L'Avalanche bûche, mais Fleury ne casse pas
Marc-André Fleury s'est dressé tel un chêne devant les attaques de l'Avalanche du Colorado et même s'il a plié devant Nathan MacKinnon, il a refusé de casser.
Le gardien de but québécois a brillé devant la cage des siens avec 26 arrêts pour permettre au Wild de triompher par la marque de 3-1, ce qui a mis fin à une séquence de trois revers de suite du Minnesota.
Fleury a notamment excellé en troisième période en repoussant chacun des 16 tirs dirigés vers lui pour préserver l'avance de deux buts du Wild. MacKinnon est le seul à avoir trompé la vigilance de Fleury.
Il s'est d'ailleurs illustré deux fois dans les six dernières minutes de jeu de la troisième période, avec de beaux arrêts sur des tirs dangereux de Cale Makar et de MacKinnon du cercle droit.
Le match a été une véritable bataille de gardiens de but puisque Mackenzie Blackwood a réalisé deux arrêts spectaculaires pour garder le match à la portée de l'Avalanche. Sa performance de 23 arrêts n'a toutefois pas été suffisante pour offrir la victoire au Colorado.
Le match était aussi le premier entre le défenseur du Wild Jake Middleton et son plus jeune frère Keaton, également un défenseur pour l'Avalanche. Jake a obtenu un but et une aide dans la victoire.
Yakov Trenin et Brock Faber ont aussi fait mouche dans le gain du Wild.
Au coeur d'un premier duel entre les deux frères Middleton, c'est évidemment le plus vieux qui devait donner le premier coup. En milieu de première période, Jake Middleton a profité d'une longue passe de Liam Ohgren en territoire adverse pour ouvrir la marque d'un bon tir des poignets de la ligne bleue.
Après avoir permis le premier but du match, Blackwood a montré de quel bois il se chauffait pour garder l'Avalanche dans le match.
Avec moins de 15 secondes à jouer à la période initiale, un revirement de l'Avalanche a offert une occasion de marquer rêvée au Wild. Ryan Hartman a alimenté David Jiricek avec une magnifique passe du revers qui aurait normalement permis au défenseur du Wild de doubler l'avance, mais une glissade désespérée de Blackwood lui a permis de réaliser un arrêt spectaculaire de la jambière droite.
Malheureusement pour le Minnesota, l'équipe n'était pas sortie du bois face aux prouesses de Blackwood. En milieu de période médiane, Blackwood a réussi un autre brillant arrêt, cette fois en sortant la mitaine devant un tir dangereux de Joel Eriksson Ek de l'enclave.
Les efforts de Blackwood devant la cage de l'Avalanche ont finalement été récompensés en fin de deuxième période, par l'entremise du capitaine de l'Avalanche. MacKinnon a brillamment relancé l'attaque, si bien que Middleton en a perdu l'équilibre. Après avoir remis la rondelle a Samuel Girard, MacKinnon a repris la possession du disque, puis il a servi une belle feinte à Trenin, avant de créer l'égalité d'un tir de l'enclave.
Mais ultimement, les exploits de Blackwood n'étaient que l'arbre qui cachait la forêt : le Wild était en contrôle du match et l'équipe a finalement trouvé une solution pour battre Blackwood, avec deux buts en l'espace de 95 secondes.
Trenin a d'abord profité d'une belle pièce de jeu de David Jiricek pour replacer le Wild aux commandes avec un bon tir de l'enclave. Moins de deux minutes plus tard, Faber a soutenu l'attaque du Wild en contre-attaque et il a inscrit un premier but depuis le 27 décembre pour doubler l'avance du Minnesota.