Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jack Hughes meilleur que Connor Bedard?

Jack Hughes et Connor Bedard Jack Hughes et Connor Bedard - Getty
Publié
Mise à jour

L'an dernier, TSN plaçait la recrue des Blackhawks de Chicago Connor Bedard au premier rang de son classement des 50 meilleurs joueurs et espoirs de 23 ans ou moins affiliés à un club de la LNH.

Le visage des Devils du New Jersey, Jack Hughes, était deuxième.

Un an plus tard, TSN inverse les rôles : Hughes, qui est âgé de 23 ans, est le numéro 1 et Bedard, 19 ans, le numéro 2, dans le classement 2024-2025.

« Avons-nous été trop vites avec Bedard? Je ne crois pas », analyse le directeur du dépistage de TSN, Craig Button. « Les attentes et les projections étaient élevées. Il demeure un brillant espoir à long terme, mais selon les données de cette année, nous devons faire un changement. »

TSN rappelle que cette liste a toujours été axée sur l'avenir, et non pas sur le présent. Et c'est toujours le cas.

Mais après une saison recrue qu'il a complété en remportant le Trophée Calder, il faut tenir compte du fait que Bedard, le talent supernova largement annoncé comme le prochain grand tireur d'élite de la LNH, n'a marqué que trois buts en 19 matchs.

Or, un peu de contexte s'impose, nuance TSN : Chicago est l'équipe de la ligue qui marque le moins de buts. Traduction : Bedard n'est pas entouré de coéquipiers talentueux.

Quoi qu'il en soit, Hughes mérite la plus haute distinction, juge TSN. Il est passé de la troisième place en 2022 à la deuxième en 2023, puis à la première en 2024.

« Nous essayons de trouver un équilibre entre le potentiel d'un joueur et ce qu'il est », justifie Button. « Nous savons que Jack Hughes est une superstar. Il l'a démontré sans équivoque ».

Bedard se retrouve donc en deuxième position sur la liste dressée par Button et Chris Peters, analyste principal du repêchage et des espoirs de la LNH chez FloSports.

Button et Peters ont évalué le groupe d'espoirs de 23 ans ou moins de chaque équipe de la LNH (au début de la saison), en combinant les évaluations du développement actuel avec les projections de développement futur pour attribuer des notes.

Les joueurs sont étiquetés AAA (superstar), AA (élite), A (gardien no 1, défenseur de première paire, attaquant de premier trio) ou B (gardien en tandem, défenseur de top-4, attaquant de top-6) ou C (gardien auxiliaire, défenseur de profondeur, attaquant de 3e ou 4e trio).

Le numéro 3 de la liste de cette année est l'attaquant recrue de 18 ans des Sharks de San Jose, Macklin Celebrini, qui se trouve dans une position similaire à celle de Bedard l'an dernier.

Celebrini n'est pas classé en fonction de ses quatre buts et cinq points à ses huit premiers matchs dans la LNH. C'est le reflet de son entrée dans la ligue avec des attentes à peine moins élevées que celles de Bedard la saison dernière.

« Macklin a une grande assurance dans son jeu », observe Button. C'est comme s'il disait : "Je suis ici pour faire la différence". Et c'est le cas. »

Hughes, Bedard et Celebrini sont les seuls joueurs à avoir obtenu une note AAA.

Viennent ensuite le centre Tim Stützle (22 ans) (4e) des Sénateurs d'Ottawa, le défenseur gaucher Owen Power (21 ans) (5e) des Sabres de Buffalo, le défenseur droitier Brock Faber (22 ans) (6e) du Wild du Minnesota et l'ailier droit Matvei Michkov (19 ans), recrue des Flyers de Philadelphie (7e).

Le Canadien de Montréal a deux représentants dans le top-10 : l'ailier gauche Cole Caufield (23 ans) et l'ailier droit Ivan Demidov du SKA de Saint-Pétersbourg (18 ans).

Le défenseur des Red Wings de Detroit Moritz Seider (23 ans) occupe le 9e rang.

Le Canadien compte six joueurs parmi les 50 premiers de la ligue, ce qui explique en grande partie pourquoi Montréal occupe la première place du classement du meilleur noyau de joueurs de moins de 24 ans selon un autre classement de TSN.

Les autres sont l'ailier gauche Juraj Slafkovsky (25e), le défenseur gaucher Lane Hutson (27e), le gardien Jacob Fowler (40e) de Boston College et le défenseur gaucher Kaiden Guhle (46e).

Parmi les membres de ce top-50, on retrouve le défenseur gaucher d'Ottawa Jake Sanderson (11e), l'ailier gauche des Rangers de New York Alexis Lafrenière (23e) et le gardien des Flames de Calgary Dustin Wolf (24e), le portier le mieux classé sur la liste.

Lafrenière, premier choix du repêchage de 2020, est passé de la cote C à B puis à A dans le classement des joueurs au cours des trois dernières années.

De son côté, l'ailier gauche des Ducks d'Anaheim Trevor Zegras est passé de AA à A puis à C au cours de la même période.

Le Top-50 de TSN

1. Jack Hughes (Devils)
2. Connor Bedard (Blackhawks)
3. Macklin Celebrini (Sharks)
4. Tim Stützle (Sénateurs)
5. Owen Power (Sabres)
6. Brock Faber (Wild)
7. Matvei Michkov (Flyers)
8. Cole Caufield (Canadien)
9. Moritz Seider (Red Wings)
10. Ivan Demidov (Canadien)
11. Jake Sanderson (Sénateurs)
12. Alexander Nikishin (Hurricanes)
13. Wyatt Johnston (Stars)
14. Leo Carlsson (Ducks)
15. Luke Hughes (Devils)
16. Will Smith (Sharks)
17. Ryan Leonard (Capitals)
18. Artyom Levshunov (Blackhawks)
19. Zeev Buium (Wild)
20. Matt Boldy (Wild)
21. Lucas Raymond (Red Wings)
22. Adam Fantilli (Blue Jackets)
23. Alexis Lafrenière (Rangers)
24. Dustin Wolf (Flames)
25. Juraj Slafkovsky (Canadien)
26. Seth Jarvis (Hurricanes)
27. Lane Hutson (Canadien)
28. Cutter Gauthier (Ducks)
29. Logan Stankoven (Stars)
30. Sam Dickinson (Sharks)
31. Thomas Harley (Stars)
32. Zayne Parekh (Flames)
33. Yaroslav Askarov (Sharks)
34. Brandt Clarke (Kings)
35. Logan Cooley (Utah)
36. Matthew Knies (Maple Leafs)
37. Dylan Guenther (Utah)
38. Mason MacTavish (Ducks)
39. Trey Augustine (Red Wings)
40. Jacob Fowler (Canadien)
41. Bennett Sennecke (Ducks)
42. Cayden Lindstrom (Blue Jackets)
43. Denton Mateychuk (Blue Jackets)
44. Easton Cowan (Maple Leafs)
45. Tij Iginla (Utah)
46. Kaiden Guhle (Canadien)
47. Pavel Mintyukov (Ducks)
48. Tom Willander (Canucks)
49. Berkly Catton (Kraken)
50. Connor McMichael (Capitals)