Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Flyers rendent la vie misérable à Cutter Gauthier et aux Ducks

Publié
Mise à jour

Samuel Ersson a enregistré un deuxième blanchissage en trois départs pour mener les Flyers de Philadelphie vers une victoire de 6 à 0 aux dépens des Ducks d'Anaheim, samedi soir.

Tel qu'anticipé, la rencontre a pris une tournure pour le moins émotive, étant donné que le rendez-vous marquait la visite du jeune attaquant Cutter Gauthier, un an presque jour pour jour après la transaction l'ayant envoyé aux Ducks.

Gauthier, un ancien cinquième choix au total des Flyers, avait signifié à l'état-major mené par Daniel Brière qu'il n'avait pas l'intention de porter les couleurs de la formation de la Pennsylvanie, forçant la main au directeur général québécois.

Après une saga qui s'était échelonnée sur quelques semaines, l'ailier américain avait été transigé à Anaheim le 8 janvier 2024 en retour, notamment, du défenseur Jamie Drysdale.

Samedi, tant la foule hostile du Wells Fargo Center que les joueurs des Flyers se sont assurés que le passage de l'attaquant recrue ne soit pas des plus agréables.

En plus d'être copieusement hué, Gauthier a aussi été cible verbalement par certains de ses adversaires, dont Travis Konecny.

« Je ne connais pas le jeune, mais nous lui avons rendu la vie dure. Quant tu arrives dans cet environnement et que tu deviens un Flyer, tu ne peux pas comprendre ce que ça se représente tant que n'es pas ici. Ça veut dire beaucoup. Dommage pour lui », a commenté Konecny après le match.

Gauthier, qui avait mentionné il y a quelques mois que cette date allait être encerclée à son calendrier, était quant à lui plutôt avare de mots.

« Les choses sont ainsi et je ne peux rien y faire. Les membres des médias aiment ramener des choses qui appartiennent au passé. Je ne peux contrôler ce que les autres disent. Je ne suis pas ici pour faire plaisir à qui que ce soit, mais bien pour faire ce qui est le mieux pour moi », a déclaré le no 61 des Ducks.

Ersson a repoussé les 22 rondelles dirigées vers lui.

Konecny a été le catalyseur de l'attaque chez les Flyers, qui souhaitaient freiner une glissade de quatre défaites, avec quatre aides. Morgan Frost, Drysdale, Owen Tippett, Ryan Poehling, Matvei Michkov et Garnet Hathaway ont marqué.

John Gibson a effectué 24 arrêts pour les Ducks, qui ont perdu un troisième match d'affilée.

Déjà six jeux blancs pour Hellebuyck

Connor Hellebuyck a égalé le record d'équipe qu'il avait lui-même établi en 2017-2018 avec un sixième blanchissage en une saison dans un gain de 3-0 des Jets contre l'Avalanche du Colorado, à Winnipeg.

Hellebuyck a effectué 22 arrêts pour réussir son 43e jeu blanc en carrière. Il a notamment blanchi l'Avalanche pour une troisième fois de suite en saison.

Nikolaj Ehlers, avec un doublé, et Mark Scheifele ont fait bouger les cordages. Avec son but, Scheifele a atteint le plateau des 50 points pour la 10e fois en 12 saisons complètes dans la LNH.

Mackenzie Blackwood a donné deux buts sur 28 tirs devant la cage de l'Avalanche.

Les Leafs endormis par les Canucks

Kevin Lankinen a réussi son quatrième blanchissage de la saison, cette fois avec un effort de 20 arrêts, et les Canucks de Vancouver ont mis fin à leur série de quatre revers en l'emportant 3 à 0 contre les Maple Leafs de Toronto.

Brock Boeser a ouvert la marque après seulement 31 secondes de jeu et les Canucks n'ont plus jamais regardé derrière.

Quinn Hughes a marqué son 52e but en carrière, ce qui lui a permis de devancer Kevin McCarthy au neuvième rang parmi les arrières de l'histoire des Canucks.

Kiefer Sherwood a été l'auteur de l'autre but de la formation de la Colombie-Britannique. Tyler Myers a obtenu deux aides.

Dennis Hildeby a permis trois buts sur 18 tirs et les Maple Leafs ont perdu un deuxième match de suite.

Au volume, les Oilers ont raison des Hawks

Zach Hyman a brisé l'égalité en avantage numérique en troisième période et les Oilers d'Edmonton ont battu les Blackhawks 4-3, à Chicago.

Adam Henrique, Corey Perry et Vasily Podkolzin ont aussi enfilé l'aiguille pour les Oilers, qui ont terminé leur voyage de quatre matchs avec une fiche de 3-1-0. Leon Draisaitl a préparé deux filets. Calvin Pickard a bloqué 19 tirs.

Les Blackhawks ont perdu huit de leurs 10 derniers matchs. Connor Bedard a vu sa séquence de neuf matchs avec un point prendre fin.

Teuvo Teravainen et Nick Foligno ont tous les deux totalisé un but et une aide pour les Blackhawks. Ryan Donato a aussi touché la cible. 

Arvid Soderblom a été mis au défi à 34 reprises.

Noesen tranche le débat pour les Devils

Stefan Noesen a tranché lors d'un avantage numérique en prolongation et les Devils du New Jersey ont gagné 3 à 2 contre le Lightning de Tampa Bay, à Newark.

Jacob Markstrom a effectué 23 arrêts. Ondrej Palat et Jack Hughes ont également trouvé le fond du filet pour les Devils, qui disputaient un premier match à domicile après avoir montré une fiche de 1-4-1 lors de leur récent voyage.

Jesper Bratt a récolté deux aides et les Devils ont remporté un sixième match de suite devant leurs partisans.

Victor Hedman et Nikita Kucherov ont répliqué pour le Lightning. Andrei Vasilevskiy a terminé le match avec 23 arrêts. 

Les Blues n'avaient pas la note juste

Jet Greaves a perdu un jeu blanc avec 15 secondes à écouler au match, mais il a malgré tout aidé les Blue Jackets de Columbus à défaire les Blues de St. Louis, 2 à 1.

Greaves, qui prenait part à un cinquième match cette saison et à un 15e en carrière, a été déjoué par Colton Parayko alors que les Blues évoluaient à six patineurs. Il a bloqué 31 lancers.

Adam Fantilli et Cole Sillinger ont fait scintiller la lumière rouge pour le club de l'Ohio, qui a remporté ses quatre derniers matchs – dont deux contre les Blues – pour se maintenir dans le portrait des séries éliminatoires dans l'Est.

Fantilli a obtenu un point lors d'une cinquième rencontre consécutive.

Jordan Binnington n'a pas mal fait dans la défaite, repoussant 28 rondelles.

Un 1er succès en près de 4 ans pour Hogberg

Les Islanders de New York ont marqué deux buts en troisième période, prenant la mesure du club de hockey de l'Utah au compte de 2-1, à Salt Lake City.

Brock Nelson a créé l'égalité à 3:36 du troisième vingt, puis Mathew Barzal a donné l'avance aux visiteurs avec son quatrième filet de la saison. 

Marcus Hogberg a obtenu sa première victoire depuis le 28 avril 2021 dans la LNH avec une performance de 21 arrêts.

Nick Schmaltz a fait dévier un tir de Michael Kesselring pour ouvrir la marque en début de deuxième période pour ouvrir la marque. Connor Ingram, qui effectuait un retour après une absence de près de deux mois, a arrêté 30 tirs dans la défaite.