Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canucks, un « match parfait » pour Vincent Desharnais

Publié
Mise à jour

Vincent Desharnais n'a pas hésité à qualifier sa nouvelle association avec les Canucks de Vancouver de « match parfait », mercredi, au moment de rencontrer les médias lors d'une vidéoconférence.

Lundi, Desharnais a signé une entente de deux saisons avec les Canucks pour un total de 4 M$ après avoir participé à la finale de la Coupe Stanley avec les Oilers d'Edmonton le mois dernier.

Le défenseur format géant a reçu quelques offres, mais celle des Canucks l'a convaincu en moins d'une heure.

« C'était stressant, je ne vais pas mentir. C'était nouveau pour moi. Je ne savais pas où j'allais me retrouver. Mon agent a fait un bon travail pour me pousser dans la bonne direction », a expliqué Desharnais.

Desharnais passe maintenant chez un rival direct des Oilers, qui ont d'ailleurs éliminé les Canucks lors du deuxième tour éliminatoire.

« Il y a eu de belles batailles contre eux cette année. Ça va être sympa d'être de leur côté et de ne pas se faire frapper à chaque fois que je touche la rondelle », s'est réjoui l'arrière de 28 ans.

« Ce n'est pas une équipe qui est agréable à jouer. Ils sont toujours dans ta face, ils sont très agressifs et ils ne lâchent jamais. C'est une équipe qui est très bien structurée. L'organisation a fait un excellent travail pour réunir un bon noyau de joueurs. »

Plusieurs raisons ont motivé le choix de Desharnais. Il a mentionné les partisans de Vancouver, la qualité du groupe d'entraîneurs, mais surtout, la qualité de l'effectif des Canucks qui devraient être très compétitifs pour encore de nombreuses années.

« Je veux gagner. J'étais si près du but cette année. Je voulais avoir une nouvelle chance. Les Canucks vont être bons pendant au moins 4 ou 5 ans. »

Repêché au 183e échelon du repêchage de 2016 par les Oilers, Desharnais a vécu un parcours atypique pour atteindre la LNH en 2022-23, avant de gagner un poste à temps plein au cours de la dernière saison. De nature positive et optimiste, le défenseur de Laval est très reconnaissant des opportunités qui se présentent maintenant à lui.

« Si vous regardez les probabilités, je ne devrais pas être ici. Chaque jour dans la meilleure ligue du monde est une bonne journée. Dans le passé, j'ai connu des moments difficiles et de l'adversité. Quand je me couche le soir, je me rappelle que je joue dans la meilleure ligue contre les meilleurs joueurs. »

Avec les départs des spécialistes défensifs Nikita Zadorov vers Boston et d'Ian Cole vers l'Utah, Desharnais deviendra un des hommes de confiance de Rick Tocchet en défense, spécialement en infériorité numérique.

« Je ne prends pas un jour pour acquis dans cette ligue parce qu'il est si difficile d'y arriver et si difficile d'y rester. Les choses peuvent changer très rapidement. Je vis dans le moment présent et je ne regarde pas trop loin dans l'avenir », explique Desharnais.