La qualité avant la quantité pour les Leafs
William Nylander a inscrit un doublé et les Maple Leafs de Toronto ont battu les Stars de Dallas pour la septième fois de suite, mercredi, en l'emportant 5-3.
Le jour de son 26e anniversaire de naissance, ce n'était pas du gâteau pour Jake Oettinger alors que le gardien a accordé les quatre premiers buts du match sur huit lancers. Il a ensuite obtenu congé en troisième période, cédant sa place à Casey DeSmith.
C'est une statistique qui peut avoir l'air impressionnante pour les Leafs, mais pas tout à fait puisqu'il est difficile d'être satisfait de cette longue séquence de 14 minutes et 33 secondes sans décocher de tir au filet entre la fin de la première période et la deuxième période.
Une disette qui s'est heureusement terminée lorsque William Nylander a marqué son 19e but de la saison dans le coin supérieur droit après 5:15 de jeu au deuxième tiers, ce qui créait l'égalité 2-2.
Dès le tir suivant, Nick Robertson a donné les devants aux Torontois pour la première fois sous les yeux de son frère et adversaire, Jason, qu'il a maintenant vaincu dans chacun de leurs cinq duels jusqu'à présent. Il a perdu le disque en territoire offensif, mais l'a récupéré pour tirer en se retournant.
Bobby McMann a accentué l'écart quelques minutes plus tard, puis Auston Matthews a failli en rajouter quand il a vu la rondelle glisser le long de la ligne rouge derrière Oettinger.
Les Leafs menaient alors 4-2 malgré le fait qu'ils étaient dominés 25-12 au chapitre des tirs après 40 minutes. Ils en ont ajouté 7 au dernier tiers.
Nylander a complété la marque dans un filet désert, alors que Max Domi a obtenu l'autre but.
S'il n'a pu s'impliquer offensivement, Max Pacioretty s'est servi de son physique pour brasser l'adversaire et Mavrik Bourque y a goûté jusqu'à en perdre son casque sur une violente mise en échec de l'ancien capitaine du CH au milieu du premier engagement.
Jamie Benn est devenu ce soir le joueur ayant disputé le plus de matchs (1143) dans l'uniforme des Stars, surpassant la légende Mike Modano. Modano détient encore le record en considérant les matchs disputés sous l'ancien nom des North Stars du Minnesota, avec 1459 matchs.
Benn a été repêché au cinquième rang par Dallas en 2007 et il est le capitaine de l'équipe depuis 2013-2014. Le Britanno-Colombien dispute la dernière année d'un contrat de huit saisons et 76 millions $.
Il a obtenu une passe sur le but d'Evgenii Dadonov dans la défaite. Sam Steel et Colin Blackwell ont aussi déjoué Joseph Woll, qui a fait 38 arrêts.