré qu'un maigre point en plus!

Mais à la défense des Canards, ils ont été frappés par quelques malchances comme la blessure à un doigt subie par le nouveau venu Alex Killhorn pendant le calendrier préparatoire ou encore la fracture à une cheville de Trevor Zegras survenu au début janvier.

Qu'est-ce qui attend donc les Ducks cette saison? Difficile à dire, puisque leurs meilleurs éléments devront demeurer en santé. Killhorn (63), Zegras (31), Mason McTavish (64) ainsi que Leo Carlsson (55) n'ont pas franchi la barre des 65 matchs disputés la saison dernière.

En défense, l'arrivée du joueur autonome Brian Dumoulin a été accueillie très positivement, mais sans lui manquer de respect, il jouera sur la troisième paire et aura un impact limité.

Devant le filet, le vétéran John Gibson commence tranquillement, mais sûrement à montrer des signes de ralentissements, si bien que Lukas Dostal pourrait hériter du poste de gardien no 1 de l'équipe pendant la saison. Est-ce que Gibson pourrait passer sous d'autres cieux?

Arrivées : Robby Fabri (A), Jansen Harkins (A), Carson Meyer (A) et Brian Dumoulin (D).

Départs : Glenn Gawdin (A), Benoît-Olivier Groulx (A), Robert Hagg (A), Max Jones (A), Gustav Lindstrom (A), Ben Meyers (A), Jakob Silfverberg (A) et William Lagesson (D).

Nazem Kadri

Flames de Calgary

38-39-5 en 2023-2024, 5es de la division, exclus des séries éliminatoires

Dire que le directeur général des Flames Craig Conroy a hérité d'une situation difficile à son arrivée avec l'équipe relève de l'euphémisme. Grâce au brillant travail de son prédécesseur Brad Treliving, sept joueurs en étaient à leur dernière année de contrat avant le début de la dernière campagne. Conroy a été en mesure d'en échanger cinq. Bref, ce n'est pas si mal...

En se rajeunissant, les Flames ont évidemment plongé au classement et il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'ils redeviennent compétitifs avant quelques saisons. Un vétéran comme Nazem Kadri a cependant beaucoup de choses à prouver s'il souhaite attirer l'attention des dirigeants de l'équipe canadienne qui participera à la Confrontation des 4 nations en février.

MacKenzie Weegar et Rasmus Andersson sont maintenant les piliers de la défense des Flames, qui n'a plus sa profondeur d'antan, mais Daniil Miromanov et Brayden Pachal ont montré de très bons flashes après avoir été acquis des Golden de Vegas la saison dernière.

Avec le départ de Jacob Markstrom, qui a été échangé aux Devils du New Jersey, c'est Dustin Wolf qui sera l'homme de confiance entre les poteaux. L'ancien choix de septième ronde a été excellent pendant ses trois saisons d'apprentissage dans la Ligue américaine.

Arrivées : Ryan Lomberg (A), Anthony Mantha (A), Kevin Bahl (D), Jake Bean (D) et Devin Cooley (G).

Départs : A.J. Greer (A), Andrew Mangiapane (A), Dennis Gilbert (D), Oliver Kylington (D) Jordan Oesterle (D), Nikita Okhotiuk (D) et Jabob Markstrom (G).

Connor McDavid

Oilers d'Edmonton

49-27-6 en 2023-2024, 2es de la division, éliminés en finale de la Coupe Stanley

La mémoire est une faculté qui oublie, mais avant d'atteindre la finale de la Coupe Stanley, les Oilers avaient connu un début de saison de misère, s'inclinant 8-1 à leur premier match de la campagne contre les Canucks. Et ils présentaient un dossier de 2-9-1 quand la direction du club a décidé de limoger Jay Woodcroft pour le remplacer par Kris Knoblauch.

L'électrochoc recherché a eu les effets escomptés, parce qu'à un certain moment, les Oilers ont enregistré 24 victoires en l'espace de 27 matchs. Leur parcours en série les a menés jusqu'à la finale et ils ont même tiré de l'arrière 0-3 avant de forcer la présentation d'une 7e rencontre qu'ils ont perdue par la marque de 2-1 contre les Panthers de la Floride.

