Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Eric Staal devient le 4e joueur des Hurricanes à avoir son numéro être retiré

Publié
Mise à jour

Eric Staal est devenu le quatrième membre de l'organisation des Hurricanes de la Caroline à voir son chandail être retiré, alors qu'une bannière arborant son numéro 12 a été montée dans les hauteurs du Lenovo Center avant le match entre les Hurricanes et les Ducks d'Anaheim, dimanche.

Le natif de Thunder Bay, en Ontario, et deuxième choix du repêchage de 2003 a disputé 12 de ses 18 saisons dans la LNH avec les Hurricanes. Il a récolté 455 buts et 608 aides en 1365 matchs en carrière. Il a été capitaine des Hurricanes de 2009 à 2016 et a été invité six fois au match des étoiles de la LNH.

Âgé de 40 ans, Staal, qui a annoncé sa retraite en juillet après avoir signé un contrat d'un jour avec l'équipe, a rejoint Rod Brind'Amour (17), Ron Francis (10) et Glen Wesley (2) parmi les légendes des Hurricanes.

Il a établi plusieurs records d'équipe pour l'organisation qui a quitté Hartford vers la Caroline du Nord en 1997, incluant ceux pour les buts (322), les aides (453), les points (775), les matchs disputés (909), les buts en avantage numérique (105), les points en avantage numérique (252) et les tours du chapeau (13).

En plus des exploits individuels, Staal a aussi aidé les Hurricanes à remporter la coupe Stanley en 2006, ce qu'il a qualifié de plus beau moment de sa carrière.

« Ce n'est pas facile d'en gagner une (coupe Stanley). Je n'en ai qu'une, mais je l'ai gagnée ici », a dit Staal.

Durant la cérémonie d'avant-match, Staal a été accompagné sur la glace par sa famille, incluant ses frères Jordan, qui porte toujours les couleurs des Hurricanes, et Marc, un ancien défenseur dans la LNH. Les joueurs actuels des Hurricanes ont regardé la cérémonie à partir du banc et quelques anciens coéquipiers étaient aussi présents, dont Cam Ward et Justin Williams.

Une vidéo a été diffusée sur l'écran géant remontrant les plus grands moments de la carrière de Staal.

« Les mots me manquent pour expliquer à quel point c'est spécial pour moi, a dit Staal, qui a parfois été interrompu par les spectateurs scandant son nom. Quand j'étais jeune, jamais je n'aurais pensé pouvoir jouer dans la LNH. »

Staal a également reçu une montre sur laquelle son nom, son numéro et la phrase « Forever a Hurricanes » (Un Hurricane pour toujours) ont été gravés.