Les rumeurs d'échange, Sidney Crosby s'en fout
Les rumeurs d'échange le concernant, Sidney Crosby ne veut pas en entendre parler, et ce même si les Penguins de Pittsburgh risquent de rater les séries éliminatoires pour une troisième année de suite.
Des spéculations récentes ont associé Crosby à son compatriote Nathan MacKinnon, originaire de Nouvelle-Écosse, avec l'Avalanche du Colorado, qui a échangé son ailier vedette Mikko Rantanen la semaine dernière.
« Je sais comment fonctionnent les spéculations : tout le monde cherche à parler de différentes choses, de différents scénarios », a déclaré Crosby au DK Pittsburgh Sports. « Je ne peux pas contrôler cela. Je ne sais pas d'où ça vient. Je ne pense pas que ce soit quelque chose dont je vais discuter à chaque fois que quelqu'un spécule quelque chose. Je ne vais pas y répondre à chaque fois que cela se produit. »
Le joueur de centre de 37 ans a récolté 15 buts et 53 points en 52 matchs cette saison, mais les Penguins ont eu du mal à rester dans la course aux séries. L'équipe occupe l'avant-dernier rang du classement de l'Association de l'Est, à sept points du Lightning de Tampa Bay et de la dernière place donnant accès aux séries avec trois matchs de plus à jouer.
Crosby, qui a signé l'été dernier une prolongation de deux ans avec les Penguins valide jusqu'à la fin de la saison 2026-2027 avec un salaire annuel moyen de 8,7 millions $, a déclaré qu'il se concentrait uniquement sur l'aide à apporter aux Penguins.
« J'essaie de faire tout ce que je peux pour l'équipe. J'essaie de donner le meilleur de moi-même, de nous donner une chance de gagner tous les soirs, d'être un bon coéquipier. Nous voulons tous traverser cette période difficile en ce moment. C'est mon état d'esprit.
« Toute mon énergie est ici et j'essaie de faire tout ce que je peux ici. »
Les commentaires de Crosby surviennent quelques jours après que Chris Johnston, informateur du réseau TSN, ait rapporté que la vedette des Penguins n'était pas intéressé à être échangé à la suite de l'échange impliquant Rantanen.
« À moins que quelque chose ne change – et à ce stade, j'ai absolument ZÉRO raison de croire que ce sera le cas – Sidney Crosby ne sera pas échangé de Pittsburgh », a écrit Johnston sur X. « Il est intouchable en ce qui concerne les Pens, en plus d'avoir une clause de non-mouvement et de ne pas vouloir être échangé. »
Alors que les Penguins ont eu du mal à connaître du succès sur le plan collectif ces dernières années, le rendement de Crosby n'a pas faibli. L'an dernier, il a réalisé sa troisième saison de 40 buts en carrière, terminant avec 42 buts et 94 points en 82 matchs. En 2022-2023, il avait amassé 33 buts et 93 points.
Crosby a passé l'ensemble de ses 20 ans de carrière avec les Penguins, après avoir été sélectionné au premier rang du repêchage 2005 de la LNH. Il a récolté 607 buts et 1042 passes en 1 324 matchs. Il est le meneur de la franchise en termes de matchs joués et de passes, mais il continue à chasser les records de 690 buts et 1723 points de Mario Lemieux dans l'uniforme des Penguins.
Deux fois lauréat du trophée Hart, Crosby a mené les Penguins à la conquête de la Coupe Stanley en 2009, 2016 et 2017.
Il possède une clause de non-mouvement sur son contrat de 12 ans qui arrive à échéance et sur sa prochaine prolongation de contrat de deux ans.