Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le retour d'Auston Matthews souligné avec une victoire des Leafs à Tampa

Publié
Mise à jour

Chris Tanev a inscrit son premier but dans l'uniforme des Maple Leafs de Toronto, et Joseph Woll a réalisé 37 arrêts dans un gain de 5 à 3 face au Lightning de Tampa Bay, samedi.

Le capitaine des Leafs Auston Matthews faisait son retour dans la formation après une absence de neuf matchs, et il s'est fait le complice du but de Matthew Knies au premier vingt.

Nicholas Robertson, John Tavares et William Nylander ont également enfilé l'aiguille pour Toronto (14-7-2), qui se donne quatre points d'avance sur Tampa au deuxième rang de la division Atlantique.

Matthews a obtenu une deuxième aide sur le filet de Nylander dans une cage abandonnée, qui confirmait le gain des hommes de Craig Berube.

Pour sa part, le Lightning (12-9-2) était privé de son ailer droit vedette Nikita Kucherov. Le no 86 de Tampa est ennuyé par une blessure au bas du corps.

L'attaquant russe avait raté une partie de la rencontre de mercredi contre les Predators de Nashville, mais avait été en mesure de terminer, contribuant même au but victorieux de son club en prolongation.

La formation floridienne a indiqué que l'état de santé de Kucherov sera réévalué quotidiennement.

Toronto menait par une marge considérable de 4 à 0 jusqu'à mi-chemin en troisième, mais la troupe de Jon Cooper s'est mise à menacer, s'approchant même à un seul but lorsque Michael Eyssimont, Jake Guentzel et Cam Atkinson ont déjoué Joseph Woll.

Victor Hedman a récolté dans la défaite les 589e et 590e mentions d'aide de sa carrière, la première lui donnant l'exclusivité du premier rang dans l'histoire de la concession.

Il partageait jusque-là le sommet de la pyramide avec son ancien coéquipier Martin St-Louis.

Seule source d'inquiétude pour les Torontois après cette victoire convaincante : le défenseur Jake McCabe a été contraint à quitter le match après avoir été atteint sur le côté de la tête par un tir en deuxième période.

McCabe est demeuré sur la glace pendant de longs instants, avant de quitter avec l'aide de membres de l'équipe médicale des Leafs.

Il a ensuite été officialisé, tôt au dernier tiers, que le vétéran défenseur n'allait pas être en mesure de revenir dans la partie.

Skinner s'occupe des ténors de l'Avalanche

Ryan Nugent-Hopkins a inscrit un but et une aide, Stuart Skinner a stoppé 27 lancers et les Oilers d'Edmonton ont vaincu l'Avalanche du Colorado 4 à 1.

Kasperi Kapanen, Vasily Podkolzin et Brett Kulak ont aussi trouvé le fond du filet pour les Oilers, qui ont gagné quatre de leurs cinq derniers duels.

Nikolai Kovalenko a marqué l'unique but de l'Avalanche, qui a perdu trois de ses quatre derniers affrontements. Alexandar Georgiev a repoussé 28 rondelles.

Il s'agissait d'un premier but dans l'uniforme des Oilers pour Kapanen, qui avait été réclamé au ballottage le 19 novembre dernier. Il n'avait amassé qu'un seul point en 10 matchs avec les Blues de St. Louis.

Marque d'équipe égalée pour les Caps

Pierre-Luc Dubois, Rasmus Sandin et Taylor Raddysh ont chacun obtenu un but et une aide dans une victoire de 6 à 5 des Capitals de Washington sur les Devils du New Jersey.

Les Capitals (17-6-1) ont égalé un record d'équipe avec une septième victoire de suite sur la route.

Andrew Mangiapane, Connor McMichael et Jakob Chychrun ont aussi trouvé le fond du filet pour les Capitals, qui ont remporté leurs quatre dernières rencontres.

John Carlsson a amassé trois mentions d'aide, Chychrun a inscrit trois buts dans ses quatre derniers matchs et Charlie Lindgren a réalisé 22 arrêts.

L'avantage numérique des Capitals a une fois de plus fait le travail, face aux Devils, avec trois buts.

Stefan Noesen, deux fois, Jesper Bratt, Nico Hischier et Justin Dowling ont répliqué pour les Devils, qui ont perdu deux de leurs trois dernières sorties.

Jack Hughes a récolté trois aides et Jake Allen a repoussé 26 rondelles.

Les Penguins en gagnent une 3e de suite

Michael Bunting, Kris Letang et Philip Tomasino ont marqué lors d'avantages numériques et les Penguins de Pittsburgh ont signé un troisième gain de suite, 6 à 2 contre les Flames de Calgary.

