Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Logan Couture annonce sa retraite

Publié
Mise à jour

Logan Couture a commencé à rêver de jouer dans la LNH à l'âge de trois ans, transportant un bâton de hockey presque partout où il allait.

Après 15 saisons et plus de 1000 matchs en saison régulière et en séries éliminatoires, Couture ne peut plus jouer au hockey en raison d'une grave blessure qui l'a tenu à l'écart pendant près de 15 mois.

« Ma carrière de hockeyeur est terminée, a déclaré Couture, mardi. Je ne suis plus physiquement capable de jouer. C'est dur. C'est pénible. Mais c'est comme ça. J'ai adoré et chéri chaque instant que j'ai pu jouer dans cette ligue. La LNH est exactement ce que j'imaginais quand j'étais enfant. »

La brillante carrière de Couture, entièrement passée avec les Sharks de San Jose, a connu une fin décevante : il n'a même pas pu patiner depuis janvier 2024. Cela l'a conduit à décider d'arrêter officiellement de jouer, espérant que sa condition physique s'améliorerait suffisamment pour qu'il puisse jouer avec ses deux enfants.

Couture, 36 ans, a raté tous ses matchs, sauf six, depuis le début de la saison 2023-2024 en raison d'une maladie invalidante appelée ostéite pubienne, une inflammation de l'articulation entre les os pubiens gauche et droit.

Couture a disputé son dernier match dans la LNH le 31 janvier 2024 et a indiqué qu'il n'était jamais passé proche de retourner sur la glace avec ses coéquipiers.

« Le côté mental est difficile, a-t-il admis. C'est comme perdre en séries éliminatoires. C'est comme se heurter à un mur et la saison se termine sans savoir quoi faire. Avec ça, c'est un peu différent, car c'est physique. Dans les pires moments, il y a des jours où j'ai vraiment mal. On ne peut pas faire grand-chose. »

« J'ai deux jeunes enfants. Alors, beaucoup de pensées me traversaient l'esprit. Mais je suis dans une bonne position en ce moment. J'ai fini par accepter la situation après avoir tout essayé et ça n'a pas fonctionné. »

La carrière de Couture a été marquée par de nombreux moments forts, notamment en séries, lorsqu'il a failli mener les Sharks jusqu'à la coupe Stanley.

Le directeur général Mike Grier a qualifié Couture de «l'un des plus grands joueurs» de l'histoire des Sharks. Son profond désir de gagner lui a valu le titre de capitaine au cours des cinq dernières saisons et les éloges unanimes de nombreux coéquipiers venus en personne à sa conférence de presse ou lui adressant des messages vidéo.

« Des buts décisifs. Des actions décisives, a déclaré son coéquipier de longue date Patrick Marleau. Quand je pense à Logan, je pense à un joueur complet. »

« Dans la dernière minute d'un match, il est sur la glace. Peu importe que ce soit en zone défensive, en zone offensive ou en zone neutre. On sait qu'il va être compétitif et qu'il fera le travail. »

Couture a encore deux ans à écouler à son contrat de huit ans et 64 millions $US signé en juillet 2018, et on lui doit 13 M$ pour les deux prochaines saisons.

Couture ne prendra pas officiellement sa retraite et continuera d'être payé, tout en comptant pour 8 M$ sur le plafond salarial des Sharks pour chacune de ces saisons.

Couture a manqué les 45 premiers matchs de la saison dernière en raison de sa blessure avant de revenir pour six matchs en janvier. Cela a aggravé sa blessure et il n'est jamais retourné sur la glace avec ses coéquipiers depuis.

Il a récolté 323 buts et 378 mentions d'aide en 933 matchs dans le circuit Bettman et a souvent levé son jeu d'un cran en séries, où il a inscrit 48 buts et 53 aides en 116 matchs. Il a dominé tous les joueurs au chapitre des buts (14) en 2019 ainsi que des aides (20) et des points (30) en 2016.

Il a déclaré que ses meilleurs souvenirs étaient le but dans un filet désert qui a permis aux Sharks de remporter la finale de l'Ouest à domicile contre les Blues de St. Louis, leur permettant ainsi de se rendre en finale de la Coupe Stanley pour la première fois, et la remontée épique de 3-0 en troisième période pour vaincre les Golden Knights de Vegas lors du septième match du premier tour en 2019.

« Si vous êtes déjà allé dans une boîte de nuit et que vous êtes resté assis à côté d'un haut-parleur pendant quelques heures, puis que vous sortez, les oreilles bourdonnantes, et que vous n'entendez plus personne... C'était comme ça entre la troisième période et la prolongation », a conclu Couture.

Articles récents LNH