Guy Gaudreau se joint aux Flames pour l'entraînement de l'équipe
Guy Gaudreau a participé à l'entrainement des Flames de Calgary, lundi, alors que l'organisation se prépare à rendre hommage à ses fils Johnny et Matthew, qui ont perdu la vie au mois d'août dernier.
Mardi, les Flames tiendront une cérémonie qui s'annonce forte en émotions avant la présentation de leur duel contre les Blue Jackets de Columbus.
De nombreux membres de la famille Gaudreau, dont Guy et sa femme Jane, la femme de Johnny, Meredith, et les sœurs Katie et Kristen, ont fait le voyage jusqu'à Calgary pour la revanche de mardi. Les Flames ont prévu une cérémonie d'avant-match qui comprendra un hommage vidéo et une mise au jeu protocolaire.
Gaudreau s'est entretenu avec plusieurs joueurs des Flames entre les exercices lors de la séance d'entraînement de lundi, notamment avec Rasmus Andersson et Blake Coleman.
« Nous avons parlé de la vie », a relaté Andersson. « On essaie de passer beaucoup de temps à parler de hockey. »
Andersson a déclaré que Gaudreau était de bonne humeur et qu'il avait même quelques critiques constructives à faire à l'équipe.
« Je lui ai dit qu'il devait nous aider à marquer des buts », a déclaré Andersson. « Il avait sa propre conclusion sur la raison pour laquelle nous ne marquons pas. C'était génial de parler de ça avec lui ».
Coleman a déclaré que Gaudreau l'avait même taquiné.
« Il a commencé à m'interpeller [après un exercice] », a déclaré Coleman. Il m'a dit : ‘'C'est tout ce que tu as ?'' C'est amusant. »
L'entraîneur en chef des Flames, Ryan Huska, a invité Guy il y a plusieurs semaines pour l'inviter à patiner avec l'équipe avant le match.
« Le hockey est une sorte de famille, et lui et sa famille font partie intégrante de cette communauté », a expliqué Huska. « Nous lui avons demandé de nous aider à apprendre à nos joueurs comment marquer des buts. Il a fait du bon travail avec son fils, alors nous lui avons demandé s'il pouvait aider certains de nos joueurs aujourd'hui. C'était bien qu'il soit là, c'est sûr ».
Plusieurs joueurs et entraîneurs ont déclaré que le décès des frères Gaudreau avait changé leur vision de la vie.
« C'est un rappel quotidien de la fragilité de la vie et de la nécessité d'avoir de bonnes priorités », a dit Blake Coleman, des Flames. « J'ai mes enfants ici aujourd'hui. C'est juste un petit rappel pour passer du temps et être là pour sa famille parce qu'on ne sait jamais. »
« Chaque fois qu'une telle chose se produit, vous réévaluez toujours la situation, a ajouté Huska, surtout si vous êtes un parent. »
Sean Monahan, coéquipier de longue date des Flames, qui a signé avec les Blue Jackets l'été dernier pour jouer avec Johnny, était visiblement ému lorsqu'il a parlé de leur relation lundi.
« Je suis encore en train de vivre [le chagrin] », a-t-il dit. « Les bons jours, les mauvais jours... on prend les choses au jour le jour et on essaie de profiter de la vie autant que possible. »
Quatre mois après la tragédie, les Blue Jackets et les Flames entretiennent la mémoire de Johnny de diverses manières, tant publiques que privées.
Erik Gudbranson a déclaré que les Jackets partagent encore des histoires sur Johnny.
« Nous plaisantons tout le temps à son sujet », a-t-il déclaré. On boit une bière, on se parle et on se dit : « Tu te souviens quand Johnny a fait ça ? Ou « Imaginez si John avait vu ça ».
« C'est bon de le voir revenir là où il doit être, sur la glace », a ajouté Coleman. « C'est une guérison pour tout le monde d'être ensemble. »