Les Hurricanes incapables de profiter du dynamisme de Mikko Rantanen
Les Hurricanes de la Caroline devront attendre encore un peu avant que l'effet de l'arrivée de Mikko Rantanen se fasse sentir.
Malgré la présence de leur nouveau joueur étoile dans la formation – moins de 24 heures après son acquisition –, les Hurricanes ont échappé une avance de deux buts dans un revers de 3-2 en prolongation contre les Islanders de New York.
« J'ai appris cela hier, je n'ai pas beaucoup dormi et c'était beaucoup d'émotions puisque j'ai joué 10 ans au Colorado. Ça faisait longtemps. C'est le plus difficile. Mais je me sentais bien, évidemment, j'ai déjà été meilleur assurément, mais il y a beaucoup de bons joueurs ici et cette équipe est bonne, ça devrait être correct », a commenté le Finlandais, des propos rapportés par le site officiel des Hurricanes.
Deuxième attaquant le plus utilisé des siens avec 18 minutes et 54 secondes de temps de jeu, Rantanen s'est montré dynamique avec cinq tirs au but et un différentiel de +1. Il a évolué sur un trio en compagnie de Sebastian Aho et de Jackson Blake.
Même s'il n'a pas amassé de point sur la séquence, Rantanen a été aux premières loges pour voir le but de Aho en première période. Jack Roslovic a aussi marqué pour les Hurricanes, alors que Jesperi Kotkaniemi a obtenu une aide en plus de jeter les gants.
Svechnikov et Kotkaniemi ont d'ailleurs évolué sur le même trio de Taylor Hall au troisième vingt, aussi acquis la veille dans la transaction à trois équipes. Il a été utilisé pendant un peu plus de 11 minutes et il a donné trois mises en échec.
« En troisième période, quand nous lui avons donné un peu plus de chances, il est devenu plus visible. Ça va prendre du temps. Hall et Rantanen n'ont aucune idée de la manière dont nous jouons et d'où ils doivent être sur la patinoire, mais ils sont de bons joueurs de hockey », a commenté l'entraîneur-chef Rod Brind'Amour.
« Ce sont deux très bons joueurs, des gros joueurs forts, a dit Hall sur ses partenaires de trio. Ils voient bien le jeu. Je voulais quelques bonnes présences pour prendre du rythme. C'est de cette manière qu'on peut bâtir du momentum comme trio. C'était très plaisant. »
Dans le camp des Islanders, Ilya Sorokin a amassé la victoire même s'il n'a joué que 123 secondes et qu'il n'a effectué qu'un arrêt. Sorokin a embarqué dans le match en prolongation en relève à Marcus Hogberg puisque ce dernier a quitté la rencontre après une blessure. Hogberg a repoussé 24 tirs en 60 minutes de jeu.
Brock Nelson a joué les héros après 2:03 de jeu en prolongation grâce à un superbe tir des poignets en entrée de zone lors d'un surnombre.
L'ancien des Canadiens de Montréal Alexander Romanov a inscrit son premier but de la saison en plus d'ajouter une aide sur un but d'Anders Lee.
Les Islanders ont signé une quatrième victoire de suite, alors que les Hurricanes ont vu leur série de victoires consécutives s'arrêter à quatre.
Les Hurricanes ont visiblement voulu faire une bonne première impression. Un peu plus de cinq minutes après le début de la rencontre, Kotkaniemi a récupéré la rondelle dans le fond de son propre territoire, puis il a rapidement relancé le jeu avec une longue passe transversale vers Roslovic. Ce dernier a ouvert la marque grâce à un excellent tir des poignets du haut des cercles.
Rantanen a ensuite été aux premières loges pour voir Aho doubler l'avance des siens. Alors que le nouveau venu approchait le filet, Aho a tenté de le rejoindre avec une passe vers l'enclave. La rondelle a toutefois touché le patin d'Isaiah George, avant de dévier entre les jambières de Marcus Hogberg et de finir sa route au fond du filet.
L'intensité a monté d'un cran en fin de période. Kotkaniemi a d'abord été solidement plaqué par Casey Cizikas, puis Jean-Gabriel Pageau a tenté une mise en échec dangereuse à l'endroit d'Andrei Svechnikov au centre de la patinoire quelques instants plus tard. Kotkaniemi a fait ressortir le dur à cuire en lui et il a jeté les gants contre Pageau.
Kotkaniemi a écopé d'une pénalité mineure supplémentaire sur la séquence et bien que les Islanders n'aient pas officiellement marqué en avantage numérique, ils l'ont fait avant que Kotkaniemi ne puisse rejoindre le jeu. À peine une seconde après la fin de la pénalité de Kotkaniemi, l'ancien des Canadiens Romanov a décoché un bon tir de la ligne bleue pour réduire l'écart à 2-1 avec son premier but de la campagne.
Les Islanders sont finalement revenus à l'attaque après un peu plus de six minutes de jeu au dernier tiers pour relancer le débat. Lee a profité d'un retour à l'embouchure du filet pour envoyer la rondelle derrière Pyotr Kochetkov et créer l'égalité avec son 21e but de la saison.
La rencontre s'est dirigée vers la prolongation et c'est Ilya Sorokin qui a été envoyé devant la cage des Islanders. Entre la fin de la troisième période et le début de la prolongation, Hogberg a semblé discuter avec le thérapeute et il a quitté la rencontre après 60 minutes de jeu, visiblement blessé.
Sorokin n'a eu qu'à faire un petit arrêt avant de voir Nelson mettre fin au match. La victoire est allée à la fiche de Sorokin puisque c'est lui était devant le filet lors du but gagnant.