Les Blue Jackets s'amusent en l'absence d'Ovi, Islanders et Rangers éliminés
Alexander Ovechkin a pris une petite journée de congé et les Blue Jackets de Columbus en ont profité, l'emportant 7-0 contre les Capitals de Washington, samedi.
Les Jackets demeurent mathématiquement dans la course aux séries avec 83 points et ils auront à l'œil les performances du Canadien de Montréal (87 points), qui pourrait mettre fin à tous leurs espoirs ce soir malgré leurs efforts.
Pendant ce temps, les Islanders de New York ont perdu 3-2 en tirs de barrage contre les Flyers de Philadelphie et la troupe de Patrick Roy a été éliminée du portrait
Adam Fantilli a inscrit deux buts, alors que Sean Monahan et Kent Johnson ont chacun obtenu un but et une passe. Cole Sillinger, Denton Mateychuk, Zach Werenski et James van Riemsdyk ont complété la marque.
À son 7e match de la saison et 18e en carrière, Jet Greaves a réalisé son premier jeu blanc dans la LNH à l'âge de 24 ans en effectuant 22 arrêts.
Auteur d'une saison exceptionnelle, le défenseur Zach Werenski n'a pas perdu de temps et il a décoché un tir du poignet précis dans le haut du filet pour ouvrir le score après seulement 1 minute de jeu.
En fin d'engagement, Fantilli a sonné Ryan Leonard avec un solide coup d'épaule dont il a eu de la difficulté à se remettre. Puis Fantilli a décampé à l'autre bout de la patinoire, portant la marque à 3-0 avec 36 secondes à écouler.
Reconnu pour son mauvais tempérament, Tom Wilson a laissé savoir son mécontentement aux officiels alors qu'il était au banc des siens et il a mérité un 10 minutes de pénalité pour mauvaise conduite en plus d'une pénalité mineure.
Fantilli a repris là où il a laissé en revenant de l'entracte. Juste après que la punition de Wilson ait été écoulée, son tir de loin s'est faufilé à travers le trafic et derrière le réserviste Hunter Shepard.
Sean Monahan et Cole Sillinger se sont joints à la fête avec un troisième but en seulement 3:14. C'était 6-0 après seulement 13 lancers.
Leonard a connu un match douloureux et il a été malmené par Sean Kuraly lors d'un combat en deuxième période. James van Riemsdyk et Rasmus Sandin en sont aussi venus aux coups un peu plus tard.
Les Capitals sont déjà assurés de terminer en tête de l'Association de l'Est.
Dimanche dernier, Ovi a battu le record de buts de la LNH dimanche avec son 895e but en carrière contre les Islanders de New York, surpassant ainsi le record de 894 de Wayne Gretzky. En 62 matchs cette saison, le joueur de 39 ans a cumulé 42 buts et 70 points.
Le défenseur Jakub Chychrun manquait également à l'appel, ratant un deuxième match consécutif en raison d'une maladie. Le joueur de 27 ans a inscrit 20 buts et 47 points en 72 matchs cette saison, sa première avec les Caps.
Les Islanders de New York ont été éliminés de la course aux séries après avoir baissé pavillon 3-2 face aux Flyers de Philadelphie.
Bobby Brink a été le seul à toucher la cible durant la séance de tirs de barrage, déjouant Marcus Hogberg du côté du gant sur la cinquième tentative des siens.
Tyson Foerster a marqué deux buts dans la victoire, dont celui qui donnait les devants aux Flyers 3-2 à 10:39 de la troisième période. Il en totalise maintenant 24 cette saison, dont cinq à ses deux dernières parties.
Jakob Pelletier a inscrit l'autre, tandis que Samuel Ersson a réalisé 37 arrêts pour empocher sa 22e victoire de la campagne.
Les Islanders ont égalé la marque avec 1:01 à faire à la rencontre lorsque le tir du poignet de Bo Horvat s'est frayé un chemin entre les jambières du gardien.
Anders Lee et Noah Dobson ont complété la marque. Hogberg a fait 19 arrêts dans la défaite.
