Les Leafs battent enfin leur bête noire
Les Maple Leafs de Toronto ont vécu leur lot de frustrations dans les dernières années face aux Bruins de Boston, particulièrement leur élimination au premier tour le printemps dernier, mais mardi, ils ont enfin pu célébrer la victoire pour la première fois en neuf affrontement de saison régulière, au compte de 4-0.
L'avantage numérique défaillant des Maple Leafs a affecté grandement la moyenne de buts par match de cette équipe qui compte pourtant deux premiers trios dangereux. Celui-ci a enfin débloqué avec trois réussites, dont celles de Morgan Rielly et William Nylander en l'espace de 1:14 en deuxième période pour prendre une avance de 2-0.
Matthew Knies a aussi touché la cible et a ajouté une passe, tout comme Nylander, qui compte maintenant 10 buts. Rielly a fini avec trois points et Steven Lorentz a complété la marque.
Anthony Stolarz a mérité son premier blanchissage de la saison après une superbe performance de 29 arrêts, tout en remerciant ses poteaux sur un tir de Cole Koepke en troisième période.
Cette séquence de huit revers de suite égalait la plus longue du genre parmi les six équipes originales.
Pendant ce temps, les Bruins sont l'une des équipes les plus punies de la ligue depuis le début de la saison et ils paient pour après avoir accordé sept avantages numériques à l'adversaire.
Le premier trio des Leafs a été remodelé ce soir en l'absence du capitaine Auston Matthews, qui souffre d'une blessure au haut du corps et dont l'état de santé sera réévalué sur une base quotidienne.
Max Domi a donc été promu sur le premier trio entre Knies et Marner, comme ce fut le cas d'ailleurs lors des matchs 5 et 6 que Matthews a ratés lors des dernières séries. Domi s'était bien débrouillé pour permettre de repousser l'élimination des siens au match 7 avant de s'avouer vaincu, mais ce changement ne l'a pas sorti de son creux de vague cette fois, ayant encore été blanchi de la feuille de pointage. Il compte six passes mais aucun but cette saison. Il n'a pas récolté de points à ses huit dernières rencontres.
David Pastrnak est souvent à son meilleur contre les Leafs, et c'est lui qui avait d'ailleurs causé la perte des Torontois en marquant le but décisif en prolongation dans le match 7. Il n'a pas su trouver le fond du filet, mais il a été frappé par-derrière par Chris Tanev au premier tiers et Brad Marchand s'est porté à sa défense avant qu'une mêlée éclate, digne de la tension qui se ressent souvent entre les deux équipes.
Max Pacioretty a de son côté asséné une rude mise en échec sur Andrew Peeke, qui a été atteint à la tête. Ce dernier a réussi à rentrer au vestiaire par lui-même, mais n'a pu compléter la rencontre. Pacioretty n'a pas été sanctionné sur la séquence.