Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Lightning apaise la douleur des Canadiens

Publié
Mise à jour

Les Canadiens de Montréal profitaient d'un rare samedi de congé et l'équipe ne pouvait qu'observer l'action ailleurs dans la LNH, avec l'espoir que les résultats n'allaient pas compliquer sa course aux séries.

Le Lightning de Tampa Bay a donné un valeureux coup de main à ses rivaux de l'Atlantique en après-midi grâce à une victoire de 5-3 contre les Islanders de New York.

Ce triomphe du Lightning a donc empêché les Islanders de doubler les Canadiens au classement dans l'Est. New York totalise 74 points grâce à sa fiche de 32-30-10, un point de moins que le Tricolore. Les deux équipes ont joué 72 matchs jusqu'ici.

« C'est un bon groupe, a dit l'entraîneur-chef Patrick Roy. Les gars travaillent fort. Ils sont résilients. Je pense que nous avons joué un très bon match. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de choses pour soutenir ce que je dis parce que le résultat est une défaite, mais nous avons fait plusieurs bonnes choses. »

La performance d'un but et trois aides de Nikita Kucherov et le doublé de Brayden Point ont aidé Tampa Bay à décrocher une troisième victoire consécutive. Lors de cette série de succès, le Lightning a inscrit pas moins de 19 buts.

Kucherov a amassé huit points à ses deux derniers matchs et il partage le sommet de la LNH avec 109 points, autant que Nathan MacKinnon.

En avance par quatre buts après 40 minutes de jeu, le Lightning est passé bien près d'échapper son avance au dernier vingt, mais l'équipe a tenu le coup.

« Nous avons bien joué et je pense que nous avons simplement pris des décisions sans trop penser et nous nous sommes éloignés de ce qui faisait notre succès en troisième période, a dit Point. Heureusement, Jonas Johansson a fermé la porte et il a fait de gros arrêts, surtout à 6 contre 5 (en fin de match). »

Nick Perbix et Jake Guentzel ont aussi fait mouche dans la victoire du Lightning, alors que le gardien Jonas Johansson a repoussé 35 tirs.

Ryan Pulock, Marc Gatcomb et Tony DeAngelo ont fait mouche pour les New-Yorkais.

Avant la rencontre, le Lightning a rendu hommage au défenseur Ryan McDonagh, qui a atteint le plateau des 1000 matchs dans la LNH jeudi, contre l'Utah. Les joueurs ont tous porté un chandail avec le numéro « 1000 » et le nom « MacTruck » dans le dos lors de l'échauffement.

Une courte cérémonie a aussi été faite pour McDonagh, qui a gagné deux fois la coupe Stanley à son premier passage à Tampa Bay.

Le Lightning et les Islanders vont se retrouver dès mardi, cette fois à New York.

Le Lightning s'en sort

Tampa Bay n'a eu besoin que de 2:02 pour imposer sa force de frappe en première période. Kucherov a amorcé sa récolte lorsque son tir des poignets en entrée de zone a battu Ilya Sorokin du côté du bouclier.

Perbix a doublé la marque quelques minutes plus tard. Il a récupéré une rondelle libre au bas du cercle et il a inscrit son cinquième but de la saison. Kucherov n'a pas amassé d'aide sur le jeu, mais il a été au coeur de la séquence grâce à une belle feinte pour ouvrir le jeu.

Kucherov a toutefois remis son nom sur la feuille de pointage en fin de première période, grâce à sa bonne pression en fond de territoire. Il a rapidement remis la rondelle vers McDonagh à la ligne bleue et le défenseur a célébré sa journée en mettant la table pour le premier but de Point, sur réception.

Plus tard dans le match, avec 17 secondes à jouer en période médiane, un spectaculaire jeu de passes du Lightning en zone adverse a permis à Point de porter la marque à 4-0 grâce à son deuxième filet du match.

Les Islanders ont toutefois repris vie au dernier tiers et ils ont marqué trois buts en 2 minutes et 49 secondes pour mettre de la pression sur Tampa Bay. Pulock a d'abord placé les Islanders au pointage avec un puissant lancer frappé en avantage numérique, puis Gatcomb a battu Johansson d'un tir des poignets parfait dans le haut du filet.

Exactement 60 secondes plus tard, DeAngelo a poussé un retour de lancer au fond du filet pour réduire l'écart à seulement un but.

Kucherov a toutefois alimenté Jake Guentzel en fin de match et ce dernier a complété la marque dans un filet désert.

Michkov rejoint Hutson

Matvei Michkov a touché la cible deux fois samedi soir pour aider les Flyers de Philadelphie à gagner par la marque de 7-4 contre les Sabres de Buffalo. Il s'agit d'un deuxième gain en autant de matchs pour les Flyers depuis qu'ils ont congédié leur entraîneur-chef John Tortorella.

Grâce à ce doublé, Michkov compte maintenant 24 buts et 56 points en 73 matchs cette saison. Il a ainsi rejoint Lane Hutson au sommet des pointeurs chez les recrues cette saison, en plus de mener au chapitre des buts.

Michkov a amassé au moins un point à chacun de ses cinq derniers matchs, séquence lors de laquelle il totalise quatre buts et neuf points.

Le prodige russe a lancé sa récolte après un peu plus de cinq minutes de jeu en première période, lors d'une montée à deux contre un. Son vif tir des poignets a battu Ukko-Pekka Luukkonen du côté de la mitaine pour ouvrir la marque.

À peine 29 secondes plus tard, Jakob Pelletier a marqué son premier but dans l'uniforme des Flyers, grâce à une magnifique pièce de jeu d'Owen Tippett en entrée de zone. Pelletier disputait son 18e match avec Philly.

Puis alors que les Flyers tiraient de l'arrière 3-2 en milieu de période médiane, Michkov s'est échappé grâce à une belle passe de Travis Konecny et il a battu Luukkonen d'un brillant tir du revers.

Ce but a été le premier d'une séquence de quatre buts sans réplique des Flyers, qui ont pris le large pour l'emporter.

Ryan Poehling et Tyson Foerster ont amassé un but et une aide, alors que Noah Cates a récolté un but et deux aides. Tippett a aussi touché la cible dans la victoire des Flyers.

Chez les Sabres, Jack Quinn a fait mouche deux fois, alors que J.J. Peterka et Alex Tuch ont aussi marqué.