Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Linus Ullmark amène son attitude de gagnant à Ottawa

Publié
Mise à jour

Linus Ullmark est à Ottawa pour gagner et il a l'intention d'aider les Sénateurs à y parvenir en tant que gardien no 1 de l'équipe. 

Lorsque les Sens ont fait son acquisition des Bruins de Boston lundi soir, le gardien est ainsi passé d'une équipe qui a connu plus que sa part de succès au fil des dernières années à une formation qui n'a pas goûté aux séries éliminatoires depuis son parcours en finale de l'Est en 2017. 

Le gardien de 30 ans ne semblait aucunement dérangé par cette situation lorsqu'il a été interrogé sur le sujet dans le cadre d'une visioconférence avec de nombreux médias, mercredi. Le principal intéressé a martelé que ce n'est pas parce qu'il change d'équipe que son approche va être modifiée. 

« On ne joue pas que pour s'amuser, on joue pour gagner et gagner c'est amusant, a-t-il lancé après s'être excusé pour avoir échappé un léger juron. Perdre, c'est bien plus ennuyant. J'ai été de ce côté de la médaille aussi, et je sais que c'est difficile. Lorsque tu gagnes, tout semble mieux. Je ne vois pas pourquoi je changerais mon approche maintenant que je change d'équipe. Je ne pense pas également qu'Ottawa aurait voulu de moi à ce moment. »

Pour avoir affronté les Sénateurs plusieurs fois au cours des dernières années, évoluant avec les Bruins depuis 2021, mais il a commencé aussi sa carrière dans la division Atlantique avec les Sabres de Buffalo (2015-2016), Ullmark a bien vu toute la progression de cette équipe récemment et il est excité d'avoir l'opportunité de rejoindre ce groupe de jeunes joueurs. Il semble confiant de pouvoir apporter ce qu'il faut pour que tout tombe en place chez les Sens. 

« C'est une jeune équipe très excitante avec beaucoup d'habiletés. Lorsqu'on les affrontait, ils jouaient bien. » 

« C'est une question de constance je crois, et je m'attends cette saison avec tout le groupe, dont le personnel d'entraîneurs, que tout soit mis en place et si c'est le cas, ce sera une équipe très dangereuse pour la suite », a enchaîné le gardien. 

Un grand changement pour Ullmark la saison prochaine sera certainement sa charge de travail et son rôle dans l'organisation. Il arrive d'un système d'alternance avec Jeremy Swayman à Boston. Il se dit prêt à saisir cette nouvelle occasion qui pourra lui être profitable pour son jeu. 

« Je suis heureux de l'opportunité qu'ils croient en mon talent et ce que je peux apporter à l'équipe. J'ai rêvé d'être le gardien no 1 sans qu'il y ait de questions afin de montrer ce que je suis capable de faire », a précisé celui qui a présenté une moyenne de buts alloués de 2,55 avec un taux d'efficacité de ,915 en 40 matchs la saison dernière. 

« C'est difficile, mais aussi plus simple, car lorsque tu es sur une lancée, elle se poursuit. Tout se passe de manière plus automatique au lieu de devoir repartir la machine chaque trois ou quatre matchs », a-t-il ajouté sur la charge de travail comme gardien no 1. 

Les Sens ont pu obtenir les services d'Ullmark contre Joonas Korpisalo, Mark Kastelic et un choix de premier tour comme ils ne figuraient pas sur la liste de non-échange de leur nouveau gardien. Même s'il reconnaît qu'il aurait aimé fermer le chapitre à Boston avec les grands honneurs, Ullmark est heureux de l'ouverture de ce nouveau départ. 

« Lorsque tu commences quelque chose, tu veux le terminer, mais en même temps, il y a des opportunités qui se présentent. J'aurais adoré gagner à Boston, mais je suis enthousiaste d'avoir cette même chance à Ottawa. »

« C'est difficile de gagner dans cette Ligue et il ne faut jamais le tenir pour acquis. C'est pourquoi je tente toujours d'avoir le sourire, d'avoir une bonne attitude et d'offrir le meilleur de moi chaque jour », a-t-il affirmé.

Ullmark a indiqué que pour le moment, il n'y avait pas eu de discussions de son côté pour une prolongation de contrat comme il écoulera la dernière année de son entente la saison prochaine qui lui rapportera 5 millions $. Pour l'instant, il a fait savoir aux journalistes qu'il voulait prendre le temps de s'établir à Ottawa, sa famille et lui, et il a informé son agent de le tenir au courant si jamais la situation progressait sur le plan contractuel.