Expulsé, Reaves met Toronto dans le trouble... mais Marner sauve la mise en prolongation
TORONTO - Mitch Marner a tranché le débat en marquant à l'aide d'un tir bas précis après 40 secondes de jeu en prolongation, et les Maple Leafs de Toronto ont eu le dessus 4 à 3 sur Connor McDavid et les Oilers d'Edmonton au bout d'un duel fort en émotions, samedi soir.
Après une montée à l'emporte-pièces de McDavid stoppée par Anthony Stolarz, Marner s'est emparé de la rondelle et a feinté la passe vers John Tavares sur une descente à deux contre un, avant de déjouer Stuart Skinner du côté éloigné.
C'était le 200e but du no 16 des Leafs dans la Ligue nationale de hockey, à son 595e match. Le capitaine Auston Matthews ratait une sixième partie consécutive en raison d'une blessure au haut du corps.
Bobby McMann a réussi un doublé pour aider les Torontois à freiner la séquence de trois victoires des Oilers, tandis que Matthew Knies a aussi enfilé l'aiguille durant un troisième tiers rempli d'action.
Le deuxième filet de la soirée de McMann, inscrit à 14:07 du troisième vingt, procurait aux favoris de la foule leur première avance de la soirée, 59 secondes seulement après le but égalisateur réussi par Knies.
Mais les visiteurs s'en sont remis à leurs vedettes offensives en évoluant à six patineurs en fin de troisième, et Leon Draisaitl a récupéré une rondelle libre dans l'enclave pour remettre les pendules à l'heure, avec 1:29 à jouer.
Auteur de ses 1000e et 1001e point à son dernier match, McDavid a ajouté deux autres points à sa collection, soit un but et une aide.
Reaves fait contact avec la tête de Nurse
En deuxième période, le robuste attaquant des Leafs Ryan Reaves a mis son équipe dans de beaux draps par un geste d'indiscipline.
Durant un échec-avant profondément en zone des Oilers, Reaves a asséné un coup d'épaule à son rival Darnell Nurse, et le principal point de contact a été la tête du défenseur albertain.
L'arrière d'Edmonton, qui saignait abondamment, a reçu l'assistance de l'équipe médicale tandis que les officiels annonçaient une inconduite de partie à l'endroit du no 75 des Leafs.
Ainsi, on peut aisément s'imaginer que Reaves sera convoqué à une audience du Département de sécurité de la LNH.
Les Oilers se sont retrouvés en avantage numérique pour les cinq minutes suivantes, mais n'ont pas eu profiter.
Une quinzaine de minutes après l'incident, les Oilers ont indiqué que Nurse n'allait pas retourner à l'action, sans surprise en raison d'une blessure au haut du corps.
Âgé de 37 ans, Reaves a pris part à 15 des 18 matchs de Toronto cette saison, amassant une aide.