Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jason Demers et Alex Chiasson obtiennent des essais

Jason Demers - Getty
Publié
Mise à jour

Les Oilers d'Edmonton ont annoncé jeudi qu'ils ont octroyé un contrat d'essai professionnel au vétéran défenseur montréalais Jason Demers.

Âgé de 34 ans, Demers a disputé cinq rencontres dans la KHL la saison dernière, avec l'Ak-Bars Kazan.

Il a également participé aux Jeux olympiques d'hiver avec la formation canadienne, à Pékin. 

Le droitier natif de Dorval totalise 699 parties dans la LNH, avec les Sharks de San Jose, les Stars de Dallas, les Panthers de la Floride et les Coyotes de l'Arizona.

Chiasson et Gibson tenteront leur coup en Arizona

Par ailleurs, les Coyotes ont offert des contrats d'essai à l'attaquant Alex Chiasson et au gardien Christopher Gibson.

Chiasson a passé la dernière saison avec les Canucks de Vancouver, amassant 13 buts et 22 points en 67 matchs. Il a joué les trois campagnes précédentes avec les Oilers d'Edmonton, récoltant notamment 22 buts, un sommet en carrière, et 38 points en 73 matchs au cours de la saison 2018-2019.

Le joueur de 31 ans, qui a été sélectionné par les Stars de Dallas au deuxième tour du repêchage de 2009, a joué 631 matchs en carrière avec les Stars, les Sénateurs d'Ottawa, les Flames de Calgary, les Capitals de Washington, les Oilers et les Canucks. Il a marqué 114 buts et amassé 224 points au cours de ces matchs.

Gibson, qui est âgé de 29 ans, a passé la dernière saison dans la Ligue américaine de hockey, affichant un dossier de 7-5-2 avec les Checkers de Charlotte, un pourcentage d'arrêts de ,907 et une moyenne de buts alloués de 2,80.

Choix de deuxième ronde des Kings de Los Angeles en 2011, Gibson a pris part à 16 matchs dans la LNH avec les Islanders de New York et le Lightning de Tampa Bay, montrant une fiche de 4-5-3. Son dernier séjour dans la LNH remonte à 2020-2021, alors qu'il a participé à deux matchs du Lightning, affichant un dossier de 1-1 avec un pourcentage d'arrêt de 0,875 et une moyenne d'attaque de 2,66.

Les Coyotes ont actuellement plus de 20 millions $ de marge de manœuvre sous le plafond pour cette saison, selon le site spécialisé CapFriendly, avec 22 joueurs sur leur formation.

L'Arizona a encore un joueur autonome avec compensation à mettre sous contrat en Barrett Hayton, cinquième choix du repêchage de 2018 de la LNH. L'attaquant de 22 ans a récolté 10 buts et 24 points en 60 matchs la saison dernière.

Au poste de gardien de but, Gibson luttera pour un poste avec Karel Vejmelka et Jon Gillies. Les Coyotes ont utilisé six gardiens au cours de la saison 2021-2022, mais seuls deux d'entre eux, Vejmelka et Ivan Prosvetov, sont encore sous contrat cette année.

Les Coyotes ont terminé à l'avant-dernier rang du classement général la saison dernière, ratant les séries éliminatoires pour la neuvième fois au cours des dix dernières années.