Les Rangers encore dominés, quand l'élastique finira-t-il par céder?
Les Rangers ont eu un bref répit en l'emportant contre le CH à leur dernière sortie après une longue disette de cinq revers, mais ils sont vite retombés dans leurs mauvaises habitudes lundi.
Après avoir encaissé quatre buts sans réplique, les Rangers se sont dirigés tout droit vers une défaite de 5-1 face aux Devils du New Jersey.
C'est à se demander à quel moment la patience des dirigeants des Blueshirts atteindra sa limite au vu des contreperformances de l'équipe sous les ordres de l'entraîneur-chef Peter Laviolette, dont l'emploi est de plus en plus remis en doute. La deuxième meilleure équipe au classement général l'an dernier est devenue méconnaissable.
« On doit simplement trouver le moyen de gagner, on est une bonne équipe. Nous avons les solutions à notre disposition dans la chambre, mais nous devons les trouver ensemble », a résumé Laviolette, qui a entre les mains un club fragile présentement.
« Prendre un retard de 2-0 contre un rival de division, ce n'est pas comme ça qu'on voulait commencer. On n'a jamais trouvé notre rythme même si on a eu quelques chances et qu'on aurait pu marquer 2-3 buts en première période. Que ce soit à cause de l'effort ou de l'exécution, on doit faire mieux en début de rencontre et être plus constant le reste du match. Ce qu'on fait n'est pas suffisant, on ne peut pas accepter ça. »
Jack Hughes a obtenu deux buts et une passe dans la victoire, alors que Jesper Bratt a fourni un but et trois passes. Dawson Mercer et Dougie Hamilton ont également marqué, puis Jacob Markstrom a réalisé 39 arrêts.
Rappelé aujourd'hui, le Québécois Nathan Légaré a disputé son premier match dans la LNH devant son entourage qui a fait le voyage au Madison Square Garden. Légaré a semblé donner une bonne impression après avoir offert près de 12 minutes de temps de glace et deux tirs au but. L'ailier de 23 ans s'est aussi impliqué physiquement avec six mises en échec et de bonnes batailles pour la rondelle tout en provoquant une pénalité.
Un autre début de match problématique
Ç'a bien mal commencé pour les Rangers, alors que les Devils ont marqué dès leur deuxième tir au filet après seulement 1:27 d'action. Meilleur pointeur de l'équipe, Jesper Bratt est parti à deux contre un avec Jack Hughes comme option de passe et il a choisi de décocher un tir bas pour tromper Igor Shesterkin.
Il s'agissait de son 12e but de la campagne et de son 141e en carrière : seulement huit joueurs dans l'histoire de l'organisation en ont compté plus à leur 500e match, Nico Hischier (151) étant le seul autre joueur actif.
L'avance est passée à 2-0 peu après. Le premier tir de Luke Hughes a été bloqué dans le trafic, mais Dawson Mercer a repris le contrôle du disque pour lancer du côté de la jambière droite du gardien.
Pendant ce temps, les Rangers n'avaient qu'un tir au but. Ils ont même failli se tirer encore plus dans le pied en laissant Bratt partir en échappée en infériorité numérique.
« On a raté de bonnes chances, mais on a été incapables de revenir dans le match après s'être fait marquer », a déclaré le capitaine Jacob Trouba dans le vestiaire. « On prend toujours du retard et on se creuse un trou duquel il est difficile de ressortir.
« On va continuer à se battre, il n'y a pas d'autre choix. La saison est longue, le plus tôt on peut se sortir de là pour retrouver notre chemin, le mieux ce sera. Ce n'est pas agréable pour personne présentement. »
Avec le meilleur jeu de puissance de la ligue, c'est sans surprise que les Devils n'allaient pas rater leur coup à 5 contre 3 pour accentuer l'écart à 3-0 en deuxième période, grâcieuseté de Dougie Hamilton.
Jack Hughes a ensuite marqué deux fois avant la fin de la période.
Chris Kreider a évité aux Rangers de subir le blanchissage en marquant sur l'avantage numérique en fin de deuxième engagement. Shesterkin a fini la soirée avec 22 arrêts sur 27 tirs.