Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les DG demandent des contrats sous les 8 ans

Connor McDavid Connor McDavid - Getty
Publié
Mise à jour

La réunion des directeurs généraux a permis à Gary Bettman et Bill Daly de sonder le terrain en vue des prochaines négociations de la convention collective. 

La présente entente avec l'Association des joueurs vient à son terme à la suite de la saison 2025-2026. L'actuelle convention collective est effective rétroactivement depuis septembre 2012. Des mésententes durant la négociation avaient forcé le déclenchement d'un lock-out, ce qui avait mené à une saison écourtée qui avait été lancée en 2013. 

Notre collaborateur pour The Athletic, Pierre LeBrun, a partagé lors de son passage au 5 à 7 que l'un des sujets que les directeurs généraux aimeraient voir aborder à la table des négociations, c'est celui de la durée des contrats. L'informateur hockey rapporte que les DG souhaiteraient une réduction de la durée sous les huit ans ou encore sept ans lorsque la signature survient après le 1er juillet pour les joueurs autonomes. Cet enjeu avait aussi été soulevé en 2012 lors des précédentes négociations, mais les directeurs généraux voudraient qu'il soit à nouveau à l'ordre du jour. 

Cette demande pourrait cependant davantage relever d'un souhait que d'une priorité pour la Ligue. 

Lebrun apporte cette nuance que lui a partagée Bill Daly. Selon lui, l'état d'esprit en vue des négociations pour la prochaine convention collective, dont les pourparlers pourraient être lancés dès le début de l'année 2025, est positif à l'heure actuelle. Il n'est donc pas impossible que les représentants de la LNH ne fassent pas de cet enjeu un important cheval de bataille dans leurs échanges avec les membres de l'Association des joueurs. 

On se rappellera en plus de 2012, du lock-out qui avait entraîné l'annulation de la saison 2004-2005 dans la LNH. L'actuelle convention collective avait obtenu une prolongation de l'entente en juillet 2020 pour la relance des activités à la suite de l'arrêt avec la pandémie de la COVID-19.