Les Sabres laissent la cave de l'Atlantique au CH
Les Sabres de Buffalo ne veulent plus se retrouver dans la cave au classement de la division Atlantique et ils ont pris les grands moyens mardi pour la quitter.
Ils ont signé un gain de 5 à 1 devant les Sénateurs d'Ottawa pour rejoindre les Red Wings de Detroit au sixième rang avec 11 points. Ils laissent ainsi le dernier rang aux Canadiens de Montréal qui affichent 10 points après la défaite en prolongation contre les Flames de Calgary.
Les Sénateurs sont loin d'être en position confortable avec 12 points à leur compteur. Ils ont cependant un match de plus à disputer que les Sabres et le CH.
Jordan Greenway a donné le ton à l'affrontement avec une solide mise en échec sur Tim Stützle tandis que celui-ci acceptait une passe en sortie de zone. Le capitaine des Sens, Brady Tkachuk, s'est porté à la défense de son coéquipier en engageant le combat avec Greenway.
JJ Peterka a ouvert la marque pour les Sabres en avantage numérique en première période. Bowen Byram a ajouté à l'avance de son équipe dès la 17e seconde de jeu du second engagement.
Ridly Greig a approché les Sénateurs à un but à mi-chemin de la période. Sur la séquence, Stützle et Tkachuk ont chacun obtenu une mention d'aide.
Les Sabres ont augmenté leur avance en troisième période, encore une fois avec un excellet début d'engagement. Byram a fait scintiller la lumière rouge pour la seconde fois du match dès la 21e seconde de jeu après le retour du vestiaire. Seulement 16 secondes plus tard, Alex Tuch a profité de la chute de Tage Thompson près du gardien Linus Ullmark pour diriger la rondelle vers le filet. Le disque a touché Thompson avant d'entrer dans le filet pour offrir un coussin de trois buts à son équipe.
Peterka est revenu au plus fort de la fête avec également son deuxième but du match. Il l'a inscrit en avantage numérique, tout comme en première période.
Tkachuk a laissé sortir sa frustration en fin d'affrontement. Il a donné un double-échec à Dennis Gilbert au centre de la glace et il n'en fallait pas plus pour qu'une mêlée éclate avec les joueurs sur la patinoire. Le capitaine des Sens s'est fait montrer la direction du vestiaire avec seulement deux minutes à écouler à la rencontre.
Ukko-Pekka Luukonen a repoussé 37 rondelles pour aider les Sabres à freiner leur série de revers à trois. Ullmark a cédé cinq fois sur 34 lancers du côté des Sénateurs.