Jeff Petry ouvre son compteur... puis s'en permet un 2e aux dépens des Leafs
Jeff Petry a inscrit ses deux premier buts de la saison, incluant celui qui plaçait les Red Wings de Detroit aux commandes tôt en troisième période, et son club a tenu bon pour vaincre les Maple Leafs de Toronto 4 à 2, samedi.
À son 26e match de la saison, le vétéran défenseur de 37 ans a ouvert son compteur à la dixième minute de jeu de l'affrontement.
Le no 46 des Wings ne s'est pas arrêté là : après 1:51 de jeu au troisième vingt, 44 secondes après que les Leafs eurent créé l'égalité 2-2, Petry a bondi sur une rondelle libre près du demi-cercle de Joseph Woll et n'a pas raté l'opportunité de redonner les devants à Detroit pour la troisième fois de la soirée.
La troisième fois fut la bonne, alors que les hommes de Derek Lalonde se sont accroché à cette mince priorité en fin de rencontre.
Lucas Raymond a déposé la rondelle dans un filet abandonné avec 1,6 seconde à écouler au tableau indicateur.
Dans la défaite, le capitaine de Toronto Auston Matthews a enfilé son dixième but de la campagne. Son compagnon de trio Matthew Knies a réussi l'autre but des Leafs, tandis que Mitch Marner a récolté deux aides.
Marner a obtenu la meilleure opportunité de créer l'égalité 3-3 dans les dernières minutes, mais sa tentative en échappée a été stoppée par Ville Husso.
Avant le match, les Wings ont honoré le vétéran gardien Cam Talbot, qui a récemment pris part à un 500e match dans la LNH.
Talbot n'était pas de la formation puisqu'il se remet d'une blessure au bas du corps. Jack Campbell était le portier réserviste de Detroit pour cette rencontre.
Le calvaire des Sabres se prolonge
À Washington, Tom Wilson a marqué deux buts et les Capitals ont pris la mesure des Sabres de Buffalo 4 à 2.
Dylan Strome a réussi le but victorieux et Jakob Chychrun a scellé l'issue du match en logeant la rondelle dans une cage déserte.
Logan Thompson a bloqué 19 rondelles pour aider les Capitals à mériter une quatrième victoire d'affilée. Il affiche un dossier de 12-1-2.
Jason Zucker et Jiri Kulich ont inscrit les filets des Sabres, qui ont perdu leurs neuf dernières rencontres. Dans la défaite, Ukko-Pekka Luukkonen a réalisé 27 arrêts.
Les Sabres ont de nouveau connu des difficultés au niveau de leurs unités spéciales. Ils ont été blanchis en deux tentatives avec l'avantage d'un homme, et n'ont pas marqué lors de supériorités numériques à leurs quatre dernières parties et dans 10 de leurs 11 dernières rencontres.
Wilson continue de jouer un rôle important à l'attaque chez les Capitals, qui sont toujours privés d'Alexander Ovechkin, qui se rétablit d'une fracture à une jambe. Wilson compte sept buts à ses huit derniers matchs, incluant trois parties lors desquelles il a récolté au moins deux buts.
Killorn porte les Ducks sur ses épaules
À Columbus, Alex Killorn a obtenu son deuxième but du match lors d'une échappée à 1:43 de la période de prolongation et les Ducks d'Anaheim sont venus de l'arrière pour battre les Blue Jackets 4 à 3.
Jackson Lacombe a récolté un but et une aide pour les Ducks et Mason McTavish a amassé le 100e point de sa carrière dans la LNH. Killorn a ajouté une mention d'aide et Robby Fabbri a participé à deux des quatre buts des Ducks (11-14-4), qui ont mis fin à une séquence de cinq défaites.
Cole Sillinger, Kirill Marchenko et James van Riemsdyk ont riposté pour les Blue Jackets (12-13-5), qui ont subi un troisième revers d'affilée à domicile et qui ont perdu six de leurs sept dernières rencontres.
Dans la défaite, le gardien Jet Greaves a bloqué 23 tirs.
Duchene met un terme à la rencontre
Matt Duchene a marqué à 2:31 en prolongation et les Stars de Dallas ont eu raison des Blues de St. Louis, 2-1.
Duchene mène les Stars avec 13 filets, dont quatre victorieux.
Jason Robertson a récolté un but et une passe pour les Stars.
Jake Oettinger a fait 15 arrêts, amenant son dossier au American Airlines Center à 11-1-0.
Jordan Kyrou a été le buteur des Blues, tandis que Jordan Binnington a stoppé 35 tirs.
Kyrou mène les Blues avec 12 buts et 26 points. Robert Thomas a pris part à son but samedi, amassant un 11e point en six rencontres.