Quelques éléments importants ont évidemment profité de leur autonomie pour aller jouer ailleurs, mais ils ont été remplacés par Viktor Arvidsson et Jeff Skinner, qui pourraient très certainement remplir le filet aux côtés des prolifiques Connor McDavid et Leon Draisaitl.

La question des gardiens sera comme toujours d'actualité pendant toute la saison chez les Oilers. Est-ce que ce club peut vraiment s'épanouir avec Stuart Skinner? Grande question...

Arrivées : Viktor Arvidsson (A), Vasily Podkolzin (A), Matthew Savoie (A), Jeff Skinner (A), Josh Brown (D), Ty Emberson (D) et Colin Delia (G).

Départs : Sam Carrick (A), Warren Foegele (A), Dylan Holloway (A), Ryan McLeod (A), Philip Broberg (D), Cody Ceci (D), Vincent Desharnais (D) et Jack Campbell (G).

Phillip Danault et Quinton Byfield

Kings de Los Angeles

44-27-11 en 2023-2024, 3es de la division, éliminés en demi-finale de division

À pareille date l'an dernier, il y avait une certaine forme d'enthousiasme dans la ville de The Germs à la suite de l'acquisition des services de l'attaquant québécois Pierre-Luc Dubois.

Les Kings étaient déterminés à éviter une troisième élimination consécutive aux mains des Oilers au premier tour des séries éliminatoires, mais ils ont été sortis en cinq matchs par la bande à Zach Hyman. Bref, le plan du directeur général Rob Blake a singulièrement échoué.

Qui plus est, les Kings se sont débarrassés de Dubois pendant l'été, ne récoltant que des miettes – Darcy Kuemper – par rapport à ce qui avait été donné – Rasmus Kupari, Gabriel Vilardi, Alex Iafallo et un choix de deuxième ronde. D'importantes pertes en capital qui ne peuvent malheureusement pas être ajoutées à la déclaration d'impôts de Blake. Enchaînons...

Le départ de Dubois pourrait donner la chance à Quinton Byfield d'évoluer au centre, mais reste que l'attaque des Kings semble avoir moins de punch que par le passé. Warren Foegle et Tanner Jeannot peuvent jouer du coude, sauf qu'ils n'ont pas les mains d'un Arvidsson.

Cela dit, une équipe qui mise sur les attaquants Anze Kopitar et Philip Danault ainsi que les défenseurs Mikey Anderson et Drew Doughty sera toujours responsable défensivement, mais la perte du vétéran Matt Roy pourrait faire mal. Plus que nous pourrions tous le penser, d'autant plus que Doughty s'est fracturé une cheville pendant une rencontre préparatoire.

Kuemper aura la lourde commande de succéder à Cam Talbot, qui a relancé sa carrière l'an dernier. Si le nom de Kuemper a déjà été synonyme de régularité – sans médicaments – cela n'a pas été le cas avec les Capitals de Washington la saison dernière. Sa moyenne de buts alloués de 3,31 ainsi que son taux d'arrêts de ,890 ont été de très loin ses pires en carrière.

Darcy Kuemper aura la dure tâche de remplacer Cam Talbot. Si le nom de Kuemper était encore très hot récemment, il a été médiocre l'an dernier.

Arrivées : Warren Foegele (A), Glenn Gawdin (A), Tanner Jeannot (A), Jack Studnicka (A), Kyle Burroughs (D), Joel Edmundson (D), Caleb Jones (D) et Darcy Kuemper (G).

Départs : Viktor Arvidsson (A), Pierre-Luc Dubois (A), Carl Grunstrom (A), Brian Lizotte (A), Matt Roy (D) et Cam Talbot (G).