Bunting et Letang ont chacun ajouté deux mentions d'aide.

Tomasino marquait dans un deuxième match de suite. Ce n'était que son troisième match avec les Penguins, qui l'ont acquis des Predators de Nashville.

Rickard Rakell, Anthony Beauvillier et Blake Lizotte ont inscrit les autres filets des Penguins.

Le gardien gagnant Alex Nedeljkovic a fait 30 arrêts, sept de moins que Dan Vladar.

Jonathan Huberdeau et Nazem Kadri ont fait mouche pour les Flames, qui ont perdu leurs quatre derniers matchs.

De Kaprizov à Spurgeon pour la victoire en prol.

Jared Spurgeon a marqué à 1:00 en prolongation et le Wild du Minnesota a prévalu 3-2 face aux Predators de Nashville.

Le capitaine du Wild a converti une remise de Kirill Kaprizov. Ce dernier semblait avoir une échappée à sa portée, avant de ralentir pour glisser la rondelle dans l'enclave.

Spurgeon n'a pas raté sa chance, complétant un deuxième match de deux points d'affilée. Spurgeon a été complice du but égalisateur de Kaprizov, à 8:24 en période médiane.

Declan Chisolm a aussi marqué pour le Minnesota. La riposte de Nashville est venue de Fedor Svechkov et Ryan O'Reilly.

Svechkov a réussi son premier but dans la LNH. Il a fait mouche avec un tir sur réception du cercle gauche, à la suite d'une passe de Luke Evangelista.

Les Preds ont repêché Svechkov en première ronde en 2021.

C'était une troisième victoire de suite pour le Wild, tandis que les Predators perdaient un quatrième match d'affilée.

Sorokin a son 1er jeu blanc de la saison

Simon Holmstrom a marqué deux buts, Ilya Sorokin a bloqué 29 lancers pour son premier jeu blanc de la campagne et les Islanders de New York ont battu les Sabres de Buffalo 3 à 0.

Anders Lee a aussi fait bouger les cordages pour les Islanders, qui avaient perdu leurs trois dernières rencontres (0-2-1). Il s'agissait du 19e blanchissage de la carrière de Sorokin.

James Reimer a terminé la rencontre avec 17 arrêts pour les Sabres, qui ont baissé pavillon pour la troisième fois de suite.

Lee a complété une passe de Kyle Palmieri après 7:23 de jeu au deuxième vingt. Il s'agissait de son 10e but de la campagne, ce qui le place à égalité au sommet chez les Islanders avec Palmieri et Brock Nelson.

Les Islanders ont une fiche de 7-2-2 cette saison lorsqu'ils mènent après 40 minutes de jeu.

Une (très) mauvaise dans le système pour Vegas

Nick Schmaltz a inscrit deux buts, Jaxson Stauber a stoppé 29 lancers et le Club de hockey de l'Utah a défait les Golden Knights de Vegas 6 à 0.

Les Golden Knights ont ainsi été blanchis pour la 28e fois de leur histoire, mais seulement pour la deuxième fois 6-0.

Clayton Keller, Alexander Kerfoot, Logan Cooley et Michael Carcone ont inscrit les autres buts de la formation de l'Utah, qui a remporté deux de ses trois derniers matchs.

Ilya Samsonov a repoussé 22 lancers pour les Golden Knights, qui ont perdu pour la deuxième fois en trois sorties.

Stauber en était à son premier départ avec l'Utah et à son septième dans la LNH. Il avait montré un dossier de 5-1-0 avec les Blackhawks de Chicago en 2022-2023.

Les Sharks ont encore raison du Kraken

Will Smith a trouvé le fond du filet dans un troisième match de suite, Mikael Granlund et Jake Walman ont chacun récolté deux aides, Mackenzie Blackwood a stoppé 36 lancers et les Sharks de San Jose ont vaincu le Kraken de Seattle 4 à 2.

Les Sharks ont ainsi eu le dessus sur le Kraken pour la deuxième fois en deux soirs. La veille, la formation californienne l'avait emporté 8 à 5.

Mario Ferraro, Luke Kunin et Cody Ceci ont inscrit les autres buts des Sharks, qui ont remporté trois de leurs quatre dernières rencontres.

Jaden Schwartz et Jared McCann ont assuré la réplique du côté du Kraken, qui s'est incliné pour la troisième fois de suite et pour la quatrième fois en cinq duels. Joey Daccord a repoussé 19 tirs.