Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tavares produit à une cadence qui pourrait le conduire à sa 2e saison de 40 buts

Auston Matthews et John Tavares - PC
Publié
Mise à jour

Le vétéran centre des Maple Leafs de Toronto John Tavares se retrouve sur une cadence qui le conduirait à 40 buts sur 82 matchs après son tour du chapeau de dimanche, face aux Sabres de Buffalo.

Même s'il a longtemps été l'un des attaquants les plus constants de la LNH durant ses 15 saisons précédentes, Tavares n'a atteint ce plateau qu'une seule fois.

C'était en 2018-2019, à sa toute première année avec les Leafs, et il en avait réussi 47.

À 34 ans, l'ancien premier choix au total des Islanders de New York est bien positionné pour y parvenir une deuxième fois, tandis qu'il écoule la dernière année de son entente de sept ans et 77 M$ paraphée avec Toronto en 2018.

Pour l'instant, Tavares semble se diriger vers l'autonomie complète le 1er juillet prochain.

Le natif de Mississauga, en Ontario, compte 13 buts et 28 points à sa fiche en 30 matchs. Cela survient après une baisse de production en 2023-2024; il avait amassé 29 buts et 65 points en 80 rencontres.

« Je ne fais que jouer, a simplement dit Tavares après la victoire face aux Sabres. Je pense croire en mon jeu et en mes habiletés, que ce soit de marquer ou de fournir un impact un peu partout sur la glace. »

« Toute ma vie, j'ai été en mesure de produire offensivement, d'inscrire des buts, et je veux continuer de faire cela quand les chances vont se présenter à moi. »

Capitaine des Islanders de 2013 jusuq'à son départ vers la Ville reine cinq ans plus tard, Tavares a hérité du « C » chez les Leafs en 2019, avant de céder cette responsabilité à Auston Matthews au cours de la dernière période estivale.

Le leadership grandissant exercé par le no 34 n'y était pas étranger, tout comme le manque évident de succès en éliminatoires avec le noyau actuel.

Seul William Nylander devance Tavares pour les buts chez les Torontois en ce moment, ce dernier ayant déjà trouvé le fond du filet 18 fois.

Même s'il arbore maintenant le « A » d'adjoint plutôt que le « C » de capitaine, Tavares demeure un leader au sein de son club.

D'ailleurs, son avenir contractuel a beau être incertain, les deux parties restent intéressées à négocier une nouvelle entente.

« Tavares a rendu claire sa préférence de demeurer à Toronto plutôt que de tester le marché de l'autonomie, mais pour l'instant, les discussions n'ont pas mené au genre d'offre qui ferait le bonheur de tout le monde », a résumé l'informateur de TSN Chris Johnston le mois dernier à ce sujet.