Macklin Celebrini

Sharks de San Jose

19-54-9 en 2023-2024, 8es et derniers de la division, exclus des séries éliminatoires

Les Sharks ont connu une saison de rêve en 2023-2024 en terminant au dernier rang du classement général, commençant la saison en force avec une série de 11 défaites. Ils ont même réussi à faire mieux en subissant 12 revers consécutifs du 15 décembre au 9 janvier.

Leur médiocrité leur a ainsi permis de repêcher Macklin Celebrini au premier rang, après avoir réclamé Will Smith quatrième un an plus tôt. Il s'agit sans l'ombre d'un doute du duo le plus électrisant à avoir été réuni depuis celui formé de Marjo et Gerry Boulet en 1988.

Les Sharks ont ajouté quelques bons vétérans pour les entourer, mais il ne faut pas non plus s'imaginer que la reconstruction de l'équipe est terminée, car la défense en arrache.

Il y a un certain engouement autour de Henry Thrun, en raison de son émergence à la fin de la dernière campagne, et de Mario Ferraro, mais la patience est de mise. Jake Walman a été obtenu des Red Wings de Detroit pendant la saison morte, mais il est loin d'être un sauveur.

Devant le filet, Mackenzie Blackwood et Vitek Vanecek ne sont pas exactement Evgeni Nabokov et Miikka Kiprusoff. C'est pourquoi il faudra avoir à l'œil Yaroslav Askarov, obtenu des Predators de Nashville en août. Peut-être deviendra-t-il le numéro un plus tôt que tard.

Arrivées : Macklin Celebrini (A), Barclay Goodrow (A), Carl Grunstrom (A), Will Smith (A), Tyler Toffoli (A), Alex Wennberg (A), Cody Cedi (D) et Jake Walman (D) et Yaroslav Askarov (G).

Départs : Alexander Barabanov (A), Ryan Carpenter (A), Mike Hoffman (A), Jack Studnicka (A), Filip Zadina (A), Calen Addison (D), Kyle Burroughs (D), Ty Emberson (D), Nikolai Knyzhov (D), Jacob MacDonald (D) et Devin Cooley (G).

Philipp Grubauer et Brandon Montour

Kraken de Seattle

34-35-13 en 2023-2024, 6e de la division, exclu des séries éliminatoires

Après avoir surpris l'Avalanche du Colorado, qui était alors champions en titre de la coupe Stanley au premier tour des séries éliminatoires au printemps 2023, le Kraken a été ramené sur terre la saison dernière en terminant au 6e rang de la division et en étant exclu du détail.

Comme c'est souvent le cas en pareille situation, l'entraîneur-chef Dave Hakstol a été sacrifié pour être remplacé par l'infatigable Dan Bylsma, qui a néanmoins eu l'audace de nommer Jessica Campbell adjointe. Il s'agit de la première femme à occuper un tel poste dans la très conservatrice Ligue nationale de hockey. Il commençait à être temps, mettons!

Lors de cette fameuse saison magique de 2022-2023, le Kraken avait fini au 2e rang dans la LNH pour le pourcentage de tirs convertis, mais l'équipe est cependant passée du 5e au 29e rang pour le nombre de buts marqués par match en 2023-2024. Matty Beniers a aussi été frappé par la guigne de la 2e année en étant limité à 15 buts et 22 passes en 77 matchs.

Afin de renverser la tendance, le directeur général Ron Francis s'est inspiré des meilleures pratiques et a ainsi offert 50 M$ US à Brandon Montour et 43,75 M$ à Chandler Stephenson. Mais ces deux joueurs aideront-ils vraiment Beniers et Jared McCann à retrouver leur verve?

En défense, le club misait déjà sur Will Borgen, Vince Dunn, Adam Larsson, Jamie Oleksiak avant l'arrivée de Montour, mais étonnamment, le Kraken n'a jamais véritablement connu de succès en infériorité numérique en trois campagnes depuis son entrée dans la LNH.

Devant le filet, Philipp Grubauer n'en donne pas nécessairement pour son argent au Kraken. Des 39 gardiens qui ont disputé 100 matchs ou plus depuis qu'il a reçu 35,4 M$ à l'été 2021, il est celui qui affiche le pire taux d'efficacité à 8,93. Ceci explique cela, comme disait Kant.

