Les Flyers ont du caractère; Reinhart ne peut tout faire seul
Noah Cates a brisé l'égalité et les Flyers de Philadelphie ont évité le balayage de trois rencontres face aux Panthers de la Floride en l'emportant 4-3, lundi soir.
Dans ce dernier affrontement entre les deux équipes cette saison, Cates a marqué deux buts dans un même match pour la deuxième fois seulement dans sa carrière, ce qui n'était pas arrivé non plus depuis 2022. Il a dénoué l'impasse avec 5:51 à écouler à la rencontre lors d'une superbe percée au filet qui s'est terminée avec une feinte du revers contre Sergei Bobrovsky.
Garnet Hathaway et Morgan Frost ont aussi aidé les Flyers, qui sont 15es dans l'Est, à revenir de l'arrière à deux reprises contre la deuxième meilleure équipe de leur association. C'est la huitième fois qu'ils reviennent de l'arrière au derniers tiers cette saison, un sommet dans la LNH.
Les Flyers (19-20-5) reviennent ainsi à un point des Canadiens, des Penguins et des Red Wings. Ils sont également à deux points des Sénateurs, et à trois points des Blue Jackets qui détiennent présentement la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Est.
« À ce temps de l'année, après une belle victoire, de revenir gagner contre une des meilleures équipes de la ligue, ça nous donne un peu d'essence pour la suite », a expliqué l'entraîneur-chef John Tortorella après la rencontre.
Les Flyers n'avaient pas remporté deux matchs de suite depuis plus d'un mois.
Auteur d'un doublé face aux Bruins samedi, Sam Reinhart a répété le scénario dans une deuxième défaite de suite des siens. Il a marqué ses 26e et 27e buts de la saison.
Reinhart s'est d'ailleurs adonné à une de ses spécialités en marquant en infériorité numérique à 7:59 de la première période. Il a déculotté Travis Konecny à un contre un avant de coucher le gardien Samuel Ersson pour le battre dans la partie supérieure.
Il a obtenu son cinquième but en infériorité cette année et il se trouve au premier rang de la ligue à ce chapitre. Il est seulement le deuxième joueur à en obtenir autant dans les 20 dernières années depuis Mike Richards (5 en 2007-2008 et 7 la saison suivante).
Uvis Balinskis a doublé l'avance des Floridiens avec un tir à ras la glace qui a passé entre les jambes du défenseur Cam York puis celles d'Ersson à qui il faisait écran.
Sean Couturier a tenté de réduire l'écart en filant en échappée en deuxième période, mais a été stoppé par Sergei Bobrovsky. Garnet Hathaway s'en est chargé, puis Noah Cates a créé l'égalité 2-2 sur l'attaque massive en début de troisième période en s'emparant d'un retour de lancer.
Seulement 1:34 plus tard, Reinhart est revenu à la charge en complétant une passe arrière de Matthew Tkachuk sans regarder.
Les Flyers n'allaient cependant pas lâcher le morceau, et Morgan Frost a ramené les deux équipes à la case départ. Ersson a fini le match avec 20 arrêts.
« Assez, c'est assez ! », a lancé Tortorella. « Nos gardiens ont besoin d'être meilleurs. J'espère qu'Ersson a lancé un message avec sa performance. »