Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jack Eichel est devenu un des leaders les plus importants des Golden Knights

Jack Eichel Jack Eichel - Getty
Publié
Mise à jour

Jack Eichel est arrivé à Las Vegas en 2021 avec de grandes attentes qu'il a en grande partie comblées, notamment en aidant les Golden Knights à remporter la coupe Stanley il y a deux saisons.

Il a maintenant élevé son jeu à un niveau encore plus élevé.

Il a jusqu'ici récolté 58 points en 46 matchs, ce qui le place en position d'atteindre plusieurs sommets en carrière et de se placer dans la conversation pour le trophée Hart, qui revient au joueur le plus utile de la ligue.

Plus important encore, Eichel a mené les Golden Knights au sommet de la section Pacifique, malgré une fiche de 1-5-1 à leurs sept derniers matchs.

Et les Golden Knights sont au premier rang de leur section malgré la perte de joueurs clés pendant la saison morte, comme Jonathan Marchessault, Chandler Stephenson et Alec Martinez.

« Mon sentiment général à ce sujet est que (Eichel) est arrivé au camp d'entraînement en septembre et qu'il a réalisé qu'il y avait un petit vide laissé par le départ de joueurs qui étaient là depuis longtemps, a expliqué l'entraîneur-chef, Bruce Cassidy.

« Je pense qu'il a vu ce petit vide et qu'il s'est dit : "Je veux être ce gars-là. Je vais combler ce vide". »

Toujours un marqueur talentueux, surtout avec ses tirs précis depuis les cercles de mises en jeu, Eichel est un meneur de jeu de l'élite qui n'a fait que s'améliorer.

Ses 46 mentions d'aide avant le match de mercredi le plaçaient au quatrième rang de la LNH et à seulement huit de son sommet en carrière avec près de la moitié de la saison à jouer.

Eichel a un différentiel de +24, ce qui le place également au quatrième rang de la ligue et à deux de son meilleur résultat en carrière, établi il y a deux saisons.

Ses 12 buts ne sont toutefois pas en voie d'égaler les 31 qu'il a marqués la saison dernière. C'est un chiffre qui peut s'améliorer étant donné qu'il a réussi 8,3 % de ses tentatives de tir, une baisse notable par rapport à chacune de ses trois dernières années.

Eichel a déclaré qu'il n'avait pas travaillé sur quelque chose en particulier pendant la saison estivale pour améliorer son jeu.

« La constance est la clé, et j'essaie de me consacrer autant que possible à ma routine et à mon processus en tout temps, a dit Eichel. Je fais les mêmes choses jour après jour. »

D'autres joueurs l'ont remarqué.

« Sa préparation est la meilleure, a admis l'attaquant Ivan Barbashev. La soirée avant le match, il pense à ce qu'il doit faire, il est concentré. »

Cassidy a déclaré que le fait d'obtenir ce genre d'engagement de la part de l'un des meilleurs joueurs de l'équipe aide à donner le ton. Il a comparé le leadership d'Eichel à celui de joueurs remarquables qu'il a dirigés, comme Zdeno Chara, Patrice Bergeron, Mark Stone et Alex Pietrangelo.

« Quand vos meilleurs joueurs sont les plus travaillants à l'entraînement et les plus professionnels, pour un entraîneur, un directeur général, la culture de votre organisation, c'est ce que vous voulez, a indiqué Cassidy.

« Chaque jeune qui passe la porte va regarder cela et se dire : "Je suppose que c'est comme ça que nous faisons les choses ici, donc c'est comme ça que je vais le faire si je veux rester ici". »

Le dévouement d'Eichel envers le hockey a commencé bien avant cette saison, et Barbashev a déclaré que son coéquipier était à un autre niveau depuis que les Golden Knights ont remporté la coupe Stanley il y a deux saisons.

Eichel espère d'ailleurs aider l'équipe à retourner en finale de la Coupe Stanley.

« Évidemment, l'équipe a éprouvé quelques ennuis dernièrement, a avoué Eichel. Je pense donc que la seule chose à laquelle nous pensons maintenant est de retrouver notre jeu et de remporter quelques matchs. »