Les Maple Leafs battent les Flyers et signent une 4e victoire de suite
Avec Auston Matthews de retour dans leur formation, les Maple Leafs ont signé une deuxième victoire en 24 heures et un quatrième gain consécutif en l'emportant 3 à 2 sur les Flyers de Philadelphie, dimanche soir.
Le capitaine torontois a ajouté deux mentions d'aide, dont une aide sur le but vainqueur de Morgan Rielly à 2 :25 de la prolongation. Le défenseur a complété une passe de Matthews sur une descente à deux contre un pour déjouer Ivan Fedotov du côté de la mitaine.
Dennis Hildeby a effectué un rare départ devant le filet des Leafs où il a effectué 30 arrêts.
Matthew Knies, après une soirée de trois buts et cinq points contre Boston, a marqué son 15e but de la saison 38 secondes après que Tyson Foerster a ouvert le score pour Philadelphie à 3:24 de la première période.
Matthews avait raté les six derniers matchs en raison d'une blessure récurrente qui l'embête depuis le début de la saison. La ligne composée de Matthews, Knies et Mitch Marner a combiné 13 points et a terminé à plus 16 lors de la victoire 6-4 de samedi contre les Bruins de Boston.
Les Leafs n'ont pas été aussi tranchants un jour plus tard, mais ils ont fait le travail pour l'emporter en temps supplémentaire.
Ce match marquait la mi-saison des Maple Leafs, qui se retrouvent au 1er rang de la division Atlantique – quatre points devant les Panthers de la Floride – et au 5e rang du classement général de la LNH après 41 matchs.
Jake McCabe tombe au combat
Dans la victoire des Leafs, le défenseur Jake McCabe, a quitté le match en raison d'une blessure au haut du corps après avoir été blessé lors d'une bagarre avec Garnet Hathaway.
McCabe et Hathaway ont laissé tomber les gants vers la fin de la première période et McCabe est tombé violemment sur la glace, Hathaway atterrissant sur lui. McCabe, dont la tête semble avoir heurté la glace, a mis du temps à se relever mais a quitté la surface de jeu par ses propres moyens. L'entraîneur-chef Craig Berube n'a pas offert de mise à jour après la marque.
McCabe a manqué cinq matchs le mois dernier après avoir reçu une rondelle à la tête lors du match des Maple Leafs contre le Lightning de Tampa Bay le 30 novembre. Il a obtenu un coup sûr en 7:12 minutes de temps de glace avant de quitter le match de dimanche, alors que les Maple Leafs ont remporté une victoire de 3-2 en prolongation grâce à un but de Morgan Rielly.
« Je n'ai pas aimé ça. Je n'aime pas ce que j'ai vu. Il a défendu son coéquipier. Nous apprécions tous cela. C'est inquiétant, c'est certain », a dit Bérubé, faisant référence à McCabe qui s'est engagé avec Hathaway après qu'il ait bousculé le gardien de but recrue des Leafs, Dennis Hildeby.
Toronto sera de retour en action contre les Flyers, cette fois à Philadelphie, mardi soir.
Gibson rejoint Giguère avec une victoire
John Gibson a repoussé 36 arrêts pour signer la 200e victoire de sa carrière et les Ducks d'Anaheim ont tenu le coup 4-1 face au Lightning de Tampa Bay, dimanche en soirée au Honda Center.
Gibson est le deuxième gardien de l'histoire des Ducks à atteindre ce plateau derrière le Québécois Jean-Sébastien Giguère. Il est également le troisième Américain après Jonathan Quick et Connor Hellebuyck à le faire.
Frank Vatrano a marqué deux buts et amassé une aide alors que les Ducks ont remporté un quatrième match à leurs cinq derniers.
Troy Terry a marqué son 14e but de la saison, un sommet dans son équipe, en plus d'amasser une aide dans la victoire.
Ryan Strome, qui disputait sa 200e joute dans l'uniforme des Ducks, a amassé deux aides. Il a augmenté sa séquence avec au moins un point à cinq. Jackson LaCombe a inscrit le deuxième but pour Anaheim.
Dans la défaite, Nikita Kucherov a obtenu une 291e aide sur la route et a dépassé Martin St-Louis à ce chapitre dans l'histoire du Lightning.
Jake Guentzel a été l'unique marqueur des Bolts avec son 21e but de la campagne.
Jonas Johansson a réalisé 22 arrêts.
Tampa Bay s'est incliné pour un quatrième match de suite. Après leur défaite contre les Canadiens le 29 décembre dernier, il s'est incliné face aux Sharks, aux Kings puis aux Ducks.