Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jakob Pelletier vise la santé et un poste à temps plein dans la LNH

Publié
Mise à jour

La dernière saison de Jakob Pelletier n'a certainement pas été aussi positive que l'aurait espéré le Québécois.

Absent une bonne partie de la saison en raison d'une opération à l'épaule subie en septembre, Pelletier a également dû composer avec des blessures à son retour au jeu qui l'auront ultimement limité à 31 matchs de saison régulière avec les Flames de Calgary et les Wranglers de Calgary.

Conscient qu'il peut placer sa saison aux oubliettes, Pelletier concède tout de même que les ennuis rencontrés dans les derniers mois pourront l'aider dans son parcours professionnel.

« C'est vraiment une saison à oublier. Je pense qu'on peut apprendre et grandir comme personne, mais c'est certain que ce n'est pas idéal de jouer 20 matchs », a confié Pelletier à Raphaël Guillemette lundi, dans le cadre du tournoi de golf de son coéquipier Jonathan Huberdeau, auquel il participait.

« C'était long, c'était la première fois que je me blessais et que je me faisais opérer. Être à l'écart du jeu pendant plus de quatre mois et ne pas être sur la route avec mes coéquipiers a vraiment été difficile. Encore une fois, je pense que c'est de l'expérience. »

Maintenant remis de ses blessures et davantage en confiance qu'à son retour au jeu, Pelletier souhaite porter un regard sur l'avenir et la prochaine saison. Les nombreuses transactions des Flames, visiblement au cœur d'une reconstruction, risquent donc d'ouvrir la porte à l'ancien choix de premier tour des Flames en 2019.

À 23 ans, le moment est parfait pour faire sa place dans l'avenir des Flames.

« Au final, c'est à moi de prouver que je peux jouer en haut. Je ne pense pas qu'ils vont me donner une place gratuitement, ce sera à moi de travailler pour prouver que je peux jouer dans la LNH pendant 82 matchs et les séries », a d'abord confié Pelletier.

« Je veux juste jouer les 82 matchs honnêtement, les points viendront si ça arrive. Je veux être un joueur d'impact… ce n'est pas juste de faire des points et marquer des buts, je peux être un joueur d'impact dans plusieurs situations. C'est sûr que je veux produire aussi, mais je pense que de jouer une saison complète en santé, c'est l'objectif principal. »

Un grand frère québécois

Le passage de Pelletier chez les professionnels a été ponctué de succès offensifs dans la Ligue américaine depuis 2021 et il n'a certainement pas à rougir de ses 111 points en 119 matchs avec les Wranglers.

Mais la quête de Pelletier vers un poste à temps plein dans la LNH se poursuit toujours et il peut compter sur un allier de taille en Jonathan Huberdeau, qui l'a rapidement pris sous son aile à son arrivée à Calgary.

« Pour moi, il a vraiment été un grand frère. Il a vraiment pris soin de moi hors glace et sur la glace. Je pense que j'ai pris un niveau de plus depuis qu'il est mon coéquipier, car il m'aide à comprendre comment être un professionnel. Il me montre quoi faire et c'est à moi de suivre ça », a reconnu Pelletier

« Je me compte chanceux, car s'il n'avait pas été là, je ne sais pas qui l'aurait fait. Un gars comme lui qui est aussi présent dans les temps moins bons, ça veut dire beaucoup. Pour moi, c'est le genre de personne et le genre de professionnel que je veux être. Même si ça fait deux ans que ça va moins bien, il arrive à l'aréna avec le sourire et je suis toujours très content de jouer avec lui. »

Et il est vrai que Huberdeau a déjà connu de meilleurs moments depuis son arrivée dans le circuit Bettman en 2013. Après une saison de 115 points en 80 matchs en Floride, Huberdeau a été limité à un total de 107 points en 160 matchs depuis la transaction qui l'a ramené au nord de la frontière canado-américaine.

« Ce que les gens ne voient pas, c'est à quel point il se soucie de la situation et à quel point il veut gagner, a averti Pelletier. C'est sûr qu'il veut produire, mais au final, il veut gagner et se rendre en séries. Comme jeune joueur qui voit un leader comme lui, il y a une culture qui s'installe. »

Son contrat d'entrée étant terminé, Pelletier devra maintenant trouver un terrain d'entente avec les Flames avant le début de la prochaine saison. Le Québécois a d'ailleurs admis que les négociations étaient en cours avec Calgary.