Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jonathan Toews s'est refait une santé en Inde

Jonathan Toews en Inde. Jonathan Toews en Inde. - Jonathan Toews
Publié
Mise à jour

L'ancien capitaine des Chicago Blackhawks, Jonathan Toews, a annoncé jeudi sur Instagram qu'il avait récemment passé du temps en Inde pour subir « une désintoxication ayurvédique appelée Panchakarma ».

Toews a annoncé en août 2023 qu'il s'éloignait du hockey, mais qu'il ne prenait pas sa retraite dans le but de se refaire une santé. Maintenant joueur autonome, Toews a été limité à 53 matchs au cours de la saison 2022-2023, s'absentant pendant de longues périodes de temps en raison des effets de la COVID longue et du syndrome de réponse immunitaire chronique. Il a amassé 15 buts et 16 passes.

« Comme certains d'entre vous le savent peut-être, j'ai suivi un parcours de guérison. J'ai connu de nombreux hauts et bas, de brefs moments d'espoir en travaillant avec tout un tas de médecins et de modalités différentes, suivis de doutes quant à la possibilité que les choses s'améliorent un jour », a écrit Toews dans une légende d'une série de photos publiées sur Instagram. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jonathan Toews (@jonathantoews)

« Mais j'ai récemment passé cinq semaines en Inde à suivre une cure de désintoxication ayurvédique appelée Panchakarma, et je suis heureux de dire que les choses sont en train de changer. 

« L'Ayurveda, qui se traduit par "connaissance de la vie", est la science curative de l'Inde depuis plus de 5000 ans. Ce système considère notre corps comme un écosystème délicat, influencé par tout ce que nous consommons en termes d'énergie, d'informations, de pensées, de sentiments et de nourriture. En bref, il enseigne que notre santé peut s'épanouir lorsque nous apprenons à simplifier notre vie, à créer un espace de tranquillité et à mieux nous aligner sur les rythmes de la nature. Un Panchakarma est un protocole de guérison conçu pour restaurer votre santé en nettoyant et en libérant les toxines stockées en profondeur dans le corps.

« L'histoire est trop longue pour en partager tous les détails ici, mais cela fait presque cinq ans que je cherche un moyen de guérir les problèmes inflammatoires et du système immunitaire qui m'ont empêché de jouer au hockey. La sagesse de l'Ayurveda m'a appris que je suis responsable de tout ce que je vis. Non seulement j'ai appris à faire de meilleurs choix alimentaires en fonction de mon type de corps, mais j'ai aussi approfondi ma relation intuitive avec moi-même et avec le monde qui m'entoure. »

Le joueur de 36 ans a écoulé en 2022-2023 la dernière année d'un contrat de 8 ans et 84 millions $ qu'il avait signé avec les Blackhawks en 2014 et qui lui rapportait un salaire annuel moyen de 10,5 millions $. Le directeur général des Blackhawks, Kyle Davidson, a annoncé avant le dernier match de la saison que Toews ne serait pas remis sous contrat.

Le natif de Winnipeg a remporté la Coupe Stanley à trois reprises (2010, 2013, 2015) avec les Blackhawks. Il a également remporté le trophée Conn Smythe en 2009-2010 et le trophée Frank Selke en 2013.

Toews a joué toute sa carrière avec les Blackhawks après avoir été sélectionné en troisième position par le club lors du repêchage de 2006. Il a récolté 372 buts et 511 passes en 1067 matchs.