Le Lightning enfonce 8 buts à l'Avalanche; 5 mentions d'aide pour Brandon Hagel
Brandon Hagel s'est fait complice de cinq des six premiers buts du Lightning de Tampa Bay, qui a humilié l'Avalanche du Colorado par la marque de 8 à 2, lundi soir.
Jake Guentzel a réussi un doublé dans le gain convaincant de Tampa (11-7-2), tandis que Nikita Kucherov a ajouté trois mentions points à sa récolte, incluant son 12e but.
Justus Annunen a vu sa pénible soirée de travail être freinée après 10:03 de jeu seulement, après qu'il eut flanché à trois reprises sur six tirs. Il n'était toutefois pas au bout de ses peines.
Les quatre buts qu'a préparés Hagel au premier vingt représentaient un record de concession pour le nombre de mentions d'aide dans une même période. Il égalait aussi la marque d'équipe du Lightning pour les points lors d'un même engagement.
Le record de Tampa pour le nombre de points récoltés dans un match est de six. Il est partagé par Brayden Point, Nikita Kucherov et Doug Crossman.
Le filet de Cirelli, inscrit à 19:46 face à Alexandar Georgiev qui venait d'entrer en relève à Annunen, lui a permis d'enfiler l'aiguille dans une sixième rencontre consécutive. C'est la plus longue séquence du genre dans le circuit Bettman.
Le centre de 27 ans compte neuf filets à sa fiche en 20 matchs. C'est près de la moitié de son sommet personnel de 20, inscrit en 79 parties la saison dernière.
Brayden Point s'est joint à la fête en milieu de deuxième période en complétant une superbe mise en scène de Kucherov et Hagel, qui amassait ainsi une cinquième aide. C'était à ce moment 6 à 1 en faveur des Floridiens.
Le but de Point était son 12e de la campagne, et son septième obtenu en situations d'avantage numérique.
Annunen a ensuite été renvoyé dans la mêlée par l'entraîneur-chef Jared Bednar pour la troisième période, le Colorado (12-10-0) choisissant peut-être de préserver son portier no 1 en vue de son duel de mercredi à domicile, face aux Golden Knights de Vegas.
Pendant ce temps, Andrei Vasilevskiy bénéficiait d'une sortie au boulot somme toute peu occupée, ne faisant face qu'à 11 lancers lors des 40 premières minutes.
Le no 88 du Lightning a cependant été battu une seconde fois par son compatriote Ivan Ivan tôt au dernier tiers, mais Guentzel et Michael Eyssimont ont riposté peu après pour ajouter l'insulte à l'injure.
Les Canes n'abdiquent pas face aux Stars
Martin Necas a trouvé le fond du filet en avantage numérique avec 2:07 à faire et les Hurricanes de la Caroline ont eu le dessus 6 à 4 sur les Stars de Dallas.
Seth Jarvis, Shayne Gostisbehere, Brent Burns, Sebastian Aho et Andrei Svechnikov, dans un filet désert, ont aussi marqué pour les Hurricanes, qui ont mis fin à une série de deux défaites.
À son quatrième départ de la campagne, Spencer Martin a réalisé 15 arrêts pour aider les siens à triompher pour la huitième fois de suite à la maison.
Tyler Seguin, Thomas Harley, Mason Marchment et Miro Heiskanen ont répliqué pour les Stars, qui avaient remporté cinq de leurs six duels précédents.
Jake Oettinger a stoppé 28 lancers, mais il a vu sa séquence de cinq victoires être freinée.
Hellebuyck à la hauteur du défi au Minnesota
Alex Iafallo a inscrit deux buts, dont celui d'assurance en troisième période, pour aider les Jets de Winnipeg à battre le Wild du Minnesota 4-1.
Nino Niederreiter et Adam Lowry ont aussi trouvé le fond du filet pour les Jets, qui ont remporté trois de leurs quatre dernières rencontres.
Connor Hellebuyck a été une fois de plus impérial avec une prestation de 43 arrêts. Il a remporté ses trois derniers départs et neuf de ses 10 derniers.
Jake Middleton a été l'unique buteur du Wild, qui a perdu ses deux derniers affrontements. Filip Gustavsson a stoppé 28 lancers.
Les Jets trônent toujours au sommet de la LNH grâce à un dossier de 18-4-0, un rendement bon pour 36 points.
Eichel met la table à la remontée des Knights
Jack Eichel a inscrit l'unique but des tirs de barrage et les Golden Knights de Vegas ont défait les Flyers de Philadelphie 5 à 4.
Eichel a également récolté un but et une aide en temps réglementaire, tout comme son compagnon de trio Ivan Barbashev.
Pavel Dorofeyev et Tanner Pearson ont marqué les deux autres buts des Golden Knights, qui ont remporté un troisième match de suite.
Morgan Frost, Sean Couturier, Emil Andrae et Matvei Michkov ont assuré la réplique pour les Flyers, qui ont perdu pour la troisième fois à leurs quatre dernières sorties.
Ilya Samsonov a stoppé 32 lancers en plus d'être parfait en tirs de barrage face à Travis Konecny, Owen Tippett et Michkov. Ivan Fedotov a quant à lui repoussé 26 tirs.
Passage éprouvant pour les Panthers
Lars Eller a réussi un doublé et les Capitals de Washington ont infligé aux Panthers de la Floride un quatrième revers consécutif en temps réglementaire, en l'emportant 4 à 1.
Jakob Chychrun a fourni un but et deux passes pour les Capitals, qui avaient perdu leurs deux derniers matchs.
Pour leur part, les champions en titre de la coupe Stanley ont perdu six de leurs sept derniers matchs. Leur fiche est maintenant de 12-9-1.
Eller et Ivan Miroshnichenko ont complété dans un filet désert.
Auteur de 21 arrêts, Logan Thompson a bonifié son rendement à 9-1-1 cette saison. Spencer Knight a bloqué 27 tirs devant l'autre cage.
Niko Mikkola a riposté pour la Floride, qui échappait un quatrième match de suite.
Pour la première fois en 14 rencontres, Sam Reinhart a été gardé à l'écart de la feuille de pointage.
Un 3e gain d'affilée pour les Wings
Lucas Raymond a rompu l'égalité en troisième période et les Red Wings de Detroit ont vaincu les Islanders de New York 4-2.
Dylan Larkin, Moritz Seider et Simon Edvinsson, dans un filet désert, ont aussi marqué pour les Red Wings, qui ont remporté deux de leurs trois derniers matchs.
Alex Lyon a bloqué 28 tirs pour mettre fin à une séquence de trois défaites.
Anders Lee et Kyle Palmieri ont assuré la réplique du côté des Islanders, qui ont perdu pour la quatrième fois à leurs cinq derniers affrontements (1-3-1).
Semyon Varlamov a repoussé 17 lancers et a subi un premier revers en temps réglementaire depuis le 30 octobre dernier.