NASHVILLE - Cette fois-ci, Pekka Rinne s'est assuré de rester un peu plus longtemps à Nashville après la sortie soudaine des Predators au premier tour éliminatoire.

Le gardien finlandais a annoncé sa retraite après 15 saisons dans la LNH, ont annoncé par voie de communiqué les Predators mardi.

« Il y avait deux options, a déclaré Rinne en conférence de presse mardi. Un, je me retire, ou deux, je continue avec les Predators. J'apprécie que (le directeur général) David (Poile) et tout le monde m'aient donné du temps pour réfléchir et prendre la décision qui me convenait le plus. C'est ce que je ressens au plus profond de moi-même. »

Rinne, qui est âgé de 38 ans, a disputé 683 matchs en carrière dans le circuit Bettman, tous avec les Predators.

« Ç'a été une aventure incroyable, a noté Rinne. Je crois qu'il faut une certaine part de chance en cours de route (pour accomplir ça), et je crois que j'en ai profité. »

Il a effectué son dernier départ le 10 mai, lors du dernier match de la saison des Predators. Son équipe a gagné 5-0 contre les Hurricanes de la Caroline et il a égalé Tom Barrasso au 19e rang de l'histoire de la LNH grâce à sa 369e victoire en carrière.

Il domine pratiquement toutes les catégories chez les gardiens de l'histoire du club du Tennessee, dont le nombre de matchs disputés, le nombre de victoires (369), la moyenne de buts alloués (2,43), le temps de jeu total (39 413:29), le nombre de jeux blancs (60) et le nombre d'arrêts (17 627). Rinne a d'ailleurs conclu sa carrière avec une fiche cumulative de 369-213-75.

« Pendant plus de 15 ans, ç'a été une aventure incroyable qui a changé ma vie. Les Predators de Nashville ont pris plus de place dans ma vie que jamais je n'aurais pu imaginer, et ils m'ont donné plus que ce que j'aurais pu espérer. La décision n'a pas été facile à prendre, mais c'est la bonne », a déclaré le Finlandais.

Rinne est un des 12 gardiens de l'histoire de la LNH à avoir récolté 350 victoires et 60 blanchissages. Il a connu trois saisons de 40 victoires, ce qui le place à égalité au deuxième rang de l'histoire du circuit à ce chapitre.

Poile a félicité Rinne pour une « carrière exceptionnelle » au cours de laquelle il a permis aux Preds de pouvoir l'emporter chaque soir lorsqu'il était devant le filet.

« On ne pourra jamais souligner suffisamment à quel point il a permis aux Predators de devenir bien plus qu'une simple équipe de hockey, et ce qu'il signifie pour notre équipe et notre communauté en fait l'un des joueurs, et l'une des personnes, les plus spéciales qu'on puisse rencontrer », a dit Poile par voie de communiqué.

ContentId(3.1392215):En chiffres : Pekka Rinne (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Rinne a remporté le trophée Vézina, remis au gardien par excellence de la LNH, en 2018, et il a été finaliste pour son obtention en trois autres occasions (2011, 2012 et 2015). Il a aussi participé au match des étoiles à quatre reprises (2015, 2016, 2018 et 2019) au cours de son illustre carrière.

Le 9 janvier 2020, Rinne est devenu le 12e gardien de l'histoire de la LNH à marquer un but lorsqu'il a envoyé la rondelle dans un filet désert contre les Blackhawks de Chicago.

Rinne était devenu l'adjoint de son compatriote Juuse Saros cette saison et il a présenté un dossier de 10-12-1. Rinne a indiqué que son jeune coéquipier avait montré qu'il était prêt à passer à la prochaine étape.

« C'est une relation spéciale, a-t-il déclaré à propos de Saros. Je vais assurément le suivre. Je lui ai fait part de la nouvelle il y a quelques jours. »

Rinne avait été sélectionné en huitième ronde, 258e au total, par les Predators lors du repêchage de la LNH en 2004. Aucun gardien finlandais n'a disputé plus de matchs et n'a obtenu plus de victoires et de jeux blancs que lui dans la LNH.