Les Canucks en quête de solutions pour leurs problèmes à domicile
Les Canucks de Vancouver sont peut-être la seule équipe de la LNH à avoir hâte de reprendre la route.
Une affreuse défaite de 5-1 contre les Bruins de Boston, samedi, a poussé les Canucks (15-9-5) à chercher des réponses quant aux raisons pour lesquelles ils ont connu tant de difficultés au Rogers Arena cette saison.
Les débuts de matchs, en particulier, ont été un problème, l'équipe ayant accordé le premier but dans 16 de ses 29 rencontres.
Samedi, il n'a fallu qu'un peu plus de cinq minutes aux Bruins pour prendre les devants lorsque Brad Marchand a inscrit un but en avantage numérique. Quelques minutes plus tard, les Bruins ont pris les devants 2-0 grâce à un but de Morgan Geekie.
« Regardons les choses en face, quatre ou cinq joueurs ont des difficultés, a déclaré l'entraîneur-chef Rick Tocchet. Ils ont du mal à s'investir émotionnellement dans le jeu, et c'est mon travail de faire en sorte que ces gars-là s'investissent.
« Il y a encore certains joueurs chez lesquels nous devons trouver la prochaine vitesse. Il faut comprendre que c'est la LNH, et que vous ne pouvez pas jouer un bon match et deux mauvais. C'est un jeu, un sport, la LNH, où vous devez être motivé pour jouer. Vous devez être émotionnellement impliqué dans le duel. Parfois, les gars prennent environ 30 minutes pour entrer dans le match pour une raison ou une autre. »
Les Canucks ont une fiche de 5-7-4 à domicile cette saison et un dossier de 2-2-1 lors de leur série actuelle de six matchs à domicile.
« Je ne sais pas pourquoi, mais les gars sont tendus à domicile. Nous semblons un peu plus détendus sur la route, a indiqué Tocchet. Pour une raison ou une autre, lorsque nous obtenons la rondelle ici, nous voulons simplement la dégager. Nous devons donc comprendre cela et continuer à travailler là-dessus. »
Les performances des Canucks à l'étranger sont complètement différentes : l'équipe affiche un dossier de 10-2-1 et une fiche de 4-1-1 lors d'une récente série de six matchs.
Il y a eu des moments à domicile où l'équipe a dominé, notamment lors de la victoire de 4-0, jeudi, contre les Panthers de la Floride, champions de la coupe Stanley.
Quand on lui a demandé pourquoi les Canucks ont eu du mal à être constants jusqu'ici, particulièrement à domicile, le capitaine Quinn Hughes n'a pas eu de réponse.
« C'est une bonne question. Si nous voulons être une très, très bonne équipe, nous devons trouver des moyens d'enchaîner ces performances, a-t-il admis. Nous avons très bien joué contre la Floride. Ce n'était pas le cas ce soir (samedi), et nous devons simplement trouver un moyen d'enchaîner les bonnes performances. »