La fin de 24 heures cauchemardesques pour la Caroline
Les Panthers de la Floride ont refait le coup aux Hurricanes de la Caroline.
À peine 24 heures après une victoire de 6-3 contre les Hurricanes en Caroline, les Panthers sont revenus à la charge samedi après-midi avec un triomphe écrasant de 6-0 sur ces mêmes Hurricanes, cette fois à domicile.
Les Panthers ont profité des filets d'Aaron Ekblad, Mackie Samoskevich, Sam Bennett, Aleksander Barkov, Adam Boqvist et Evan Rodrigues pour prendre le large et obtenir une troisième victoire de suite, après leur série de quatre revers consécutifs.
Les Panthers ont marqué quatre buts en troisième période pour l'emporter. C'est la première fois cette saison que les Hurricanes allouent au moins cinq buts à leurs adversaires dans deux matchs de suite.
Le cerbère des Hurricanes Spencer Martin a été retiré du match après avoir permis cinq buts sur 28 tirs. Il a été remplacé par le Québécois Yaniv Perets, qui a cédé une fois sur sept lancers.
Le gardien des Panthers Spencer Knight a repoussé les 20 rondelles dirigées vers lui pour mériter le quatrième jeu blanc de sa carrière et son premier en plus de deux ans. Le 9 novembre 2022, le gardien de 23 ans avait blanchi ces mêmes Hurricanes.
Offensivement, les Hurricanes ont été menottés par les Panthers. Martin Necas a d'ailleurs été blanchi de la feuille de pointage dans un deuxième match de suite, une première pour lui cette saison.
Ekblad a profité du mauvais positionnement de Martin avec un peu plus de 13 minutes à jouer en période médiane pour ouvrir la marque. Après avoir réalisé un arrêt, Martin s'est retrouvé couché au sol avec une dense circulation devant lui. Ekblad a récupéré une rondelle libre et il a décoché un vif tir dans une cage ouverte pour inscrire les Panthers au pointage avec son premier but de la saison.
Les Panthers ont ensuite profité d'une mise au jeu en territoire adverse avec six secondes à jouer en deuxième période, lors d'un avantage numérique. Samoskevich a complété une magnifique pièce de jeu alors qu'il ne restait que sept dixièmes de seconde à faire à l'engagement pour doubler l'avance des Panthers.
La Floride a porté un dur coup aux Hurricanes avec 11:41 à jouer au dernier tiers, lorsqu'une belle passe transversale d'Eetu Luostarinen a permis à Bennett d'augmenter la priorité des Panthers à trois buts.
Puis lors d'un avantage numérique quelques minutes plus tard, une belle passe de dos de Sam Reinhart vers Matthew Tkachuk a donné le ton à un superbe jeu de passes complété par Barkov, qui a inscrit son sixième but de la campagne.
Martin a ensuite été chassé du match 11 secondes plus tard, lorsqu'il a accordé un cinquième but aux Panthers. Cette fois, c'est Boqvist qui a profité de ses largesses pour ouvrir son compteur avec un premier but en 2024-2025.
En relève, Perets n'a pas eu le temps de chômer. Les Hurricanes ont rapidement écopé d'une pénalité et Rodrigues a complété la marque en touchant la cible pour la sixième fois de la saison.
Les Panthers vont reprendre l'action mardi, en rendant visite aux Penguins de Pittsburgh, alors que les Hurricanes auront rendez-vous avec le Kraken de Seattle.