Malgré deux buts en troisième, les Rangers se sont inclinés par la marque de 7 à 3 face aux Hurricanes et sont donc éliminés de la course aux séries.
La Caroline a complètement dominé la première moitié de la rencontre avec quatre buts sans réplique. Seth Jarvis a participé aux trois premiers buts, lui qui a été l'auteur du deuxième, son 32e de la saison.
Will Cuylle a finalement inscrit les Rangers au pointage en toute fin de deuxième avec son 20e filet de la campagne.
Après un but de Jordan Staal en début de troisième qui portait l'avance des Canes à quatre, J.T. Miller et Adam Fox ont tous deux trouvé le fond du filet en l'espace de trois minutes, mais ce fut insuffisant.
Avec cette victoire, la Caroline balaie la série de quatre matchs entre les deux équipes cette saison.
Les Rangers ratent donc les séries pour la deuxième fois en quatre saisons.
Les Kings tiennent bon contre l'Avalanche
Kevin Fiala a marqué deux buts dans un deuxième match de suite et les Kings de Los Angeles ont vaincu l'Avalanche du Colorado 5-4, au Crypto.com Arena.
Quinton Byfield et Alex Laferriere ont chacun obtenu un but et deux mentions d'aide pour les Kings, qui ont remporté 10 de leurs 13 dernières rencontres.
Anze Kopitar a inscrit l'autre but des Kings et Darcy Kuemper a réalisé 22 arrêts.
Les Kings se retrouvent au deuxième rang de la section Pacifique, quatre points derrière les Golden Knights de Vegas et quatre points devant les Oilers d'Edmonton avec trois matchs à jouer.
Brock Nelson, deux fois, Valeri Nichushkin et Sam Malinski ont secoué les cordages pour l'Avalanche. Mackenzie Blackwood a repoussé 28 lancers.
Nelson, avec son deuxième filet du match, a réduit l'écart à un seul but avec un peu moins de trois minutes à faire en troisième période, mais les Kings ont tenu bon dans les derniers instants de la rencontre.
Nathan MacKinnon, Cale Makar, Devon Toews et Jonathan Drouin n'ont pas affronté les Kings afin de se reposer en vue des séries éliminatoires.
Anton Lundell a inscrit le seul but de la séance de tirs de barrage pour procurer une victoire de 3-2 aux Panthers de la Floride contre les Sabres de Buffalo, à Sunrise.
Carter Verhaeghe a marqué un but et a ajouté une aide, tandis que Jesse Puljujarvi a été l'autre buteur des Panthers. Vitek Vanecek a effectué 26 arrêts.
Après une séquence de cinq défaites au début du mois d'avril, les Panthers ont maintenant remporté leurs trois dernières sorties et sont à trois points du Lightning de Tampa Bay et du deuxième rang dans la section Atlantique.
Rasmus Dahlin et JJ Peterka ont fait bouger les cordages en avantage numérique pour les Sabres. Peterka a également obtenu une mention d'aide et a prolongé sa séquence à quatre matchs avec au moins un point. Ukko-Pekka Luukkonen a stoppé 32 lancers.
L'avantage numérique sourit à l'Utah
Logan Cooley a totalisé un but et deux aides dans un gain de 5-3 du Club de hockey de l'Utah contre les Stars, à Dallas.
La formation de Salt Lake City a marqué quatre fois en avantage numérique.
Barrett Hayton a obtenu un filet et une mention d'aide, Sean Durzi, Josh Doan et Nick Schmaltz ont aussi fait scintiller la lumière rouge et l'équipe de l'Utah a porté sa fiche à 3-0-1 à ses quatre dernières parties.
Jack McBain et Dylan Guenther ont amassé deux aides chacun et Karel Vejmelka a bloqué 21 tirs.
Jason Robertson, Wyatt Johnston et Brendan Smith ont trouvé le fond du filet pour les Stars, qui ont perdu un cinquième match de suite (0-3-2). Casey DeSmith a réussi 29 arrêts.