Le copropriétaire du Kraken de Seattle David Bonderman est décédé
David Bonderman, un avocat et investisseur qui a géré la fortune de l'une des familles les plus riches du Texas et aidé à amener le hockey professionnel à Seattle, est décédé mercredi à l'âge de 82 ans.
Le décès a été confirmé par la firme de gestions d'actifs TPG, le Kraken de Seattle, dont il était le copropriétaire, la famille Bonderman, ainsi que la firme Wildcat Capital Management.
Pour la majeure partie de sa carrière, Bonderman s'est fait discret, n'accordant que très peu d'entrevues, se concentrant sur sa carrière en fusions et acquisitions, très lucrative : Forbes a estimé sa fortune à 6,5 milliards $ US en 2023.
Né à Los Angeles le 27 novembre 1942, Bonderman a étudié à l'Université de Washington et obtenu son diplôme de droit de l'Université Harvard en 1966.
Après avoir enseigné le droit à l'Université Tulane, il s'est au Département américain de la Justice à la fin des années 1960, avant de devenir partenaire de la firme Arnold & Porter, à Washington.
En 1983, il a joint le Robert M. Bass Group, gérant la fortune de l'une des familles les plus riches du Texas. C'est dans cette firme qu'en compagnie de Jim Coulter, il a réalisé plusieurs de ses meilleurs coups, notamment un investissement profitable dans Continental Airlines.
Bonderman et Coulter ont fondé Texas Pacific Group, TPG, en 1992. Selon son site internet, la firme gérerait des actifs de 239 milliards $ et a été l'un des premiers investisseurs principaux d'Airbnb et Spotify.
Avec sa fortune acquise par TPG, Bonderman est devenu partenaire minoritaire des Celtics de Boston et il faisait partie du groupe détenant la majorité du kraken de Seattle.
Bonderman était aussi reconnu pour des soirées d'anniversaire à grands déploiements. Pour ses 60 ans, les Rolling Stones ont joué pour lui, tandis que sir Paul McCartney était là pour ses 70 ans. Ces deux soirées ont eu lieu à Las Vegas.
Il laisse dans le deuil cinq enfants et trois petits-enfants.