Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La valeur des équipes de la LNH en forte hausse, celle du CH s'élève à 2,93 G$

Geoff Molson Geoff Molson - PC
Publié
Mise à jour

La valeur moyenne d'une équipe de la Ligue nationale de hockey s'élève maintenant à 1,79 milliard de dollars américains, rapporte la publication numérique spécialisée Sportico dans sa plus récente étude publiée mercredi.

Les Canadiens de Montréal occupent toujours le 3e rang de ce classement derrière les Maple Leafs de Toronto (3,66 G$) et les Rangers de New York (3,25 G$). La valeur du CH s'élève à 2,93 G$, une augmentation de 29 pour cent par rapport à l'année dernière.

La famille Molson avait acheté les Canadiens, le Centre Bell, Groupe Spectacles Gillett et plusieurs terrains de George Gillett en 2009 pour un montant estimé à 575 millions à l'époque.

Plusieurs équipes de la LNH ont changé de mains au cours de la dernière, ce qui a considérablement augmenté leur valeur. Parmi elles, notons les Maple Leafs (plus-38 %), les Islanders de New York (plus-49 %), le Club de hockey de l'Utah (plus-78 %), le Lightning de Tampa Bay (plus-44 %) ainsi que les Sénateurs d'Ottawa (plus-20 %).

L'augmentation de la valeur des équipes de la LNH s'explique notamment par la hausse des revenus de commanditaires, qui ont plus que doublé depuis la saison 2020-2021. Les revenus de certaines équipes américaines risquent de diminuer avec la débâcle des chaînes sportives câblées, mais ces pertes seront vraisemblablement compensées avec la signature d'un nouveau pacte pour les droits canadiens à compter de la saison 2026-2027.