Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gretzky se réjouit pour Ovechkin : « C'est ce qui fait de lui une superstar! »

Publié
Mise à jour

Wayne Gretzky ne voulait pas rater le moment et il a bien fait de se présenter à Washington, vendredi soir, pour assister au grandiose spectacle d'Alexander Ovechkin qui l'a rejoint au sommet des buteurs dans l'histoire de la LNH avec 894 buts.

Auteur d'un doublé dans une victoire de 5-3 des Capitals de Washington sur les Blackhawks de Chicago, Ovechkin a tenté jusqu'à la dernière seconde de battre le record de Gretzky en obtenant des chances de qualité jusqu'au son du sifflet final.

En entrevue avec le diffuseur des Capitals Monumental Sports, Gretzky s'est réjoui pour la légende des Capitals.  

« C'est parfait ! C'est ce que j'ai fait à Gordie Howe il y a longtemps », a expliqué Gretzky qui écoutait le match en compagnie du commissaire Gary Bettman dans une loge du Capital One Arena.

« C'est là toute l'essence de notre sport. Ovechkin est bon pour notre sport, bon pour Washington, bon pour son pays. C'est incroyable. Je suis fier de lui. Je suis fier de ce que j'ai accompli. C'est ce qui rend notre sport si génial. Ce sont les grands athlètes et les grands personnages qui le compose. »

Il y a 31 ans, Gretzky a dépassé nul autre que M. Hockey, Gordie Howe, avec ses 801 buts. À l'époque Howe avait accompagné Gretzky pour assister à ce record qu'on ne croyait pas être battu de sitôt.

« Alex est un champion de notre sport. Je peux vivre avec le fait que nous sommes égaux pour encore 24 heures », a lancé Gretzky lors d'un point de presse commun avec Ovechkin.

En rigolant, Ovechkin a expliqué qu'il ne voulait pas battre le record dans un filet désert, ce à quoi Gretzky a répondu : « C'est bon pour toi ! Moi, je prenais tous les buts dans un but désert que je pouvais ! »

Gretzky continuera d'accompagner Ovechkin durant cette quête à l'approche de son 895e but. Le « Great One » est en mesure d'apprécier toute la grandeur et l'importance du « Great 8 » sur son sport.

Pour ajouter à la magie du moment, Ovechkin a atteint les 894 buts en un match de moins que Gretzky qui a disputé 1487 matchs au cours de sa carrière.

« C'est ce qui fait de lui une superstar ! Il est spécial. Quand Mark Messier s'est retiré, quand Gordie Howe s'est retiré, et Bobby Orr s'est retiré, on s'est demandait ce qui arriverait avec notre sport. Puis, sont venus Sidney Crosby et Alex Ovechkin et maintenant nous avons McDavid, MacKinnon, Matthews. Notre sport grandit constamment. »

Après avoir inscrit le 894e but, Ovechkin a été rejoint par tous ses coéquipiers sur la patinoire, avant d'être longuement ovationné par la foule.

Au terme de la rencontre, Ovechkin a été salué par tous les joueurs des Blackhawks, avant de recevoir une autre longue ovation et la 1re étoile de la rencontre.

Ovechkin sera de retour en action pour un match en matinée, dimanche à 12h30, face aux Islanders à New York. Gageons que les nombreux proches d'Ovechkin, le commissaire Bettman et Gretzky lui-même feront le voyage pour le moment tant attendu.