Arrivées : Chandler Stephenson (A), Josh Mahura (D) et Brandon Montour (D).

Départs : Pierre-Édouard Bellemare (A), Devin Shore (A), Tomas Tatar (A), Kailer Yamamoto (A), Brian Dumoulin (D), Justin Schultz (D) et Chris Driedger (G).

Quinn Hughes

Canucks de Vancouver

50-23-9 en 2023-2024, 1ers de la division, éliminés en finale de division

Les Canucks ont été résolument chanceux la saison dernière, alors qu'ils ont fini au 6e rang pour les buts marqués, alors qu'ils étaient classés seulement 13es pour les buts attendus.

Ce n'est donc pas un hasard si les dirigeants Patrick Allvin et Jim Rutheford ont fait le plein d'ailiers pendant l'été pour épauler J.T. Millet et Elias Petterson. Les nouveaux venus Danton Heinen et Jake DeBrusk pourraient d'ailleurs à retrouver à leur gauche au début de la saison.

Les Canucks se seraient évidemment passés des mauvaises nouvelles au sujet de l'état de santé de l'imposant Dakota Joshua, qui a été opéré pour un cancer des testicules, mais l'entraîneur-chef Rick Tocchet a bon espoir de le voir dans la formation plus tôt que tard.

En défense, la bande menée par Quinn Hughes et Filip Hronek devrait pouvoir souffler avec les embauches sur le marché des joueurs autonomes de Vincent Desharnais et Derek Forbort, qui joueront vraisemblablement de très grosses minutes en infériorité numérique.

Quant à Thatcher Demko, son plus grand défi sera de demeurer en santé, lui qui connaissait beaucoup de succès avant qu'une blessure à un genou ne l'incommode. Qui ne se souvient pas de l'épopée de l'ex-gardien des Lions de Trois-Rivières Arturs Silvos pendant les séries?

Arrivées : Jake DeBrusk (A), Danton Heinen (A), Keifer Sherwood (A), Daniel Sprong (A), Vincent Desharnais (D), Derek Forbort (D), Kevin Lankinen (G) et Jiri Patera (G).

Départs : Sam Lafferty (A), Ilya Mikheyev (A), Ian Cole (D), Nikita Zadorov (D) et Casey DeSmith (G).

Alex Pietrangelo

Golden Knights de Vegas

45-29-8, 4es de la division, éliminés en demi-finale de division

Un tout petit peu plus d'un an après avoir remporté la première coupe Stanley de leur histoire, les Golden Knights présentent déjà un visage fort différent sur la surface glacée.

La plupart des « Golden Misfits » sont déjà partis, dont le récipiendaire du trophée Conn Smythe en 2023, Jonathan Marchessault. Les plus récentes acquisitions, Noah Hanifin et Tomas Hrtel, n'ont également pas eu le même impact que Mark Stone à son arrivée en 2019.

En plus de Marchessault, Chandler Stephenson et William Carrier ont profité de leur autonomie pour se trouver du travail ailleurs, rien pour aider la cause du club, qui a été éliminé au premier tour des dernières séries éliminatoires par les puissants Stars de Dallas.

Heureusement, la défense demeure relativement la même avec Alex Pietrangelo et Hanifin comme meneurs. Shea Theodore écoulera la dernière année de son contrat et ses jours avec l'équipe pourraient être comptés. Dans les buts, Adin Hill sera l'homme de confiance, même s'il a été correct la saison dernière. Ilya Samsonov pourrait-il jouer les trouble-fêtes?

Arrivées : Zach Aston-Reese (A), Alexander Holtz (A), Victor Olofsson (A), Ilya Samsonov (G) et Akira Schmid (G).

Départs : Michael Amadio (A), William Carrier (A), Paul Cotter (A), Anthony Mantha (A), Jonathan Marchessault (A), Chandler Stephenson (A), Alec Martinez (D) et Logan Thompson (G).