Les Blue Jackets ont un regain avant de voyager à Montréal, Crosby égale Sakic
Les Blue Jackets de Columbus ont mis fin à une séquence de trois revers en battant les Penguins de Pittsburgh 6-2, vendredi soir.
Elvis Merzlikins disputait son 200e match en carrière et il est devenu le cinquième gardien de l'histoire de l'organisation à atteindre ce plateau. Il a effectué 23 arrêts dans la victoire des Blue Jackets, qui seront les prochains adversaires du Canadien de Montréal samedi.
Zach Werenski et Dimitri Voronkov ont chacun amassé un but et une passe. Zachary Aston-Reese, Cole Sillinger, Mathieu Olivier et Damon Severson ont aussi touché la cible. Sean Monahan a amassé deux aides pour franchir la barre de 300.
Les Penguins avaient récolté au moins un point à leurs 13 derniers matchs contre Columbus, incluant 11 victoires, soit une séquence qui remontait au 12 décembre 2019.
Dans cette troisième défaite de suite, le capitaine Sidney Crosby a récolté sa 1016e passe en carrière, égalant Joe Sakic au 13e rang dans l'histoire de la LNH. Celui qu'il pourchasse désormais est nul autre Mario Lemieux (1033).
Zachary Aston-Reese et Zach Werenski ont donné une avance de 2-0 aux Jackets en début de première période.
Aston-Reese a dévié le tir du défenseur Jake Christiansen en plein vol pour marquer sur le premier tir de Columbus, contre son ancienne équipe.
Werenski a marqué sur l'avantage numérique en décochant un boulet qui a déjoué Tristan Jarry au-dessus de l'épaule gauche.
Anthony Beauvillier a réduit l'écart à mi-chemin dans l'engagement avec son sixième but de la saison, lui qui a marqué dans un troisième match d'affilée. Pendant que tout le monde cherchait la rondelle qui avait fait une chandelle dans les airs, le Québécois a pu surprendre le gardien à sa gauche.
Michael Bunting a créé l'égalité en deuxième période, mais Mathieu Olivier a redonné aussitôt les devants aux locaux.
Voronkov et Severson ont ajouté les buts d'assurance en troisième période, alors que Sillinger a mis le clou dans le cercueil en marquant dans un filet désert.
Jarry a encaissé cinq buts sur 39 lancers.